Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trop blanche pour interviewer Angela Davis : une journaliste belge sous protection policière

Angela, rebelle ou agent ? Agent rebelle ?

Le journal féministe bourgeois Elle raconte la légende :

Dans la salle d’audience, Angela Davis entrait le poing levé. En prison, elle reçoit la visite de Nina Simone et Aretha Franklin promet de payer sa caution. Alors qu’elle risque la peine de mort, elle est finalement acquittée et reconnue non coupable le 4 juin 1972, par un jury exclusivement blanc.

Aujourd’hui, cette figure est devenue intouchable, car féministe, noire et lesbienne, soit la triangulation intersectionnelle parfaite.

Pourtant, Angela était si ouvertement pro-communiste qu’elle n’a pas pu faire tous ses voyages sans le consentement du renseignement intérieur.

Au Diable la vérité, pourvu que le peuple marche dans la combine avec des rebelles sous contrôle !

– La Rédaction d’E&R –

 


 

À quelques jours de l’arrivée à Bruxelles d’Angela Davis, icône américaine des mouvements féministes et anti-racistes depuis les années 1970, une polémique a éclaté en Belgique sur les réseaux sociaux, le 22 avril dernier. La journaliste Safia Kessas, une intellectuelle pourtant engagée sur les questions coloniales et qui se définit comme intersectionnelle, s’est retrouvée sous le feu des critiques après la publication d’une « carte blanche » sur les réseaux sociaux.

 

Pour la dizaine de signataires de ce texte, le choix d’une « personne non noire pour dialoguer » avec Angela Davis représente un « nouveau crachat au visage des militant.e.s noir.e.s ». Selon eux, des « militant.e.s noir.e.s féministes et queer » auraient été des animateurs plus légitimes que Safia Kessas.

« Nous nous interrogeons fortement sur le message renvoyé aux communautés noires avec le choix de Safia Kessas. N’avons-nous pas assez de compétences à votre goût ? Ne sommes-nous pas les mieux placé-e-s pour discuter de la libération des peuples noirs de la domination blanche et capitaliste ? », peut-on notamment lire dans ce texte.

[...]

« Quelle déception. Comme quoi dès qu’on se rapproche des institutions, on se déradicalise. Et dire que Kessas est afrodescendante [Safia Kessas est belge mais d’origine algérienne] démontre les dangers d’utiliser ce terme. Bref, bonne journée aux noir.e.s », peut-on notamment lire dans les commentaires qui relayent la carte blanche du collectif. Ses membres, qui exigent que « justice soit faite », estime que leurs « oppresseu-r-ses prennent » leur « place » dans des endroits qui devraient leur « être réservé-e-s ». Ils espéraient donc que le Théâtre national de Bruxelles et ses partenaires auraient agi en conséquence.

Lire l’article entier sur marianne.net

Bug dans la matrice féministe

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents