Je comprends que tous les dissidents doivent se serrer les coudes en toute circonstance, mais ne pas vouloir admettre que Dieudo a juste déconné sur ce coup-là rappelle une certaine solidarité tribale inversée.
Premièrement, reprendre une affiche sans s’assurer que celui qui l’a parodié (Ted de son nom) en est bien l’auteur, c’est moyen. D’autant plus moyen qu’en tant qu’artiste Dieudo s’est plaint à raison de s’être fait plagier par d’autres p’tits jeunes moins bons que lui (Jérémy Punto, pour ne citer que lui).
Deuxièmement, le tarif proposé.
Étant graphiste de profession, le métier crève du nivellement des prix vers le bas, et 500€ pour l’affiche d’un artiste connu pour une tournée qui, en plus, cartonne, c’est juste du foutage de gueule et ça montre combien le métier de graphiste est déconsidéré aujourd’hui, même par les plus grands artistes dissidents.
Quant au principe du concours, c’est l’ultra-libéralisme dans sa plus parfaite expression et accessoirement le cancer des graphistes et illustrateurs.
Quand on sait le temps et le boulot que ça demande, imagine-t-on seulement des pâtissiers faire un concours du meilleur gâteau, le client les goûter tous à l’œil et choisir de ne payer que son préféré ?
On n’est pas dans Top Chef, quand même !
Répondre à ce message