Une colonne raide et un dos peu musclé entraînent des lombalgies, empêchant elles-mêmes celui qui en souffre d’effectuer les mouvements nécessaires à l’étirement et à la musculation. Deux jeunes entrepreneurs français ont peut-être trouvé une solution à ce cercle vicieux – une autre que celle qui consiste à avaler des quantités astronomiques d’antalgiques.
Comment ? Avec un exosquelette, dénommé Atlas, qui permet de ré-entraîner les muscles et d’étirer la colonne vertébrale, le tout sans douleur. Une alternative pour le moins originale, qui leur vaut une place parmi les innovateurs français de l’Année 2017 de moins de 35 ans, sélectionnés par le MIT Technology Review le jeudi 8 juin 2017.
Le futur de la rééducation ?
C’est l’histoire d’une rencontre entre deux jeunes diplômés : l’un, Damien Bratic, qui a travaillé dans la neurostimulation du mal de dos, et l’autre, Antoine Noël, dans les exosquelettes. Et ce dernier y croit dur comme fer : « Atlas est le futur de la rééducation de la lombalgie », a-t-il déclaré au grand rendez-vous de l’innovation (CES) 2017, à Las Vegas (voir vidéo ci-dessous).
La start-up (Japet Medical) a d’ailleurs déjà remporté plusieurs prix et a été incubée dans un accélérateur géant américain en Chine de septembre à décembre 2016. Les forces spéciales de l’Armée américaine les ont même contactés pour équiper les soldats au quotidien et faciliter le port des charges lourdes.
Aujourd’hui, le duo d’inventeurs est rentré au CHRU de Lille qui les accueille et finance leurs essais cliniques. Grâce à deux médecins, le Dr Fahed Zairi, neurochirurgien, et le Dr Vincent Tiffreau, médecin rééducateur, qui ont été d’emblée convaincus par le projet.
Lire l’article entier sur sciencesetavenir.fr
Présentation au CES 2017 (dans un anglais approximatif) :