Le gouvernement de transition à peine formé en Tunisie a annoncé lundi soir le limogeage du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Thoufi Baccar, a été remplacé par Mustapha Kamel Nabli, ancien économiste en chef du département Moyen-Orient de la Banque Mondiale (BM).
C’est ce qu’a annoncé le gouvernement, qui n’a pas fourni d’explication officielle à ce changement. Le journal français Le Monde, qui cite des sources à la présidence française, avait rapporté lundi que la famille du président déchu Zine El Abidine Ben Ali se serait enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne d’or (45 millions d’euros).
Cette information avait été démentie lundi matin par la Banque centrale de Tunisie (BCT). Le journal indiquait que la présidence "se fonde sur des recoupements des services secrets français" qui "essaient de comprendre comment s’est achevée la journée de vendredi 14 janvier, qui a vu le départ du président et de sa famille et la chute de son régime".
Selon les services secrets français cités par Le Monde, Leïla Trabelsi, la femme du président, "se serait rendue à la Banque centrale de Tunisie chercher des lingots d’or", et aurait essuyé un refus du gouverneur, avant qu’il ne cède sous la pression de Zine El Abidine Ben Ali.
"Les réserves d’or de la Banque centrale de Tunisie n’ont pas été touchées ces derniers jours", avait déclaré dans la matinée à l’AFP une source officielle à la BCT. Zine El Abidine Ben Ali a fui vendredi son pays pour l’Arabie Saoudite.