Un groupe militant a appelé à manifester vendredi soir pendant le concert du groupe rock U2, qu’ils accusent d’évasion fiscale, au festival de Glastonbury, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
The Art Uncut, un groupe militant qui combat le programme d’austérité du gouvernement britannique et cible particulièrement les entreprises qui ne paieraient pas leurs impôts, a annoncé qu’il interviendrait pendant le concert en déployant une banderole gonflable.
Le groupe irlandais a tranféré aux Pays-Bas le siège de U2 Limited, qui gère une partie de sa fortune, en 2006 après un changement de la fiscalité sur les royalties en Irlande.
La décision avait fait des remous, alors que le groupe et son chanteur Bono sont connus pour leur engagement militant, notamment sur la dette africaine.
« Bono est connu pour ses campagnes contre la pauvreté mais nous l’accusons d’hypocrisie, a indiqué Charlie Dewar de Art Uncut. L’évasion fiscale de plusieurs millions d’euros de U2 prive le peuple irlandais de ressources à un moment où il en a désespérément besoin, face au programme d’austérité impitoyable du gouvernement irlandais. »
Le groupe de rock n’a pu être joint vendredi matin pour une réaction.
Quelque 170.000 festivaliers sont attendus ce week-end dans le Somerset pour les concerts en plein air du principal festival de Rock de Grande-Bretagne. Les artistes à l’affiche comptent notamment le groupe de rock Coldplay samedi soir et Beyonce dimanche.
Le festival s’est comme souvent transformé en champ de boue, sous l’effet des pluies abondantes des derniers jours, mais le week-end s’annonce sec et chaud.