Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tsipras soumet la Grèce à ses créanciers

Les principaux points de l’accord

Les dirigeants de la zone euro ont dressé lundi une liste de conditions que la Grèce devra respecter pour obtenir un nouveau programme d’aide et échapper à la faillite. Voici un résumé de ces conditions.

- La Grèce demandera une poursuite du soutien du FMI à partir de mars 2016.

- La Grèce adoptera d’ici le 15 juillet des mesures de simplification de la TVA et en élargira l’assiette, réduira les retraites et l’institut de la statistique Elstat deviendra indépendant.

- La Grèce réformera d’ici le 22 juillet son système judiciaire civil et mettra en oeuvre les règles de l’Union monétaire sur le renflouement des banques hors appel aux finances publiques ("bail-in rules").

- La Grèce fixera un calendrier clair pour mettre en oeuvre les mesures qui suivent : Réforme ambitieuse des retraites.

- Réforme de l’activité économique, autorisant notamment le travail du dimanche et touchant en particulier les pharmacies, laiteries et boulangeries.

- Privatisation du réseau de distribution électrique.

- Réforme des règles de négociation collective, du droit de grève et des licenciements collectifs.

- Renforcement du secteur financier, notamment en prenant des mesures sur les crédits improductifs ; suppression des interférences politiques.

 

La Grèce devra également :

- Mettre en oeuvre des mesures de privatisation, en transférant notamment des actifs à un fonds indépendant basé en Grèce qui devra planifier une collecte de 50 milliards d’euros d’actifs dont les trois quarts seront utilisés pour recapitaliser les banques du pays et réduire la dette.

- Réduire le coût de la fonction publique et réduire l’influence qu’a sur elle la sphère politique. Les premières propositions en la matière devront avoir été transmises d’ici le 20 juillet.

- S’assurer d’obtenir l’accord des créanciers pour les textes législatifs d’envergure avant de les soumettre à référendum ou au Parlement.

 

Les critères ci-dessus sont le minimal exigé pour que s’ouvrent des négociations avec les autorités grecques sur les points suivants :

- Les besoins de financement sont situés entre 82 et 86 milliards d’euros et une décision sur une nouvelle aide s’imposed’urgence au vu de besoins de financement de 7 milliards d’euros d’ici le 20 juillet et de 5 milliards d’euros d’ici la mi-août.

- Un éventuel nouveau programme du Mécanisme européen de stabilité (MES) devra intégrer l’apport d’un matelas de fonds propres de 10 à 25 milliards d’euros pour les banques.

- Un reprofilage de la dette éventuel mais pas de décote nominale.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1227763
    Le 13 juillet 2015 à 15:30 par Henri
    Tsipras soumet la Grèce à ses créanciers

    Je ne vois pas l’intérêt du référendum si au final il accepte tout ce que l’eurocratie impose à la Grèce... Peut-être qu’il voulait leur envoyer le message "vous voyez, moi aussi je pisse sur la volonté de mon peuple" histoire de se faire bien voir par l’oligarchie européiste ?

     

    Répondre à ce message

  • #1227766
    Le 13 juillet 2015 à 15:31 par GERARD
    Tsipras soumet la Grèce à ses créanciers

    Les mauvaises langues susurrent que Tspiras aurait finalement pris sa décison, au terme d’une longue communication téléphonique avec... Marine Le Pen.

    Mais que les gens peuvent être mauvais. Tsssss !

     

    Répondre à ce message

  • #1227767
    Le 13 juillet 2015 à 15:32 par F
    Tsipras soumet la Grèce à ses créanciers

    Tsipras=Ephialtes.
    Cela, chaque Grec le comprendra.
    Les voici donc livres pieds et poings lies par un des leurs a la Bete Immonde, Mammon en personne. Mais le Christ nous a bien prevenu : "Vous ne pouvez pas servir en meme temps Dieu et Mammon." C’est pourquoi il vira les marchands et usuriers du Temple.
    Alexandre n’aurait pas fait de quartier avec lui, mais son destin le raftrapera bien un jour ou l’autre.
    JC Junker avait parle de son "Tsipras,bon ami de longue date", Tsipras trotskiste comme lui, donc si besoin etait-il a partir de la, pour les gogos tout aurait du devenir Clair, limpide et transparent.

     

    Répondre à ce message

  • #1227786
    Le 13 juillet 2015 à 15:57 par Mandark
    Tsipras soumet la Grèce à ses créanciers

    Il lui en fa fallu un de temps ! Tout ce cinéma pour rien... Certains ici le voyaient déjà comme un allié, voire un sauveur... Mais quelle naiveté....
    Au passage, ce monsieur Tsipras semble montrer des tendances sadiques en réalisant un référendum et en piétinant celui-ci du pied droit. Comme un certain Sarkozy....

     

    Répondre à ce message

  • #1227808
    Le 13 juillet 2015 à 16:24 par bruce
    Tsipras soumet la Grèce à ses créanciers

    Sur le parisien, beaucoup de commentaires contre la Grèce. Des citoyens lambdas disent et je le sais aussi que ça trichait beaucoup dans ce pays. Mais le problème c’est que les technochrates de Bruxelles, ont tout de même fait entrer ce pays (sachant qu’il n’était pas nickel) donc ils savaient que ça ne tiendrait pas. Là la Grèce va se faire tondre, et c’est archi inquiétant pour eux et les suivants.

     

    Répondre à ce message

    • #1228058
      Le Juillet 2015 à 23:00 par melangeur
      Tsipras soumet la Grèce à ses créanciers

      souviens-toi qu’il est difficile d’etablir la part de vrais gens et la part de "community managers", sur certains forums des fois je te jure ils s’auto-propagandent entre eux apres que tout le monde se soit barré

       
  • #1227842
    Le 13 juillet 2015 à 17:39 par OTOOSAN
    Tsipras soumet la Grèce à ses créanciers

    "Tsipras=Ephialtes." puisse t il vivre éternellement lol.... L’important c’étaitde ne plus parler d’ Aube dorée...

     

    Répondre à ce message

  • #1227855
    Le 13 juillet 2015 à 18:04 par MaxC
    Tsipras soumet la Grèce à ses créanciers

    Technique n° pour donner l’illusion de pouvoir au peuple - donner un semblant de résistance alors que les dés sont pipés et le résultat connu d’avance. Un belle petite enflure ce Tsirpas. En même temps, ceux qui ont compris le manège savent que ceux qui arrivent aux affaires sont systématiquement des vendus. C’est tellement évident et limpide que ça en devient affligeant de voir que ça passe encore et encore.

    Où sont les heurts en Grèce ? Normalement quand on se fait enfiler on proteste ? Ah non, c’est vraiment qu’en on s’est pris Lisbonne dans le derrière après avoir dit négatif, on n’a même pas poussé un petit cri de douleur.

     

    Répondre à ce message

  • #1227861
    Le 13 juillet 2015 à 18:23 par Norbert
    Tsipras soumet la Grèce à ses créanciers

    Les Grecs vont palper 7 milliards d’euros d’ici le 20 juillet et 5 milliards de plus d’ici la mi-août, sans aucune garantie, appelé "aide d’urgence"... c’est le principal, pour le reste ce sont des promesses qu’ils ne tiendront évidemment pas . Ils ont eu ce qu’ils voulaient : du pognon . Et l’Europe a été une nouvelle fois roulée dans la farine, grâce à l’invraisemblable Ben Hollande . La prudence élémentaire aurait été de prendre des GAGES avant d’avancer de l’argent .

     

    Répondre à ce message

  • #1228109
    Le 14 juillet 2015 à 00:53 par micka
    Tsipras soumet la Grèce à ses créanciers

    "- S’assurer d’obtenir l’accord des créanciers pour les textes législatifs d’envergure avant de les soumettre à référendum ou au Parlement."

    Comment Tsipras a t-il pu entériner une proposition aussi indécente ? C’est de la souveraineté de son pays dont il est question !

     

    Répondre à ce message

    • #1228309
      Le Juillet 2015 à 14:03 par Bob
      Tsipras soumet la Grèce à ses créanciers

      Parce que Tsipras ne veut qu’une chose : de l’argent, afin que la Grèce puisse continuer à vivre à nos crochets . Pour le reste ce ne sont que des promesses de Grec , c’est à dire de la MERDE .

       
  • #1228221
    Le 14 juillet 2015 à 11:34 par Alan1
    Tsipras soumet la Grèce à ses créanciers

    Que de termes , de gens , de réunions etc etc ..
    pour tout simplement dire : " crachez nous votre argent
    et que ça saute".
    Fumiers , truands ... non je suis trop gentil devant tant de haine destructrice
    ,d’acharnement à détrousser les faibles retraités entre autres on ne peut
    parler que de démons assoiffés de souffrance, c’est plus du banditisme c’est
    du satanisme .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents