Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tsahal entre les mains du Hezbollah ?

Le Hezbollah posséderait en détails des informations sur les activités de l’armée israélienne et en particulier celles du commandement de la région nord dans la région frontalière avec le Liban. C’est ce que le quotidien israélien Yédiot Aharonot a signalé, à la base d’informations qu’il aurait puisé d’un rapport secret rédigé par le Hezbollah.

Sans préciser comment ce rapport top secret est parvenu entre les mains de ce journal, ce dernier rapporte que " l’exposé de 150 pages montre à quel point les services de renseignements du Hezbollah sont parvenus à s’infiltrer au sein de l’armée israélienne et qu’il détient des sources d’informations assez importantes".

Les détails se rapportent à la distribution des forces de cette armée et à ses activités terrestres, maritimes et aériennes. Ayant lu le fascicule, un haut officier israélien de la région nord s’est dit sidéré par l’importance des informations qu’il contient, notamment par la description minutieuse du système de radar et d’alarme israélien qu’il présente. Le Hezbollah aurait même en sa possession des informations sur les drones israéliens qui devraient en principe agir en parfaite clandestinité.

Le journal signale la présence de photos, dont la plupart ont été prises du côté israélien de la frontière, captant les points de contrôle de l’armée israélienne, les systèmes de protection et d’accompagnement des travaux d’ingénierie et les travaux d’aménagement du mur frontalier situé aux confins avec le Liban, ainsi que les activités de protection et d’escorte des convois et autre.

À la foi du Yédiot, le fascicule consacrerait des chapitres entiers à la barrière frontalière, aux changements qui lui ont été introduits avec le temps, ainsi qu’à la technologie qui y est utilisée. Il comprendrait aussi les tactiques de l’armée dans les actions de traque, les systèmes de défense des colonies du nord, en plus des embuscades dressées par l’armée, accompagnées de dessins explicatifs. Un chapitre entier traiterait de l’unité des traqueurs, de leur entraînement et leurs capacités et des moyens utilisés pour les divertir.

Des dizaines de pages seraient également consacrées à l’unité Octis qui utilise les chiens dans les opérations de traque, et des moyens de les affronter. Selon le journal israélien, les informations contenues dans le rapport ont été recueillies par des sources humaines, voire des espions du Hezbollah au sein de l’armée israélienne et en Palestine occupée, ainsi que de sources électroniques infinies comme les écoutes sur les réseaux de communication de l’armée. Excluant que " les hommes du Hezbollah soient parvenus à copier les documents israéliens secrets du siège commandement de la région nord".