L’économiste israélien Ilan Goldfein deviendra très probablement le prochain gouverneur de la Banque centrale du Brésil. Ancien adjoint au gouverneur de la Banque centrale, il est actuellement économiste en chef de la plus grande banque privée du pays, Itau Unibanco. Le compte rendu du quotidien économique The Marker se fait l’écho de la presse brésilienne.
Âgé de 50 ans, Goldfein est né à Haïfa et est un expert de l’économie brésilienne. Il a travaillé dans le pays durant plus d’une décennie. L’actuel gouverneur, Alexandre Tombini, devrait quitter ses fonctions le mois prochain.
L’économie brésilienne s’est récemment mise à dévisser. La valeur du real brésilien a chuté de manière quotidienne sur les marchés internationaux, du fait d’une dégradation des investissements ainsi que de l’inflation qui culmine à un taux annuel de 10 % ; un niveau surprenant si l’on considère que les taux d’intérêts internationaux sont de 0 % voire même inférieurs dans certains pays.
L’année dernière, Goldfein a dénoncé la corruption ainsi que les disparités de revenus au Brésil, voyant en ces phénomènes la source de nombreux problèmes économiques du pays. « L’économie florissante avait suscité des rêves chez bien des personnes, mais depuis le retournement de la conjoncture économique et la chute des ventes de biens de production à l’échelle planétaire, la personne lambda a vu ses rêves de richesse s’évanouir et cette colère publique nous a conduit dans le creux de la vague où nous nous trouvons à présent. La classe moyenne, qui attendait la prospérité, voit désormais son rêve s’effondrer ».