Le président américain estime que le Sénat devrait se pencher sur cette « problématique » plutôt que d’enquêter sur l’ingérence russe.
Donald Trump a suggéré jeudi à la commission du Renseignement du Sénat, qui enquête sur une éventuelle collusion entre son équipe de campagne et la Russie, de se pencher plutôt sur les médias américains qui diffusent, selon lui, de « fausses informations ».
« Pourquoi la commission du Renseignement n’enquête-t-elle pas sur les chaînes de fausses informations dans NOTRE pays pour comprendre pourquoi tant de nos informations sont créées de toutes pièces », a-t-il lancé dans une série de tweets matinaux.
Why Isn't the Senate Intel Committee looking into the Fake News Networks in OUR country to see why so much of our news is just made up-FAKE !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 5 octobre 2017
La commission cherche à déterminer le niveau d’ingérence de la Russie, notamment par une campagne de désinformation sur les réseaux sociaux, mais aussi à identifier d’éventuels relais aux États-Unis, potentiellement au sein de l’équipe de campagne de Donald Trump.
Après avoir assuré mercredi avoir « pleinement confiance » en Rex Tillerson, Donald Trump a enfoncé le clou jeudi en assurant que le chef de la diplomatie n’avait « jamais menacé de démissionner ». « Ce sont de fausses informations de NBC News. Bas niveau de journalisme et d’information. Pas la moindre vérification avec moi », a-t-il ajouté.
Rex Tillerson never threatened to resign. This is Fake News put out by @NBCNews. Low news and reporting standards. No verification from me.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 5 octobre 2017