En lien avec la fusillade au Musée juif de Belgique survenue samedi vers 16 heures, la police fédérale diffusera une description, des images et des vidéos de l’auteur, a indiqué dimanche la porte-parole du parquet de Bruxelles Ine Van Wymersch.
La police judiciaire fédérale chargée de l’enquête a analysé durant la nuit de samedi à dimanche un maximum d’images. Ce travail a permis de conclure que l’auteur était apparemment seul, bien préparé et armé. Il est activement recherché. Une description de l’auteur et des photos et vidéos seront mises à disposition de la population avant 14 heures sur le site de la police fédérale. Dans l’intérêt de l’enquête et pour éviter toute confusion, le juge d’instruction demande d’utiliser uniquement la description donnée par les autorités judiciaires.
Le juge d’instruction et le parquet de Bruxelles demandent expressément de ne pas divulguer d’informations basées sur des rumeurs et de ne pas tirer des conclusions prématurées pour ne pas interférer sur l’instruction qui est en cours. Ils appellent la presse et la population à communiquer à la police fédérale toute information susceptible de permettre l’identification de l’auteur.
La quatrième victime de nationalité belge
La fusillade a coûté la vie à trois personnes. La quatrième victime, de nationalité belge, est toujours vivante, mais dans un état particulièrement critique. Selon le parquet de Bruxelles, deux victimes sont de nationalité israélienne et la troisième française.
L’acte n’a pas été revendiqué. Les éléments à disposition du parquet sont encore insuffisants pour qualifier cet acte d’antisémite.
La prochaine communication du parquet de Bruxelles aura lieu lundi à 11 heures.