Au Pays basque, le maire d’Arcangues dit être « mal à l’aise et choqué » à l’idée de marier un couple homosexuel. La préfecture gronde, mais l’affaire pourrait se terminer devant un tribunal.
À Arcangues, dans les Pyrénées-Atlantiques, le maire Jean-Michel Colo (divers droite) refuse de marier deux hommes de sa commune, et par conséquent d’appliquer la loi sur le mariage homosexuel promulguée le 18 mai dernier. Tout comme ses six adjoints qui soutiennent sa décision. Le maire, à la tête du village basque depuis 31 ans, a envoyé un courrier au préfet stipulant qu’il n’y aura pas de mariages homosexuels dans sa commune.
« La loi est peut-être légale mais elle est illégitime »
Joint par LeFigaro, Jean-Michel Colo explique être « mal à l’aise et choqué » par le fait de marier deux homosexuels. Les deux hommes en question se sont vus refuser leur dossier le 31 mai. « Si on est contre une loi, on ne l’applique pas. Cette loi est à mes yeux illégitime. » L’élu reproche notamment à François Hollande son changement de cap dans les dispositions de la loi : « C’est un menteur. Au Congrès des maires en 2012, il s’est fait applaudir, y compris par des maires de droite comme moi, en promettant une clause de conscience » aux maires qui ne voulaient pas célébrer de mariages homosexuels.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr