4 643 personnes sont mortes dans l’est de l’Ukraine depuis le début du conflit dans la région, selon le nouveau bilan de l’ONU.
Le conflit dans l’est de l’Ukraine a causé depuis la mi-avril la mort de 4 634 civils selon un nouveau bilan de l’OCHA, l’Office des nations unies chargé de l’aide humanitaire. Publié le 12 décembre, il prend en compte les 298 victimes du vol de la Malaysian Airlines abattu en juillet.
C’est 300 morts de plus que lors du précédent bilan, le 20 novembre. Il faisait état de 4 317 morts, soldats ukrainiens, civils et membre de groupes armés. 10 423 personnes ont également été blessées.
Plus d’un million de déplacés et de réfugiés
Le conflit, qui oppose les forces progouvernementales ukrainiennes aux rebelles séparatistes prorusses soutenus par Moscou, a également mis sur les routes de nombreux civils. Au 12 décembre, selon l’OCHA, 542 080 personnes avaient cherché refuge ailleurs dans le pays tandis que 567 956 autres avaient choisi de se réfugier à l’étranger.
L’organisation relève par ailleurs qu’« aucune victime civile n’est à déplorer » depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 9 décembre, « ce qui est un succès notable ». Mais les combats se poursuivent malgré la trêve, et Kiev a décidé, « pour des raisons de sécurité » d’interdire tous les vols à destination de trois villes proches du front de l’est, Dnipropetrovsk, Zaprijjia et Kharkiv.