Quelque 54 millions d’électeurs turcs étaient appelés ce dimanche à désigner le prochain Parlement. C’est la deuxième élection législative en moins de six mois dans le pays.
Selon les résultats partiels, le parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan arrive largement en tête de ces élections législatives.
Le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan réussira-t-il cette fois-ci à obtenir la majorité absolue au Parlement et à s’éviter un gouvernement de coalition qu’il a déjà refusé en juin dernier ?
Verdict dans la soirée. Les bureaux de vote ont fermé à 17 heures (locales), avec une participation visiblement massive (déjà 87% en juin dernier). Et selon des résultats partiels portant sur 42% des bulletins dépouillés, l’AKP, le Parti de la justice et du développement d’Erdogan, a obtenu 53,8% des voix, contre 20% au CHP, le principal parti d’opposition et 11,2% des suffrages pour le parti pro-kurde HDP qui, si ces chiffres se confirment, dépasserait ainsi le seuil lui permettant de siéger au Parlement.
Ces résultats sont toutefois susceptibles de varier fortement, les votes des grandes villes n’ayant pas été comptabilisés. Mais si la tendance se confirme, l’AKP pourra gouverner seul, a estimé l’un de ses responsables.