Le géant français des cosmétiques L’Oréal a annoncé vendredi se séparer d’un mannequin transsexuel, justifiant sa décision par des propos jugés discriminants envers les Blancs.
« Les propos de Munroe Bergdorf ne correspondent pas à nos valeurs et nous avons donc décidé de rompre notre partenariat avec elle », a déclaré la filiale britannique de la marque L’Oréal Paris sur Twitter.
L’Oréal champions diversity. Comments by Munroe Bergdorf are at odds with our values and so we have decided to end our partnership with her.
— L'Oréal Paris UK (@LOrealParisUK) 1 septembre 2017
Mme Bergdorf avait annoncé fin août qu’elle deviendrait le premier mannequin transsexuel de L’Oréal dans le cadre d’une campagne visant à promouvoir la diversité. Mais elle a par la suite créé la polémique dans la presse britannique en réagissant sur le réseau Facebook aux violences de Charlottesville aux États-Unis, lors desquelles une femme a été tuée le 12 août par un sympathisant néonazi qui a volontairement percuté des manifestants antiracistes avec son véhicule.
« Franchement, je n’ai plus l’énergie de parler de la violence raciale des blancs. Oui, de TOUS les blancs », a écrit Mme Munroe, par ailleurs noire, dans un statut qui a été supprimé mais reste relayé par plusieurs médias britanniques.
Vendredi, le mannequin a toutefois recontextualisé ses propos dans un long statut Facebook dans lequel elle déclare notamment :
« Quand je disais que "tous les blancs étaient racistes", j’expliquais le fait que la société occidentale dans son intégralité est un système profondément enraciné dans la suprématie blanche, créée pour bénéficier, prioriser et protéger les personnes blanches avant les autres races. À leur insu, les personnes blanches sont socialisées pour être racistes dès leur naissance. Ce n’est pas quelque chose de génétique, personne ne naît raciste. »
Au demeurant, Munroe Bergdorf appelle désormais au boycott de L’Oréal.