L’armée britannique va entraîner, en Turquie et dans d’autres pays de la région, "l’opposition syrienne modérée" combattant le groupe Etat islamique (EI), a annoncé jeudi le ministère de la Défense.
"Fondamentalement, il revient aux forces locales de battre l’EI, et nous aidons à créer les forces qui soient suffisamment efficaces en Syrie ainsi qu’en Irak pour combattre l’EI", a déclaré le ministre de la Défense Michael Fallon.
Il a précisé que 75 instructeurs militaires allaient participer à ces formations, en matière de maniement d’armes légères, de tactique d’infanterie et médicales. Le Royaume-Uni entraîne déjà les forces irakiennes et kurdes en Irak.
Les forces d’opposition syriennes seront quant à elles entraînées en Turquie, pays membre de l’OTAN, et dans d’autres Etats de la région, alliés de la coalition internationale contre l’EI.
"Le Royaume-Uni demeure à l’avant-garde des efforts de la coalition militaire pour soutenir le gouvernement irakien dans son combat contre l’EI", a ajouté M. Fallon devant le Parlement britannique qui se réunissait pour la dernière fois jeudi, avant sa dissolution lundi dans la perspective des élections législatives du 7 mai.
"Ces efforts ont déjà abouti à bloquer l’avancée de l’EI", a-t-il estimé, ajoutant toutefois que les djihadistes "doivent être vaincus à la fois en Irak et en Syrie". M. Fallon a ajouté que Londres allait aussi envoyer deux avions Sentinel dans la région pour surveiller l’activité de l’EI en Irak.
Jusqu’ici les chasseurs-bombardiers Tornado et les drones Reaper britanniques ont conduit 194 frappes en Irak. Londres a cependant jusqu’ici refusé de participer à des frappes en Syrie.
En février, la Commission de la Défense du Parlement britannique avait critiqué dans un rapport le rôle trop peu important joué par le Royaume-Uni au sein de la coalition internationale contre l’EI. Elle avait annoncé avoir établi que Londres n’avait conduit jusque-là que 6% des bombardements contre l’EI et s’étonnait de l’absence d’experts militaires britanniques sur le théâtre des opérations.