Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un jeune Tunisien devant L’État islamique

Ou le choix entre barbarie et misère

Le cousin de Mabrouk Soltani, un jeune berger âgé de 16 ans assassiné le 13 novembre 2015 par les membres de l’État islamique, témoigne sur la réalité d’une Tunisie oubliée. Crucifiée entre misère matérielle, absence de l’État, et menace jihadiste. C’est pourquoi autant de jeunes Tunisiens partent en Syrie (3000 à ce jour), quand d’autres en sont les victimes directes, comme Mabrouk. Mais tous y perdent.

« On mange de l’herbe, ma maman cuisine pour nous de l’herbe. Même l’eau on la ramène de la montagne. Avec ces terroristes, où vais-je boire ? Je mourrai de soif, de faim, ou du terrorisme.  »

Quand le présentateur de Nessma TV demande si chez lui il y a des « institutions étatiques, des dispensaires, ou une école », la réponse du jeune homme tombe :
« J’ai 20 ans, jamais vu un représentant de l’État au village... On n’a même pas de route. Une piqûre de scorpion et c’est la mort assurée. »

 

La Tunisie, entre « révolution » orange et État islamique, sur E&R :

 






Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1341535
    Le 9 décembre 2015 à 19:57 par doctissimo
    Un jeune Tunisien devant L’État islamique

    L’urbanisation de tous les pays( ou la dé-ruralisation son corollaire) est le facteur essentiel de cet état de fait,les causes sont connues (le capitalisme et son besoin de main d’oeuvre),l’Europe en a fait les frais au XIXème siècle(processus entamé au XVIIIème siècle avec la révolution industrielle anglaise) et qui n’a cessé de s’accélérer au XXème siècle.
    La Tunisie a tablé sur une économie de services(cf les plateformes tél.) et surtout touristique centré sur la bordure maritime,vitrine miroitante de faussaires présentant celle ci comme représentative du magasin...
    Le voisinage du brulot lybien,la main- mise des moyens de production par des entreprises étrangères,la corruption des politiques sont les ferments du prosélytisme fondamentaliste,quelques uns résistent enracinés dans des valeurs héritées (lois naturelles,droit coutumier,islam pacifié),les autres,la plupart suivent l’autre voie...
    Le Maghreb(et son ex colonisateur) n’est qu’au début du processus qui fera passer le proche-moyen orient pour un havre de paix...

     

    Répondre à ce message

  • #1341576
    Le 9 décembre 2015 à 20:30 par faydit
    Un jeune Tunisien devant L’État islamique

    triste constat, que dieu vous garde.

     

    Répondre à ce message

  • #1341633
    Le 9 décembre 2015 à 21:37 par Kwisatz Haderach
    Un jeune Tunisien devant L’État islamique

    Poignant en effet. Triste réalité pas si loin des riads et des plages dorées ni même de notre petite fenêtre internet tout compte fait...

     

    Répondre à ce message

  • #1341685
    Le 9 décembre 2015 à 22:33 par td7
    Un jeune Tunisien devant L’État islamique

    un petit commentaire du pseudo philosophe ?

     

    Répondre à ce message

  • #1341747
    Le 9 décembre 2015 à 23:48 par Bryan
    Un jeune Tunisien devant L’État islamique

    Le témoignage le plus poignant que j’ai pu voir sur le site. Face à une telle situation, une telle détresse, on ne peut que se taire.

     

    Répondre à ce message

  • #1341778
    Le 10 décembre 2015 à 00:36 par goy pride
    Un jeune Tunisien devant L’État islamique

    Témoignage émouvant.
    Les campagnes pauvres du Maghreb mais aussi ailleurs dans le monde manifestent deux symptômes dramatiques communes à ces populations rurales : leur incapacité à s’adapter au monde moderne et la perte de l’art de vivre des temps anciens. Ces gens d’une part ne peuvent pas pleinement intégrer la modernité et bénéficier de son confort aliénant mais d’autre part ont aussi en grande partie perdu la sagesse des anciens et leurs techniques de survie qui permettaient à ces derniers de s’assurer un confort de vie décent. Dans le temps les Berbères vivant dans ce type de contrée n’en n’était pas réduit à manger des herbes, ils savaient comment utiliser au mieux les ressources locales afin d’en vivre convenablement. L’eau de la montagne aurait été judicieusement utilisée afin d’entretenir des vergers florissants, un étang n’aurait jamais été laissé à l’abandon avec des bêtes crevées dedans ! C’est tout le drame de la fin des temps, époque de décadence civilisationnelle et anthropologique où l’homme est contraint à se soumettre à modernité et quant il n’y parvient pas il a perdu les savoirs ancestraux qui lui auraient permis de vivre en marge dignement et confortablement...triste époque !

     

    Répondre à ce message

  • #1341986
    Le 10 décembre 2015 à 11:07 par erdoval
    Un jeune Tunisien devant L’État islamique

    Témoignage poignant et fort du membre d’une tribu berbère traditionnelle sacrifiée parce qu’assiégée par l’Etat Islamique et abandonnée par l’Etat tunisien. Un appel à la résistance de la part d’un jeune plein de vitalité, héritier de valeurs ancestrales de travail, de solidarité, de frugalité, de dignité et de sacrifice personnel à l’intérêt du groupe. Quelle noblesse, quelle beauté, quel courage, quelle humanité ! Comment les hommes peuvent-ils survivre dans un monde réduit à l’affrontement entre les deux idéologies concurrentes que sont l’intégrisme religieux violent et le matérialisme libéral corrupteur, individualiste et égoïste ? Le défi pour l’humanité est de mener un double combat contre ces deux forces sataniques qui s’opposent et entre lesquelles elle est sommée de choisir. La troisième voie, la plus difficile est celle des valeurs humaines. C’est ce que dit ce jeune homme grave et décidé à ne pas mourir sans combattre. Saurons-nous entendre ce cri de détresse annonciateur de la fin de l’humanité et pas uniquement celle d’une tribu berbère tunisienne ? Saurons-nous entendre la voix de ce jeune berger ? J’en doute alors que le premier parti de France est tristement encore, malgré la situation inquiétante d’un pays saccagé par des années de gestion oligarchique et de mondialisation destructrice, le parti de l’abstention !

     

    Répondre à ce message

  • #1342037
    Le 10 décembre 2015 à 12:17 par dede
    Un jeune Tunisien devant L’État islamique

    On m’a rappelé ça il y a peu, oui il y a des pays qui n’ont pas de route dans leur campagne. Remarque t’es moins emmerdé mais quand même.

    En France, on a encore un peu de chance la dessus, même si c’est plus entretenu.
    Puis si l’automobile devient hors de prix, ça deviendra moins intéressant.

     

    Répondre à ce message

  • #1342197
    Le 10 décembre 2015 à 16:09 par Lecteur
    Un jeune Tunisien devant L’État islamique

    Tous ces pauvres gens trinquent du désordre créé volontairement
    dans leur pays , le printemps arabe , ailleurs les révolutions
    colorées organisés par les occidentaux mondialistes et sionistes .

    Que tous les pays qui ont subi tout ce chaos demandent des comptes
    par exemple en France , Delanoë , Bartelonne , Guiguou , Fabius , etc
    et surtout aussi à BHL , Attali , etc....tout ceux qui ont mis tout le
    Moyen Orient en guerre et les ont ruinés .

     

    Répondre à ce message

  • #1343448
    Le 12 décembre 2015 à 00:20 par legrandjeu
    Un jeune Tunisien devant L’État islamique

    Quelle droiture, que la nation qui n’est pas encore formée laisse en jachère, et à la tentation de se vendre !
    Respect.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents