Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine : Wagner revendique la prise de la mairie de Bakhmout

Wagner dit contrôler Bakhmout « au sens légal », l’armée russe ne confirme pas.

 

Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué ce lundi la prise de la mairie de Bakhmout, affirmant que cette conquête signifiait qu’il contrôlait désormais la ville « au sens légal ».

« Au sens légal, Bakhmout a été capturée. L’ennemi est concentré dans les zones ouest », a déclaré sur Telegram le chef de Wagner, Evguéni Prigojine. Une vidéo accompagnant son message le montre brandissant un drapeau russe avec une inscription en l’honneur de Vladlen Tatarskiï, blogueur militaire russe fervent défenseur de l’offensive en Ukraine tué dimanche par l’explosion d’une bombe.

Mais, au cours de son point de presse quotidien lundi, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, n’a fait état d’aucune progression des troupes russes à Bakhmout, ne citant même pas le nom de cette cité. L’état-major de l’armée ukrainienne, de son côté, a affirmé que les assauts russes étaient repoussés. À plusieurs reprises, ces derniers mois, le groupe Wagner a revendiqué des avancées militaires qui n’ont pas été confirmées par le ministère russe de la Défense. Certains analystes y voient le signe d’une rivalité.

 

Lire l’article sur Le Figaro

 


 

Le live de 20 Minutes

 


 

Des drones russes ont frappé dans la nuit le port d’Odessa

Selon les autorités locales, des drones russes ont frappé dans la nuit le port ukrainien d’Odessa, sur la mer Noire, et ont fait des « dégâts ».

Depuis le début du conflit, la ville a été bombardée à plusieurs reprises par les forces russes. En janvier, l’Unesco a inscrit son centre historique sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Une femme arrêtée pour l’attentat à Saint-Pétersbourg

La Russie a annoncé lundi l’arrestation d’une femme soupçonnée d’avoir pris part à l’attentat dans un café de Saint-Pétersbourg dans lequel a été tué la veille un célèbre blogueur partisan de l’offensive en Ukraine.

Les enquêteurs ont présenté cette citoyenne russe âgée de 26 ans, Daria Trepova, comme une militante du Fonds de lutte contre la corruption d’Alexeï Navalny, interdit en Russie depuis 2021. Elle est accusée d’avoir apporté une statuette piégée dont l’explosion a provoqué la mort du blogueur Maxime Fomine, connu sous le pseudonyme de Vladlen Tatarskiï. L’affaire a été qualifiée d’« acte terroriste », « planifié et organisé du territoire ukrainien », a dit le Comité d’enquête, mettant en avant les « opinions d’opposition » au Kremlin de Daria Trepova.

La police a ensuite diffusé une vidéo dans laquelle cette jeune femme admet avoir apporté la statuette piégée, tout en refusant de dire pour l’instant d’où provenait la bombe et ne disant mot de l’organisation d’Alexeï Navalny.

 

Dernières informations du front :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3153082

    À observer le déroulement de cette guerre de haute intensité, on ne peut s’empêcher de la comparer à celle de 14/18 : une guerre où la défensive prime sur tout autre mode d’action.

    Von Falkhenein à Verdun n’avait pas trouver mieux que cette formule pour résumer cette stratégie :"saigner l’armée française". Faute de pouvoir rompre la défense française.

    Normalement, la prise de Bakmout devait se faire par une offensive sur les ailes comme à Stalingrad. Il n’en a rien été. Inversement, les Ukrainiens ne pourront pas percer les lignes russes, faute de combattants et de munitions.

    Quelle sera la nouvelle arme de la rupture pour gagner la partie dans cette guerre ? Déjà, les chars de 3ème génération vont faire leur apparition de chaque côté à la fin du printemps. Ce ne sera pas suffisant parce que les lignes de défense sont échelonnées dans la profondeur et le soutien d’engins sophistiqués complique les choses.

    Seule, une masse d’infanterie mécanisée conséquente permettrait de conserver le terrain gagné, de réduire les résistances, bref de réussir une contre-offensive. Les Ukrainiens ne disposent pas de cette force. Et quand bien même, ils arriveraient à la constituer, elle serait anéantie par l’artillerie après avoir exploiiter la rupture des lignes de défense russes.

    Côté russe, la stratégie est simple : consommer les forces ukrainiennes.

    Il n’y aura pas de paix parce que pas de vainqueur et de vaincu, mais un arrêt des combats et une médiation entre Américains et Russes. En réalité, c’est ailleurs que sur le champ de bataile que va se déssiner la fin de cette guerre.

     

    Répondre à ce message

    • #3153157

      Il n’y aura pas de paix parce que pas de vainqueur et de vaincu, mais un arrêt des combats et une médiation entre Américains et Russes



      La conclusion me parait erronée, les Russes n’ont d’autre choix que de gagner car ils ne peuvent se permettre de laisser une menace si près de chez eux ; Quand à négocier avec les américons, ce n’est pas non plus une option car les Russes connaissent désormais la valeur des accords conclus avec eux, que ce soit verbal ou même écrit (PGAC Iranien).

       
    • #3153408

      Qui a le contrôle du ciel a le contrôle sur terre avec en plus l’artillerie Russe qui pilonne massivement chaque mouvement de troupes qui s’approche.
      Bonne chance a toutes ces boites de conserves sur chenilles et par avance mes condoléances aux futurs endeuillées .

      "Pardonner aux terroristes, c’est le rôle de dieu. Les envoyer auprès de lui, c’est mon affaire." - Vladimir Poutine

      A bon entendeur je vous salut !

       
    • #3153434
      Le Avril 2023 à 18:18 par Roland de Roncevaux
      Ukraine : Wagner revendique la prise de la mairie de Bakhmout

      à mon avis, les Russes sont déjà contents d’avoir "pourri" la situation, comme en Géorgie et en Syrie... ils obtiennent une situation gelée... leur but est de bloquer l’OTAN au moindre coût possible.

      J’entends depuis des mois des gens parler de "grande offensive"... les Russes se retrouveraient face au même dilemme qu’au début de l’opération militaire spéciale : entrer ou ne pas entrer dans les grandes villes, avec ce que cela comporte de combats urbains coûteux. Ils ont pris Marioupol qui était indispensable au plan tactique (relier le Donbass et la Crimée). Pour le reste, c’est du grignotage (Severodonetsk l’été dernier, Artyomovsk-Bakhmout cet hiver). Ils ont engagé essentiellement Wagner dans cette dernière opération, et avancent à l’économie. Ils épargnent au maximum leurs propres troupes. Le but est de durer, et de dépenser le moins dans cette "guerre d’usure" avec l’OTAN.

      Prendre Kharkov ou Odessa (1 à 1,5 millions habitants chacune) aurait un coût énorme pour un gain modeste. La confrontation globale avec l’OTAN est la vraie boussole du Kremlin. La Russie ne vaincra pas l’OTAN en prenant telle ou telle ville. C’est triste à dire mais c’est ainsi. Dès lors, je pense que la stratégie russe est de durer, de "pourrir" et "geler" les situations (ce qu’elle fait avec un bon succès), d’économiser ses forces démographiques, économiques et morales, et de créer des impasses pour leur adversaire global.

      Au total, pour le moment ça fonctionne bien. L’OTAN est elle-même dans une impasse en Ukraine : elle ne peut ni signer la paix ni se retirer. Et la Russie attend que l’Occident se ruine dans le temps long. Après, il sera toujours temps de trouver une solution négociée entre gens sérieux.

       
    • #3153619

      @Ronceveaux
      Je partage votre vision des choses. Les Russes vont pourrir la situation dans le temps.

       
  • #3153128

    Wagner fait du bon boulot en Ukraine !

     

    Répondre à ce message

  • #3153171
    Le 4 avril 2023 à 08:02 par VIVACHAVEZ
    Ukraine : Wagner revendique la prise de la mairie de Bakhmout

    Wagner a la mairie et nous, en France, on a Le Maire. Pas sûr que ce sois nous qui ayons fait le meilleur investissement ...

     

    Répondre à ce message

  • #3153176
    Le 4 avril 2023 à 08:08 par lavéritésijemens
    Ukraine : Wagner revendique la prise de la mairie de Bakhmout

    Il y a pas mal d’années, Balkany avait revendiqué la prise de celle de Levallois. Il l’a gardé longtemps.

     

    Répondre à ce message

  • #3153370
    Le 4 avril 2023 à 15:32 par Docteur Prolo
    Ukraine : Wagner revendique la prise de la mairie de Bakhmout

    Si vous pouviez aussi prendre la mairie de Paris, ca nous libérerait de bien des soucis...
    J’imagine d’ici la rencontre Wagner+Tchétchènes contre écolos/wokes/bobos/transgenres...
    Le choc sera bref, mais percussif :)

     

    Répondre à ce message

  • #3153411
    Le 4 avril 2023 à 17:07 par Surnom
    Ukraine : Wagner revendique la prise de la mairie de Bakhmout

    La suite sera peut être le flinguage de la danseuse de Kiev par les ricains, ils feront porter le chapeau aux Russes. Le temps fera son boulot, ils se mettront à négocier. Les ricains ne pourront pas indéfiniment regarder leur monnaie partir en sucette, tout en perdant des alliés ou plutôt des soumis. Je ne pense pas qu’ils iront à leur perte pour Israël. Par contre nous en UE corrompue, nous servirons encore de mougeons utiles pour la tonte jusqu’à l’os.

     

    Répondre à ce message

  • #3153436
    Le 4 avril 2023 à 18:22 par Roland de Roncevaux
    Ukraine : Wagner revendique la prise de la mairie de Bakhmout

    Wagner a sans doute pris l’hôtel de ville, et avance doucement. Mais cette conquête est encore certainement trop fragile pour que la Russie le revendique officiellement. Si le quartier du centre-ville est encore disputé, cela aurait un coût communicationnel trop important de faire un communiqué à ce stade. Il est parfaitement logique que les autorités russes attendent que la situation soit bien en main pour communiquer.

     

    Répondre à ce message

  • #3153865
    Le 5 avril 2023 à 16:22 par Miltiade
    Ukraine : Wagner revendique la prise de la mairie de Bakhmout

    Les Popov font la guerre en limace, les guerres brillantes et réussies sont des Blitzkieg .

     

    Répondre à ce message