Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un média allemand dévoile l’accord de libre-échange Canada-Europe

L’un des secrets les mieux gardés du gouvernement canadien vient de faire l’objet d’une fuite. L’émission de télévision allemande Tagesschau, du réseau ARD, a publié mercredi sur son site web ce qu’il soutient être l’accord final de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.

Le document de 519 pages est daté du 5 août, jour de l’annonce par Ottawa de la conclusion d’un accord complet.

« Le Canada ne commente pas la divulgation de prétendues textes de négociations », s’est contenté de réagir le bureau du ministre fédéral du Commerce international, Ed Fast.

Les informations dévoilées ne révèlent toutefois pas grand-chose de nouveau, estiment certains observateurs. Selon un représentant de l’industrie laitière consulté par Radio-Canada, on ne retrouve aucune surprise dans le document publié par le média allemand.

La question des produits laitiers était l’un des enjeux qui freinaient les pourparlers. Les négociations auraient débloqué lorsque le Canada a accepté de doubler le quota de fromage européen admis sans droits tarifaires au pays en échange d’un plus grand accès au marché européen pour les producteurs de boeuf.

Il faut noter que le document ne contient pas les annexes identifiant les exclusions à l’accord. On ne sait donc pas si les contrats d’Hydro-Québec seront, par exemple, exclus de l’entente comme le souhaitait le gouvernement du Québec.

Accord UE-Canada

Annonce en septembre

Les détails de l’accord de libre-échange qui liera le Canada et l’Union européenne doivent être officiellement dévoilés le 25 septembre prochain, à Ottawa, à l’occasion d’une rencontre au sommet entre le premier ministre Stephen Harper et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Le gouvernement Harper a fait de l’Accord économique et commercial global (AECG) l’une de ses priorités. Les négociations ont néanmoins été ralenties sur plusieurs points d’achoppements, allant d’enjeux sur les droits de propriété intellectuelle au processus de règlement des différends entre les compagnies privées et les gouvernements.

L’accord donnerait un accès privilégié au marché européen, qui compte 500 millions de consommateurs. Et selon le gouvernement de Stephen Harper, quelque 80 000 emplois seront créés au pays grâce à l’entente.

Le négociateur en chef de cet accord pour le gouvernement du Québec, Pierre Marc Johnson, compare cette entente à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), en termes d’envergure. « Cette entente est même plus dense, parce qu’elle laisse place à beaucoup de coopération », a déjà affirmé l’ancien premier ministre québécois.

Voir aussi, sur E&R :

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #934068

    les anglos-canadiens produisent du boeuf et le quebec lait et fromage. putain d anglais en marde !

     

    Répondre à ce message

    • #934460

      C’est vrai mais si les Français sont assez cons pour bouffer du bœuf et fromage canadien, c’est leur problème. Il y a un moment où on ne peut plus prendre les gens par la main pour leur dire de faire attention à ce qu’ils mangent car ils pratiquent là l’ignorance volontaire.

      J’ai la chance de pouvoir cultiver mon potager mais en période creuse je me fournis chez un producteur à côté de chez moi car il fait des légumes et fruits de saison qui sont meilleurs et beaucoup moins cher que les légumes dégueulasses des grandes surfaces.

      Pour la viande, c’est une fois par semaine mais avec de la viande qualité, plus cher certes, mais comme on ne mange pas de viande médiocre à tout les repas on est gagnant.

      On ne boit pas le lait à la maison non plus.

       
    • #934567

      Oui mais le fromage au Québec est très compétitif. On le fait bien et je vois mal comment les européens pourraient fournir un meilleur rapport qualité prix malgré les couts du transport.

       
  • #934484

    Tout contrat peut être dénoncé ! Il suffit de changer de politicien .

     

    Répondre à ce message

  • #934491
    Le 14 août 2014 à 20:35 par consommateur-spectateur
    Un média allemand dévoile l’accord de libre-échange Canada-Europe

    Ca y est c’est officiel alors ! le premier coup d’épée a été donné... c’est le début de la fin sachant que les carnassiers américains se tiennent en retrait, prêts à nous asséner le coup final, afin de nous achever une bonne fois pour toute : bientôt à nous les OGM, les poulets aux hormones et autres joyeusetés post-modernes au service de la Liberté et des droits de l’homme...

    Putain il est pas beau et plein de promesses ce futur (pas si lointain) qu’on nous prépare aux petits oignons ? Franchement je m’en lèche déjà les babines, je m’imagine déjà avec une puce sous-cutanée capable de régénérer mes cellules, faire l’amour à un robot par télépathie et me nourrir de détritus synthétiques protéinés... d’ailleurs j’ai déjà commencé à économiser pour m’acquitter de ma taxe CO2 et H2O ; et avec un peu de chance, bien que ce ne soit pas indispensable, Inch’ Allah il me restera un peu d’argent pour me payer le luxe de quelques rayons de soleil !

     

    Répondre à ce message

  • #934572
    Le 14 août 2014 à 22:00 par MankindFails
    Un média allemand dévoile l’accord de libre-échange Canada-Europe

    C’est surtout pour Hydro-Québec que c’est inquietant. Le Canada n’a jamais digeré la nationalisation de l’hydro-electricité du Québec. Depuis ils ont toujours voulu reprivatiser tout ça. Si ce traité impose des règles dans ce domaine ça pourrait être le début de la fin de souveraineté énergétique du Québec.

     

    Répondre à ce message