Le président élu des États-Unis Donald Trump a dénoncé dimanche soir une « grave fraude » électorale le 8 novembre, affirmant sans en apporter la preuve que des « millions de gens » avaient voté « illégalement » au scrutin qu’il a remporté contre Hillary Clinton.
[...]
Dans ce contexte et en pleine transition du pouvoir à la Maison-Blanche, une polémique a enflé tout au long du week-end de Thanksgiving : une ancienne candidate indépendante à la présidentielle, l’écologiste Jill Stein, a décidé de réclamer des recomptages de voix dans les États du Wisconsin (nord), de Pennsylvanie (nord-est) et du Michigan (nord).
Ces trois États-clés sont tombés dans l’escarcelle de Donald Trump et le camp Clinton a annoncé samedi qu’il participerait au nouveau décompte dans le Wisconsin.
Ce qui a fait sortir de ses gonds le bouillonnant milliardaire.
« En plus d’une victoire écrasante au sein du collège électoral (des grands électeurs), j’ai gagné le vote populaire si vous déduisez les millions de gens qui ont voté illégalement », a accusé dans un tweet rageur le 45ème président des États-Unis, qui remplacera le 20 janvier le sortant Barack Obama à la Maison-Blanche.
[...]
Mais dimanche soir, de retour à New York (nord-est) après quatre jours passés en Floride (sud-est), il a dénoncé sur Twitter « une grave fraude électorale en Virginie (ouest), dans le New Hampshire (nord-est) et en Californie (ouest) », trois États remportés par Hillary Clinton.
« Pourquoi les médias ne donnent pas d’informations là-dessus ? Grave parti pris – gros problème ! », a encore twitté le magnat de l’immobilier.
[...]
Jill Stein a levé plusieurs millions de dollars afin de financer sa demande de recomptage. Tout en annonçant qu’elle prendrait part à la démarche de l’écologiste, l’équipe de Hillary Clinton avait précisé samedi n’avoir pas constaté d’irrégularités dans le Wisconsin.