Des nationalistes géorgiens sont enrôlés pour tenir tête dans l’est de l’Ukraine aux partisans de la fédéralisation de ce pays, rapporte dimanche le journal Izvestia, se référant à des sources au sein du parlement géorgien.
D’après la source, l’enrôlement est mené par Gotcha Bakhia, ancien chef des gardes-du-corps de l’ex-président Zviad Gamsakhourdia. Exilé en Finlande, il recrute des mercenaires au sein des nationalistes de Tbilissi.
"Le financement du recrutement des volontaires est effectué via l’ONG géorgienne Zone libre et le parti qui était au pouvoir sous Mikhaïl Saakachvili", écrit le journal se référant à ses sources.
Un des interlocuteurs du quotidien a souligné que les mercenaires étaient principalement des jeunes ou "ceux qui détestent la Russie et qui sont proches des groupes radicaux".
Un changement de pouvoir ayant des caractéristiques d’un coup d’État s’est produit à Kiev le 22 février 2014. La Rada suprême (parlement) a destitué le président Viktor Ianoukovitch, réformé la Constitution et fixé l’élection présidentielle au 25 mai. Moscou a contesté la légitimité des décisions de la Rada, alors que l’Occident a soutenu les nouveaux dirigeants ukrainiens.
Les grandes villes de l’Est et du Sud de l’Ukraine, dont Donetsk, Kharkov et Lougansk, connaissent depuis mars une mobilisation sans précédent des partisans de la fédéralisation du pays qui réclament des référendums sur le statut politique de leurs régions.
Le mouvement de protestation contre la politique des nouvelles autorités de Kiev s’est étendu à différentes villes de la région de Donetsk, dont Slaviansk. Les autorités ukrainiennes ont lancé une opération militaire contre les manifestants.
La confrontation a pris des formes particulièrement violentes à Slaviansk. Le blocus de cette ville a été défini comme objectif de la deuxième phase de l’opération spéciale lancée vendredi.
Voir aussi, sur E&R :