Les noirs en général* et les afro-américains en particulier, Histoire oblige, ont une fâcheuse tendance à l’auto-centrisme racial...
Leur vote n’échappe pas cette règle, loin de là...
Donc, se plaindre d’avoir été instrumentalisés me semble être un beau foutage de gueule : leur réflexe communautaire est tel qu’il ne pouvait en être autrement...
Une bonne occasion pour eux de se remettre en question...
Intégrer la signification profonde de ce que sont l’ Intérêt Général, le Sens Commun et en finir avec le Qu’est ce que tu me donne à moi et à ma communauté si je vote pour toi ?.
* * *
Qu’un Pasteur élève sa voix contre Obama et sa politique est toujours bon à prendre pourrait on se dire... mais le reportage en dit trop peu et laisse planer une question fondamentale :
Quel est le sens profond de son opposition à Obama ?
Est ce parce qu’Obama n’ a pas fait assez pour la communauté et roule finalement pour les autres ?
Ou est ce parce qu’ Obama est un agent impérial et qu’il laisse, comme ses prédécesseurs, tous les leviers du pouvoir dans les mains de l’oligarchie alors qu’il devrait les rendre au peuple ?
Dans le deuxième cas, notre Pasteur serait un véritable opposant, un résistant...
Dans le premier, il serait relégué au rang de produit de l’Empire... un thuriféraire du "Diviser pour régner" mendiant une meilleure condition.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
* je déteste généraliser, mais il faut bien dire les choses quand elles sont... dans ce cas précis, c’est une tendance lourde.
Répondre à ce message