Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Typhon Haiyan : la catastrophe des Philippines n’est pas due au réchauffement climatique

Haiyan (Yolanda), le typhon tropical le plus puissant jamais enregistré, a frappé les Philippines, entraînant des conséquences dévastatrices pour tout le pays et faisant des milliers de morts. Environ 615 000 personnes ont été déplacées et jusqu’à 4,3 millions de personnes ont été touchées, selon des sources gouvernementales.

La tragédie des Philippines est devenue un sujet de discussion à la Conférence internationale de Varsovie sur les changements climatiques sous l’égide de l’ONU. La cause du typhon Haiyan et la détresse qui en résulte ont simplement été attribuées, sans preuves, à l’impact du réchauffement climatique.

Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique que le super typhon Haiyan soit la conséquence du réchauffement climatique, les déclarations d’ouverture au Sommet de Varsovie ont laissé entendre dans des termes sans équivoque qu’il y avait une relation de cause à effet prouvée. La secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), Christiana Figueres, a affirmé (sans preuves) que le typhon fait partie de la « triste réalité » du réchauffement climatique [1].

Le représentant des Philippines à la confrence de l’ONU sur les changements climatiques, M. Yeb Sano, a déclaré lors de son discours à la séance d’ouverture :

« Les typhons comme Yolanda et leurs conséquences représentent un triste rappel à la communauté internationale que nous ne pouvons nous permettre de tergiverser sur l’action climatique. Varsovie doit tenir parole en élevant ses aspirations et trouver la volonté politique pour lutter contre le changement climatique [2]. »

Ironie amère du sort, la tragédie des Philippines a contribué à renforcer un consensus qui remplit indirectement les poches des entreprises faisant du lobbyisme pour un nouvel accord sur le commerce du carbone. Le système de plafonnement et échange (cap and trade) est une manne de plusieurs milliards de dollars, s’appuyant sur le consensus du réchauffement planétaire. Selon Mme Figueres, chef de la (CCNUCC) :

« Nous devons clarifier la finance permettant au monde entier d’aller vers un développement à faible émission de carbone, […] Nous devons mettre en œuvre un mécanisme aidant les populations vulnérables à faire face aux effets inattendus du changement climatique. »

La manipulation des marchés de plafonnement et échange est connue et documentée. L’enjeu constitue le commerce des produits dérivés du carbone, contrôlé par les puissantes institutions financières comme JP Morgan Chase [3]. En 2008, Simon Linnett, vice-président de Rothschild & Sons a reconnu la nature de cette entreprise multimilliardaire :

« En tant que banquier, je salue également le fait que le système de “plafonnement et échange” soit devenu la méthode dominante pour le contrôle du CO2. Contrairement à la fiscalité ou à la simple réglementation, le plafonnement et l’échange offrent davantage de possibilités pour la participation et l’innovation du secteur privé [4]. »

Le plafonnement et l’échange de crédits transformés en produits dérivés se nourrissent du consensus sur le réchauffement planétaire. Sans ce consensus, ce commerce de plusieurs milliards de dollars serait un cuisant échec.

La crise humanitaire aux Philippines n’a rien à voir avec le réchauffement climatique. Les conséquences sociales du typhon Haiyan sont aggravées par le manque d’infrastructure et de services sociaux, sans compter l’absence d’une politique de logement cohérente. Les personnes les plus touchées par le typhon vivent dans la pauvreté dans des maisons de fortune.

Une réduction des émissions de CO2, comme l’a suggéré M. Yeb Sano lors de son discours à la séance d’ouverture du Sommet sur le climat à Varsovie, n’est pas une solution à la détresse d’une population appauvrie.

Aux Philippines, les répercussions sociales des catastrophes naturelles sont invariablement exacerbées par un cadre politique macro-économique imposé par les créanciers extérieurs de Manille.

Le coup fatal des réformes économiques néolibérales est en jeu. Depuis plus de 25 ans, depuis la disparition de la dictature de Marcos, la « médecine économique » du FMI sous la gouverne du Consensus de Washington prévaut, servant en grande partie les intérêts des institutions financières et des sociétés minières et agroalimentaires.

Le gouvernement de Benigno Aquino s’est lancé dans une nouvelle vague de mesures d’austérité impliquant la privatisation généralisée et la réduction des programmes sociaux. En revanche, une grande partie du budget de l’État a été redirigée vers l’armée, laquelle collabore avec le Pentagone dans le cadre du « virage asiatique » d’Obama. Ce programme, qui sert les intérêts de Washington au détriment des Philippins, comprend également l’achat de systèmes d’armes avancés d’une valeur de de 1,7 milliard de dollars.

Michel Chossudovsky

Source originale en anglais : « Climate Change : The Philippines Haiyan Typhoon is not the Result of Global Warming »

Traduction : Julie Lévesque

Sur le climat, chez Kontre Kulture :

Notes

[1] Citée dans « Did Climate Change Cause Supertyphoon Haiyan ? » TIME.com, 11 novembre 2013.

[2] UN News Center, 11 novembre 2013.

[3] Voir Telegraph, 31 janvier, 2008.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Hola hola, ce n’est pas ce que dit monseigneur jean jouzel, hayatola du giec, et grand inquisiteur de la religion climatique !
    Trêve de conneries, cette année il ni a eu que 2 ouragan en atlantique nord, et encore niveau pipi de chat. La raison officiel, "des vents cisaillants ont empêchés la formations de système cyclonique de forte ampleur"(ouragan), la véritable raison, les eaux de l’atlantique n’étaient pas assez chaudes (gulf-Stream au ralenti). Cette année qui plus est nous sommes dans un maximum solaire, avec deux pics un en mai et juin, et l’autre actuellement, ce qui aurait du nous donner une année plus chaude que d’ordinaire ... et ça n’aura pas été le cas, ce maximum est en fait, un minimum de maximum, cela indique une chose. La rêverie réchauffiste n’était qu’une illusion commerciale à but lucratif. La réalité ne plaira pas à grand monde et plutôt que la dire et encore me faire traiter de taré, laissez moi vous donner un conseil gratuit :
    investissez dans des doudounes et du matos grand froid. Vous comprendrez mieux dans deux ans .

     

    Répondre à ce message

    • investissez dans des doudounes et du matos grand froid. Vous comprendrez mieux dans deux ans .

      un ami ma dit que a son boulot des anciens paysans lui ont raconté que cet hiver ont va subir un hiver plus froid que les 100 précédents ou le plus froid depuis a peu près 100ans un truc comme ça...

      j’vai voir si je peut m’en sortir avec mes deux jogg et mes trois slops...^^

       
    • #596997
      Le Novembre 2013 à 21:21 par Captain IL-62 LOT Polskie Linie Lotnicze
      Typhon Haiyan : la catastrophe des Philippines n’est pas due au réchauffement (...)

      " ...investissez dans des doudounes et du matos grand froid. Vous comprendrez mieux dans deux ans . "

      Je préfère toujours le froid que ces maudits ( et en même temps si merveilleux ) Cumulonimbus..

      Captain IL-62 LOT Polskie Linie Lotnicze

       
    • @harfang : " La rêverie réchauffiste n’était qu’une illusion commerciale à but lucratif."

      Business is business......quoique : le but ultime de la manœuvre, c’est de nous faire enfoncer dans notre petite tête que "la planète est en danger " et que, faute d’un "consensus" mondialiste ( autorité centrale internationale de type ONU) pour gérer le problème devenu mondial ( merci HAARP !), le pire est à venir (raz de marées- typhons- sècheresses, tremblements de terre.....etc.

      Dans les années 70, c’était la théorie du "refroidissement de la planète" qui prévalait et que le fameux Club de Rome essayait de nous vendre. Mais depuis, ils ont changé le fusil d’épaule et s’évertuent à provoquer des dérèglements climatiques majeurs (re-merci HAARP) aux seules fins de nous imposer un Nouvel Ordre Mondial taillé sur mesure pour leurs seuls intérêts.

      La "stratégie du chaos " et ses multiples facettes à l’œuvre : crises financières- terrorisme - guerres civiles - famines-maladies ...ect. Gouverner par la terreur, par le mensonge au moyen de la manipulation de la science à des fins politiques permettent la mise en place d’un système de contrôle mondial en évacuant l’indépendance des nations et leur souveraineté, ceci principalement par le biais des grandes organisations internationales. (1)

      Source : Pascal Bernardin, L’empire écologique ou la subversion de l’écologie par le mondialisme, Notre Dame des Grâces, 1998, 592 pages. http://www.vbru.net/src/politique/r...

       
    • khurassan,

      C’est marrant que tu dises cela à propos des paysans affirmant que l’on aurait un hiver froid ! Figure que toi que moi même travaillant dans l’agriculture et donc très sensible au climat j’avais dès le mois de septembre eu l’intuition que cet hiver serait froid, or je suis très loin à Taiwan. Et effectivement l’hiver est arrivé avec 1 mois d’avance ! Nous avons à la mi novembre un temps de mi décembre ! Certes sous mes latitudes l’hiver en plaine n’a rien des rigueurs hivernales des régions septemtionales, il doit geler une fois par siècle, mais il fait suffisamment froid pour que les plantes ralentissent voir arrêtent leur activité végétative...
      Je n’ai jamais été convaincu par la fable du réchauffementclimatique d’origine anthropique, de plus ces dernières années de manière empirique et anecdotique je perçois un refroidissement qui ne se manifeste pas par des températures extrêmes dans le sens qu’il n’y a pas de record de froid mais ce sont les saisons qui sont globalement plus fraîches.

       
    • goy pride,

      comment ca se fait que tu as fait ces même constatations alors que tu es a l’autre bout du monde et sous des latitudes ou le système climatique est différent ?

       
  • #596837
    Le 20 novembre 2013 à 19:17 par Transports attali &co
    Typhon Haiyan : la catastrophe des Philippines n’est pas due au réchauffement (...)

    Cet article permet de réaliser à quel point ce sont TOUS les peuples qui sont pris dans la nasse serrée de l’oligarchie mondialiste. La misère des Philippins : l’avenir des Européens.

     

    Répondre à ce message

  • Cette hiver aussi va battre des records de température négative.

     

    Répondre à ce message

  • Invasion par aide humanitaire ?

     

    Répondre à ce message

  • #597269

    Est-ce que quelqu’un sait comment arrêter ces démons qui contrôlent presque tout ?
    De grâce, Saint Michel, ne tarde pas trop, tâche d’envoyer tes armées célestes avant que l’humanité ne soit totalement anéantie par Satan.

     

    Répondre à ce message

  • #597399
    Le 21 novembre 2013 à 08:14 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Typhon Haiyan : la catastrophe des Philippines n’est pas due au réchauffement (...)

    Que de confusion, comme toujours. Qui osera un jour se remettre à raisonner ?
    Cet "événement climatique" comme tant d’autres ne peut être provoqué par un réchauffement climatique qui n’exixte pas, c’est simple, quand même !
    En revanche, les perturbations climatiques sont bien réelles et sont bien anthropiques. Mais elles ne sont pas liées à l’émission de CO2 par l’activité humaine, celle-ci ayant plutôt comme conséquence de refroidir les couches denses de l’atmosphère ! Oui, je sais, cela fait du bien de considérer la réalité comme le fruit d’une pensée déviante mais c’est ainsi. Les bobos écolos et les tenants du libéralisme sauvage s’opposent à ce sujet... mais c’est exactement l’effet attendu ! Dans tous les cas, l’Empire encaisse et nous payons (et pas que de notre argent).
    Maintenant, il y a une troisième voie pour l’analyse, celle de l’approche scientifique, qui nous dit autre chose... mais elle n’est pas crédible parce qu’elle n’est pas disponible sur Internet ou parmi la dissidence autorisée !
    Ils sont bons tous ces spécialistes autoproclamés qui parlent du climat sans jamais évoquer la grandeur physique qui en est majoritairement à l’origine !
    Continuons ainsi, nous sommes certains de ne pas aller bien loin...
    Il pleut mais les nappes sont vides, les sources et les résurgences changent de place, il y a un réchauffement climatique mais il fait froid sous nos latitudes, la banquise et les glaciers fondent sans augmentation de la température... mais il est aussi vrai que les lucides sont des fascistes et que l’eau liquide n’existe pas sur Terre !
    Et puis après tout, on s’en fout, les Philippines sont trop catholiques, il y a une hiérarchie victimaire, quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #597447

    Est qui vous garanti que ce n’est pas une expérimentation à grande echelle du projet américain HAARP

     

    Répondre à ce message

  • Je persiste : c’est un coup de genie (de banquier)

    Il s’agit ni plus ni moins que le premier impôt mondial (sur les Entreprises)

    Cela pour financer ... ?

     

    Répondre à ce message