@ Mahalmort inc : qui dit :
Gandhi a été également l’auteur de cette phrase : "s’il ne reste le choix qu’entre la violence et la lâcheté, je préfère la violence"
Tu n’as mentionné qu’une partie de la citation de Gandhi... Celle qui abonde dans ton sens, bien essayé, mais ce court extrait sortie de son contexte ne veut rien dire, car voici la citation dans son intégralité :
« Je crois vraiment que là où il n’y a que le choix entre la lâcheté et la violence, je conseillerais la violence. C’est pourquoi je préconise à ceux qui croient à la violence d’apprendre le maniement des armes. Je préférerais que l’Inde eût recours aux armes pour défendre son honneur plutôt que de la voir par lâcheté, devenir ou rester l’impuissant témoin de son propre déshonneur Mais je crois que la non-violence est infiniment supérieure à la violence, que le pardon est plus humain que le châtiment. (...) La non-violence est la loi de l’espèce humaine comme la violence est celle de la brute. L’esprit est assoupi chez la brute et celle-ci ne connaît d’autre loi que la force physique. La dignité de l’homme réclame de lui l’obéissance à une loi supérieure, - à la puissance de l’esprit »
Ganghi explique en substance qu’il existe différentes forme de combat, la forme physique qui nécessite un savoir faire et des moyens et de l’autre peut-être, il laisse entrevoir le combat par l’intelligence de l’esprit et c’est bien là mon propos, car il ne s’agit nullement de se laisser faire, mais bien au contraire de combattre toute les décisions et de refuser toute les humiliations, que ce peuple subit depuis 1948, cependant cela requière du courage, le peuple Palestinien n’en manque pas, mais également des actions réfléchit et c’est là que le bât blesse car les réactions sont souvent impulsive et désordonné comme l’exemple de cette vidéo, beaucoup de cris, des jets de pierres, des tirs claques, un homme à terre, il est ramassé et tout le monde s’en va. Pour reprendre ta phrase je te dirais "qu’ils se donnent déjà tels des agneaux aux balles de leurs bourreaux" et cela malgré leur violence. Je crois sincèrement que si le combat raisonné et la recherche de la justice prenaient le pas sur la vengeance aveugle, alors les Palestiniens pourraient réussir InchaAllah.
Répondre à ce message