Un chef d’État qui ne donne pas l’exemple. Twitter a supprimé, dimanche 29 mars, deux tweets provenant du compte officiel du président brésilien Jair Bolsonaro dans lesquels il remettait en cause le confinement décidé pour lutter contre le coronavirus, car il avait « enfreint les règles » du réseau social.
Le dirigeant avait publié trois vidéos sur son compte dans lesquelles on le voyait notamment aller à la rencontre des gens dans les rues de Brasilia, en contradiction avec les consignes de son propre gouvernement prises pour éviter la propagation du Covid-19.
« Ce dont j’ai pu discuter avec les gens, c’est qu’ils veulent travailler. Ce que je dis depuis le début, c’est faisons attention, les plus de 65 ans restent à la maison », déclarait le président d’extrême droite à un vendeur ambulant, dans l’une de ces vidéos supprimées.
[...]
Deux de ces trois vidéos ont été supprimées et Twitter a publié à leur place une note expliquant sa décision.
« Twitter a récemment annoncé dans le monde le renforcement de ses règles pour prendre en compte les contenus qui vont éventuellement à l’encontre des consignes de santé publique émanant de sources officielles et qui pourraient augmenter le risque de transmission du Covid-19 », a expliqué le réseau social dans un communiqué.
Jair Bolsonaro n’a de cesse de minimiser l’épidémie de maladie Covid-19, qu’il a qualifiée de « petite grippe », et a durement critiqué les mesures de restriction mises en place dans différents États par les autorités locales, notamment par les gouverneurs des États de Sao Paulo et Rio de Janeiro, les plus touchés par l’épidémie.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr