Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un Français s’attaque au continent de plastique

Nous polluons la nature et la mer. En l’espace de 40 ans, la mer est devenue une immense décharge publique. Nous devons agir, secouer les écolos endormis et autres politiques.

Dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande comme six fois la France. Un continent d’ordures, le 7e continent, provenant de la consommation humaine, a pris forme.

Le navigateur Charles Moore l’a découvert par hasard en 1999 lors d’une expédition et il a alerté Algalita, une fondation américaine de recherche océanographique. Le 20 mai, c’est un Français qui, à la tête de l’organisation 7e continent, a décidé d’aller sur place pour voir et faire des recherches. Patrick Deixonne, 48 ans, pompier de formation et skipper professionnel, a rejoint le domaine de la recherche pour dénoncer ce continent de poubelles et pour que les pays réagissent enfin et s’allient pour nettoyer la mer.

Expédition. Patrick Deixonne, chef de mission, Président d’OSL et membre de la Société des Explorateurs Français et son équipe ont financé leur expédition sur leur seul investissement personnel. Le propriétaire d’une Goélette a mis à disposition son bateau pour que cette équipe d’irréductibles chercheurs et protecteurs de la nature puissent aller sur le 7e continent, ramener les preuves de son existence, de son étendue.

Ce 20 mai, l’équipe de chercheurs et de professionnels de la mer devrait quitter San Diego pour se rendre sur le vaste continent d’ordures. Ils se donnent un mois pour analyser le terrain et devraient passer deux à trois semaines en mer.

Leur embarcation est un Swan 47. À bord, ils ont une balise Argos pour pouvoir suivre leur parcours, cinq bouées dérivantes pour connaître les courants de surface, une bouée Gyroplastique pour caractériser les milieux traversés, des filets et des systèmes de filtration dans le but de collecter du plastique et du plancton.

Situation. Une couche de déchets pouvant atteindre 30 mètres d’épaisseur et représentant six fois la France menace la planète et ses habitants, les animaux comme les humains. Les déchets plastiques se dégradent extrêmement lentement et menacent l’écosystème et la santé humaine. Les poissons, la faune marine mais aussi les grands prédateurs comme les tortues, les oiseaux de mer ou les mammifères marins, avalent ces polluants. Les animaux marins et les oiseaux confondent les morceaux de plastique avec des proies et meurent par asphyxie.

« Ces déchets finissent par former des micro-plastiques caractérisés par une taille inférieure à cinq millimètres. Ces grains de plastique agissent comme des éponges, fixant de nombreuses toxines dans des proportions plusieurs millions de fois supérieures à la normale. Ces polluants véhiculés par les plastiques sont ingérés par la faune marine. Certains ont la propriété de s’accumuler dans les organismes qui les consomment et peuvent avoir des conséquences sur la santé de ces animaux et celle de leurs prédateurs, dont l’homme fait partie (retour à l’envoyeur !) », expliquent les chercheurs. Au bout de cette chaîne alimentaire, c’est l’homme qui est directement touché par cette pollution.

Selon les chercheurs, cette importante superficie de poubelles qui se trouvent dans l’océan serait dans une zone peu fréquentée par la navigation : « Il n’y a pas de voiliers de plaisance, pas d’exploitation par la pêche industrielle, et on ne recense que quelques îles minuscules çà et là. Cela fait dix ans qu’on supposait l’existence d’une forte concentration de plastiques dans la zone. Greenpeace avait donné l’alerte à plusieurs reprises mais on ignorait l’étendue du problème jusqu’à ce qu’une organisation écologiste de la côte ouest des États-Unis, l’Algalita Marine Research Foundation (AMRF), publie les résultats de ses recherches au terme d’une enquête menée sur les dix dernières années ».

Cet immense continent se trouve dans les eaux internationales et personne ne se sent obligé d’intervenir pour avertir et trouver des solutions adéquates. Actuellement, nous avons une absence quasi-totale d’initiatives publiques consacrées à la question des macro-déchets en pleine mer.

Objectif. Sur place, les chercheurs vont faire des reportages afin de montrer au monde entier l’étendue des dégâts engendrés par l’homme. L’objectif est d’obtenir des solutions pour lancer une opération sur le long terme pour nettoyer la mer et stopper cette pollution qui menace notre environnement. « Notre équipe ne recherche pas la gloire ou la notoriété, mais bel et bien à nous informer sur l’ampleur de la pollution plastique. Grâce aux images que l’on va ramener, toute personne touchée par une photo, un film, ne se contente plus de la simple contemplation. S’ensuit un questionnement, et sûrement l’envie d’agir », explique le chef de mission.

Autour du sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #410849
    Le 20 mai 2013 à 21:48 par freed
    Un Français s’attaque au continent de plastique

    il existe un documentaire instructif sur cette horreur :
    c’est en anglais et trois parties . a voir :
    http://www.youtube.com/watch?v=D41r...

     

    Répondre à ce message

  • #410856
    Le 20 mai 2013 à 21:55 par HelloWorld
    Un Français s’attaque au continent de plastique

    Anecdote que je tiens personnellement d’un expert français sur le traitement des déchets à la retraite : A la fin des années 80, de nombreux contrats de retraitement des déchets (plastiques notamment) entre les US et les pays d’Afrique de l’ouest (Sierra Leone, Gambie, Guinée Bissau, Bénin...) ont été annulés du fait de l’opposition du département d’Etat américain. Pour autant, les containers ont continué depuis lors à partir au même rythme depuis Philadelphie, à raison de 2 par semaine, sans destination.

    Je ne suis personnellement pas allé voir sur place ... mais son histoire m’avait troublé.

     

    Répondre à ce message

  • #410857
    Le 20 mai 2013 à 21:56 par AurelG
    Un Français s’attaque au continent de plastique

    Quand je lis certains commentaires ca me désole !! Arrêtez de doutez les mecs !
    Oui ca existe , oui l’homme pollue, oui et ce n’est pas d’aujourd’hui... Avoir l’esprit critique c’est une bonne chose, mais il ne faut pas à l’inverse tomber dans le dénie total de réalité ! Si ils voulaient créer une nouvelle taxe, ils n’auraient même pas besoin de cela..
    Quel intérêt à mentir sur les déchets de l’espèce humaine ? Au contraire , c’est plutôt bien , pour le coup, de le faire savoir. Pour ceux qui on suivis, cela fait déjà pas mal de temps que cette " île " a été aperçue

     

    Répondre à ce message

  • #410893
    Le 20 mai 2013 à 22:40 par duch
    Un Français s’attaque au continent de plastique

    Comment ce faisse qu’aucun satellite n es jamais repéré ce 7 ème continent ?

     

    Répondre à ce message

  • #410913
    Le 20 mai 2013 à 23:02 par arcadia,grand marabou
    Un Français s’attaque au continent de plastique

    surtout que le plastique est recyclable presque à l’infini selon les catégories,
    mais par contre les barils immergés de déchets radioactifs,
    une légende aussi ?
    sur les cotes françaises ou celles de somalie(n’ayant pas de gardes cotes, c’est encore plus facile).la Somalie et Mogadiscio(sa capitale)etait un joyau de beauté et de splendeur,il y a 50/60 ans...

    http://www.lemonde.fr/planete/artic...

    "le monde ne sera pas détruit par ce qu’ils le font mais par ce qui les regardent sans rien faire"

    si un dieu a crée ce monde,à son image,il doit être bien laid !

     

    Répondre à ce message

    • #411426
      Le Mai 2013 à 14:55 par Grindsel Tirédunevi
      Un Français s’attaque au continent de plastique

      Dieu a créé l’homme à son image, mais il l’a créé libre. C’est une notion fondamentale. L’homme est libre de faire le bien ou le mal. Dieu n’a pas voulu des esclaves, mais des êtres à son image, qui consentent librement à l’aimer. Les anges également, qui sont des créatures uniquement spirituelles, sont doués de liberté, c’est pour ça qu’un certain nombre, les démons, sont mauvais. Les animaux par contre, qui sont des créatures uniquement sensibles, ne sont pas doués de liberté, ils ne peuvent pas choisir de faire le bien ni le mal, car ils ne sont régis que par leur instinct. Ils ne se posent pas de questions existentielles, n’ont pas de religion, n’ont pas la possibilité de connaître Dieu ou de le rejeter, d’aller au Paradis ou en Enfer...
      Accuser Dieu des conséquences des décisions humaines est un non-sens.

       
  • #411153
    Le 21 mai 2013 à 08:15 par padrepio
    Un Français s’attaque au continent de plastique

    Mobilisons-nous !
    Il faut sauver tous ces plastiques dévorés par la faune océanique !!!
    C’est intolérable de savoir ces petits bouchons ingurgités injustement par la poiscaille !!!

     

    Répondre à ce message

  • #411165
    Le 21 mai 2013 à 08:40 par denver
    Un Français s’attaque au continent de plastique

    Super un pays pour le peuple élu

     

    Répondre à ce message

  • #411225
    Le 21 mai 2013 à 10:24 par penn fur
    Un Français s’attaque au continent de plastique

    Et ici, pas de fond israelo-americain pour lutter contre...

     

    Répondre à ce message

  • #411247
    Le 21 mai 2013 à 10:50 par buscapé
    Un Français s’attaque au continent de plastique

    Ce que je peux lire sur ce site dans le domaine du "réchauffement climatique" est assez étrange. J’ai du mal à accepter l’apologie des théories de Claude Allègre faite sur les articles d’ER débattant des changements climatiques.
    Ma "vérité" sur ce sujet est que "le réchauffement climatique" est une problématique réel qui s’est amplifiée au début de la révolution industrielle en raison d’une augmentation des émissions de gaz à effet de serre (industrie, exploitation des matières premières carbonées, transports de plus en plus important). C’est un enjeu environnemental important au même niveau que la dégradation des sols, la diminution des ressources en eau, le respect de la biodiversité, l’accumulation des déchets ...
    Cependant je conçois une illégitimité, lorsque les gouvernements et les entreprises nous imposent leurs taxes ou leurs éco-merdes afin de faire de l’argent sur la peur et la culpabilité d’un avenir sombre.
    Conclusion : le problème est réel mais on s’en sert pour nous enfiler encore plus.

     

    Répondre à ce message

  • #411960
    Le 21 mai 2013 à 23:09 par anonyme
    Un Français s’attaque au continent de plastique

    Dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande comme six fois la France. Un continent d’ordures, le 7e continent, provenant de la consommation humaine, a pris forme.



    on se plaint de ne plus avoir de place pour construire des logements.

    on va pouvoir y construire des HLM pour y exporter l’excédent démographique.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents