Wagner dit contrôler Bakhmout « au sens légal », l’armée russe ne confirme pas.
Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué ce lundi la prise de la mairie de Bakhmout, affirmant que cette conquête signifiait qu’il contrôlait désormais la ville « au sens légal ».
« Au sens légal, Bakhmout a été capturée. L’ennemi est concentré dans les zones ouest », a déclaré sur Telegram le chef de Wagner, Evguéni Prigojine. Une vidéo accompagnant son message le montre brandissant un drapeau russe avec une inscription en l’honneur de Vladlen Tatarskiï, blogueur militaire russe fervent défenseur de l’offensive en Ukraine tué dimanche par l’explosion d’une bombe.
Mais, au cours de son point de presse quotidien lundi, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, n’a fait état d’aucune progression des troupes russes à Bakhmout, ne citant même pas le nom de cette cité. L’état-major de l’armée ukrainienne, de son côté, a affirmé que les assauts russes étaient repoussés. À plusieurs reprises, ces derniers mois, le groupe Wagner a revendiqué des avancées militaires qui n’ont pas été confirmées par le ministère russe de la Défense. Certains analystes y voient le signe d’une rivalité.
Lire l’article sur Le Figaro
Le live de 20 Minutes
Des drones russes ont frappé dans la nuit le port d’Odessa
Selon les autorités locales, des drones russes ont frappé dans la nuit le port ukrainien d’Odessa, sur la mer Noire, et ont fait des « dégâts ».
Depuis le début du conflit, la ville a été bombardée à plusieurs reprises par les forces russes. En janvier, l’Unesco a inscrit son centre historique sur la liste du patrimoine mondial en péril.
Une femme arrêtée pour l’attentat à Saint-Pétersbourg
La Russie a annoncé lundi l’arrestation d’une femme soupçonnée d’avoir pris part à l’attentat dans un café de Saint-Pétersbourg dans lequel a été tué la veille un célèbre blogueur partisan de l’offensive en Ukraine.
Les enquêteurs ont présenté cette citoyenne russe âgée de 26 ans, Daria Trepova, comme une militante du Fonds de lutte contre la corruption d’Alexeï Navalny, interdit en Russie depuis 2021. Elle est accusée d’avoir apporté une statuette piégée dont l’explosion a provoqué la mort du blogueur Maxime Fomine, connu sous le pseudonyme de Vladlen Tatarskiï. L’affaire a été qualifiée d’« acte terroriste », « planifié et organisé du territoire ukrainien », a dit le Comité d’enquête, mettant en avant les « opinions d’opposition » au Kremlin de Daria Trepova.
La police a ensuite diffusé une vidéo dans laquelle cette jeune femme admet avoir apporté la statuette piégée, tout en refusant de dire pour l’instant d’où provenait la bombe et ne disant mot de l’organisation d’Alexeï Navalny.