L’unité spéciale Alpha du Service de sécurité ukrainien (SBU) a refusé de lancer l’assaut contre les bâtiments occupés par les manifestants à Donetsk et à Lougansk, rapporte vendredi le site ukrainien From-UA citant des sources proches de la situation.
Selon le site, lors de réunions des chefs des forces de l’ordre tenues dans ces villes de l’est du pays, les officiers de l’unité Alpha ont refusé d’évacuer les bâtiments administratifs contrôlés par les partisans de la fédéralisation de l’Ukraine, leur unité ayant selon eux pour mission « de libérer les otages et de combattre les terroristes ».
Ce refus a provoqué la colère du vice-Premier ministre ukrainien Vitali Iarema, présent à la réunion de Donetsk, qui a qualifié les officiers de « traîtres ».
Dans le même temps, selon une source citée par le site, le président ukrainien par intérim Alexandre Tourtchinov aurait ordonné à d’autres unités placées sous ses ordres de préparer l’assaut des bâtiments occupés à Lougansk et à Donetsk.
Les régions de l’est et du sud de l’Ukraine connaissent ces dernières semaines une mobilisation de militants pro-russes qui réclament la tenue de référendums sur le statut de leurs régions à l’instar de celui organisé en Crimée.
Le week-end dernier, les manifestants ont pris le contrôle de bâtiments administratifs dans les villes de Donetsk et de Kharkov et se sont emparés des locaux du Service de sécurité ukrainien (SBU) à Lougansk.
Les protestataires ne reconnaissent pas les nouveaux gouverneurs de leurs régions nommés par Kiev suite au renversement du président Viktor Ianoukovitch et réclament une fédéralisation de l’Ukraine.