Une mère qui gifle sa fille pour la décoller d’elle, la faire s’enfuir et ainsi la sauver.
Une autre qui en deux heures expliquera à sa fille ce qu’allait être sa vie de femme.
C’était il y a 80 ans. La rafle du Vel d’Hiv, menée par la police française.pic.twitter.com/p5wDv6hU6s
— Aurore Lalucq (@AuroreLalucq) July 16, 2022
Le 16 juillet 1942 a eu lieu la fameuse rafle du Vélodrome d’hiver à Paris, où 13 000 juifs, étrangers pour la plupart, ont été raflés par la police française sur ordre de l’occupant allemand, « grâce » entre autres aux listes de la communauté israélite française elle-même. Le 16 juillet 2017, lors de son premier quinquennat, dans la droite ligne du rabaissement national impulsé par Jacques Chirac, le président Emmanuel Macron incriminait encore la France :
C’était il y a 80 ans. Les 16 et 17 juillet 1942, lors de la rafle du Vel d’Hiv, 13 000 personnes, dont 4 000 enfants, de confession juive étaient arrêtées par la police française à Paris. Retour sur l’un des événements les plus tragiques de l'Occupation. pic.twitter.com/JeA04fV8Nq
— INA.fr (@Inafr_officiel) July 15, 2022
"C'est bien la France qui organisa" la rafle du Vel d'Hiv, déclare Emmanuel Macron pic.twitter.com/wQ0KbloYXi
— BFMTV (@BFMTV) July 16, 2017
Cinq ans plus tard, il promet un « discours offensif contre l’antisémitisme et le révisionnisme historique ». Comme si c’était le problème numéro un des Français, au moment où le même Macron nous prépare à une guerre démentielle contre les Russes, qui ne nous ont rien fait. Et dont les Français sont les alliés historiques.
Le conflit ukrainien, au cours duquel les nationalistes ukrainiens d’obédience nazie se battent contre les Russes, a compliqué la donne : le camp occidental, qui est globalement pro-sioniste, peut-il soutenir ouvertement des combattants nazis contre l’ogre russe, qui a pourtant eu la peau des nazis en 1945, sauvant ainsi beaucoup de juifs ?
Arno Klarfeld, pour une fois, est éclairant.
Pour une fois, bravo à Arno Klarsfeld qui met BFM en PLS en rappelant que l’Ukraine glorifie des nazis et que ce serait peut-être bien d’arrêter de se prosterner devant eux… pic.twitter.com/h6dQJGC6Dv
— AuBonTouiteFrançais (@VictorSinclair3) July 12, 2022
Les choses ne sont donc pas simples. On en veut pour preuve l’affaire du cahier d’écriture, qui a été exhumée par le chef du B’nai B’rith en personne : tout le monde n’est pas d’accord avec une indignation qui est devenue quasi automatique, et très contre-productive.
Il n y a pas que des lettres en hébreu, c un mélange d écriture. De plus c plutôt rare de voir des enfants qui connaissent les.lettrres hébraïques. Franchement je n y vois rien de choquant . Laissons notre indignation pour des choses plus grave de peur pour être encore entendu.
— Tweetkoi (@Tweetaclaque1) July 15, 2022
Un cahier de coloriage, trois mots en hébreu, ça y est, nous revoilà en 1942 ou presque. Il faut raison garder, malgré la chaleur. Dans la communauté juive, certains semblent avoir intérêt à envenimer le débat.
Au moment où le Président entend lutter contre les séparatismes, même si c’est le séparatisme islamiste qui est visé au premier chef, il serait sage de commémorer la rafle de 1942 dans le respect des morts, c’est-à-dire sans les politiser dans une optique d’intérêt communautaire. Sinon la polémique instillée par Zemmour risque de faire remonter une fois encore à la surface les archives de l’UGIF.