Tuer avec modération
L’armée britannique va entraîner l’opposition syrienne

L’armée britannique va entraîner, en Turquie et dans d’autres pays de la région, "l’opposition syrienne modérée" combattant le groupe Etat islamique (EI), a annoncé jeudi le ministère de la Défense.
"Fondamentalement, il revient aux forces locales de battre l’EI, et nous aidons à créer les forces qui soient suffisamment efficaces en Syrie ainsi qu’en Irak pour combattre l’EI", a déclaré le ministre de la Défense Michael Fallon.
Il a précisé que 75 instructeurs militaires allaient participer à ces formations, en matière de maniement d’armes légères, de tactique d’infanterie et médicales. Le Royaume-Uni entraîne déjà les forces irakiennes et kurdes en Irak.
Les forces d’opposition syriennes seront quant à elles entraînées en Turquie, pays membre de l’OTAN, et dans d’autres Etats de la région, alliés de la coalition internationale contre l’EI.
"Le Royaume-Uni demeure à l’avant-garde des efforts de la coalition militaire pour soutenir le gouvernement irakien dans son combat contre l’EI", a ajouté M. Fallon devant le Parlement britannique qui se réunissait pour la dernière fois jeudi, avant sa dissolution lundi dans la perspective des élections législatives du 7 mai.
"Ces efforts ont déjà abouti à bloquer l’avancée de l’EI", a-t-il estimé, ajoutant toutefois que les djihadistes "doivent être vaincus à la fois en Irak et en Syrie". M. Fallon a ajouté que Londres allait aussi envoyer deux avions Sentinel dans la région pour surveiller l’activité de l’EI en Irak.
Jusqu’ici les chasseurs-bombardiers Tornado et les drones Reaper britanniques ont conduit 194 frappes en Irak. Londres a cependant jusqu’ici refusé de participer à des frappes en Syrie.
En février, la Commission de la Défense du Parlement britannique avait critiqué dans un rapport le rôle trop peu important joué par le Royaume-Uni au sein de la coalition internationale contre l’EI. Elle avait annoncé avoir établi que Londres n’avait conduit jusque-là que 6% des bombardements contre l’EI et s’étonnait de l’absence d’experts militaires britanniques sur le théâtre des opérations.
Voir aussi, sur E&R :
Les États-Unis pourraient envoyer jusqu’à 1000 militaires au Moyen-Orient pour former l’Armée syrienne libre
Des terroristes "modérés" pour la guerre en Syrie
Le Pentagone va former et équiper des "rebelles modérés syriens" dès le printemps
Sur ces islamistes, instrumentalisés par l’occident, chez Kontre Kulture :
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
