Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trois journalistes syriens enlevés en reportage

L’appel du réseau Voltaire pour la libération des journalistes syriens enlevés : http://www.voltairenet.org/URGENT-M...

Trois journalistes syriens travaillant pour la chaîne publique Al Ikhbarya ont été capturés vendredi par les rebelles alors qu’ils accompagnaient l’armée dans une opération à Al-Tal’, au nord de de Damas, a indiqué l’OSDH.

Al Ikhbarya a, de son côté, annoncé la perte de contact avec son équipe composée de la journaliste Yara al Saleh-Abbas, le cameraman Hatem Abu Yahya, et Abdellah Tabora et Hussam Imad, assistant et chauffeur.

Al Ikhbarya a dans un communiqué rendu les hommes armés et aux pays qui les soutiennent responsables de la vie sauve des membres de son équipe, et a rappelé que la profession médiatique est protégée par la Loi et les conventions internationales ; enfin la direction d’al Ikhbarya en appelle à l’Union des journalistes arabes et la Fédération internationale des journalistes pour travailler rapidement à leur libération !

Nous avions sur ce site mis en ligne un reportage de Yara al Saleh-Abbbas, jeune et jolie journaliste accompagnant crânement les soldats. Journaliste est effectivement une profession à risque en Syrie.

Et notamment pour les journalistes syriens qui participent à la lutte contre la destruction de leur pays, et qui sont, c’est vrai, eux aussi des soldats, même s’ils filment de vraies images et donnent, au péril de leur vie, de vraies informations sur la situation militaire. : voici une semaine, un présentateur de la télévision officielle syrienne, Mohammad al-Saïd, enlevé à la mi-juillet à son domicile à Damas, avait été exécuté par un groupe extrémiste.

Et lundi dernier, le siège de la radiotélévision syrienne à Damas avait été visé par un attentat à la bombe qui n’avait pas fait de victimes. Mais plus tôt cette année, les locaux d’al Ikhbarya à Damas avaient été dévastés par une bombe qui avait tué plusieurs journalistes et employés de la chaîne.

Ajoutons, à propos de journalisme engagé, que nombre de reporters français en Syrie se sont avérés être des propagandistes sans nuances de l’opposition et que, de même qu’il y a dans ce pays un « contre-terrorisme », il y a une « contre-information » syrienne.

Au vu de ce qui précède, et de ce qu’on sait de la mentalité de nombre d’activistes, on est en droit de s’inquiéter pour l’équipe d’al Ikhbarya : leurs chances de survie résident dans le fait qu’ils peuvent être une « monnaie d’échange » contre des insurgés capturés. Peut-être aussi leurs ravisseurs, s’ils ne sont pas des hallucinés du djihad, peuvent être conscients de la contre-propagande que constituerait le massacre d’une équipe de journalistes, comprenant une jeune femme. Mais le niveau d’humanité, et de rationalité politique, des insurgés est sujet à débat.

Journalisme de terrain et de courage

Yara al Saleh a été victime de son professionnalisme et de son courage, sinon de sa témérité. Dans le reportage de la chaîne syrienne concurrente Addounia que nous mettons en ligne ci-dessous, on a une autre démonstration de cette intrépidité journalistique. Le jeune reporter d’Addounia, gilet pare-balles et casque, accompagne les soldats à Alep.

On visite d’abord la citadelle, sous contrôle de l’armée. Puis c’est Salaheddine, où de balles sifflent. Et l’on voit – à partir de la quatrième minute de la vidéo – notre reporter rester debout dans une rue battue par les tirs, tandis que les soldats s’abritent. Et pas par lâcheté : un des leurs est peu après blessé – sans gravité – par une de ces balles rebelles, et le reporte recueille quelques mots de lui « à chaud ». On ne peut qu’admirer ce courage tranquille, qui semble parfois confiner à la témérité, et on souhaite à ce jeune journaliste syrien « de terrain » – et quel « terrain » ! – de pouvoir commenter bientôt les ultimes combats contre les bandes qui ravagent son pays. Avec sa consoeur Yara.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #201986
    Le 12 août 2012 à 04:54 par cycab
    Trois journalistes syriens enlevés en reportage

    En tous cas, ça change des images des "valeureux" rebelles de la liberté, tous barbus, et criant Allah Akbar pendant qu’un d’entre eux découpe le bras d’un homme mort...
    C’est bizarre, mais en voyant les 2 belligérants, les "gentils" barbus me font bien plus peur que les "méchants" militaires...

     

    Répondre à ce message

  • #202001
    Le 12 août 2012 à 06:16 par clintm
    Trois journalistes syriens enlevés en reportage

    quelle est le reportage de Yara al Saleh que vous aviez déja mis en ligne ? je ne le retrouve plus quelqu’un peu m’aidé ?

     

    Répondre à ce message

  • #202060
    Le 12 août 2012 à 10:53 par Zhw
    Trois journalistes syriens enlevés en reportage

    Ils vont se faire égorger, bien comme il faut. La fille doit déjà se faire prendre en tournante, en attendant son exécution. Mais nos media feront l’impasse dessus, comme toujours, sauf peut-être pour présenter les légitimes représailles du gouvernement syrien pour "des actes de barbarie, un crime contre l’humanité qui appelle urgemment une intervention militaire de la communauté internationale".

     

    Répondre à ce message

    • #202132
      Le Août 2012 à 13:18 par le chat rouge
      Trois journalistes syriens enlevés en reportage

      pauvre femme, si belle en plus, imaginez que cela puisse être votre mère, sœur ou fille ... j’espère de tout cœur qu’elle s’en sortira et que le gouvernement légitime syrien s’emploiera à la libérer ainsi que tous les autres ...

       
    • #202437
      Le Août 2012 à 23:17 par Feynman
      Trois journalistes syriens enlevés en reportage

      Malheureusement je crois que vous avez raison, étant donné les tarés fanatisés que la cia, le quatar etc... vont chercher pour aller mourir en syrie... Ils ne rechigneront pas à s’amuser un peu au nom d’Allah

       
  • #202115
    Le 12 août 2012 à 12:39 par samra
    Trois journalistes syriens enlevés en reportage

    J’espère de tout coeur que ces journalistes seront libérés au plus vite ,mais je crains le pire !
    " la profession médiatique est protégée par la Loi et les conventions internationales " ,depuis quand les conventions internationales sont -elles respectées ? on bombarbe des écoles, des hôpitaux, des bâtiments publics sans aucune retenue ( voire le bombardement de Gaza en 2009,au Liban en 2006),on a utilisé des armes chimiques sur les populations...croyez-vous que ces malades mentaux feront preuve de clémence envers des journalistes... ?

     

    Répondre à ce message

  • #202122
    Le 12 août 2012 à 13:00 par samra
    Trois journalistes syriens enlevés en reportage

    les médias officiels vont ils médiatiser l’affaire ??? très peu probable ! à nous de relayer cette info !

     

    Répondre à ce message

  • #202167
    Le 12 août 2012 à 14:31 par le chat rouge
    Trois journalistes syriens enlevés en reportage

    IRIB- L’un des journalistes de l’équipe d’Al Akhbariya a été libéré alors que la plus totale incertitude entoure le sort des trois autres journaliste. Yara Saleh, journaliste syrienne , a trouvé la liberté. samedi Al Abbas , directeur des services intérieusr de Sana, agence officielle syrienne a été tué à Ref par des assaillantsarmés.

    A CONFIRMER

     

    Répondre à ce message

  • #202295
    Le 12 août 2012 à 19:13 par matrix le gaulois
    Trois journalistes syriens enlevés en reportage

    Sale nouvelle que celle-là ! Cet enlèvement prouve que les terroristes perdent la guerre face à l’armée, mais qu’ils sont néanmoins toujours dangereux pour mener des opérations coup-de-poing (surtout que Damas était sensé être libérée par l’armée...ça remet en cause le succès militaire du régime).

    Bien-sûr, aucun acte de terrorisme n’a jamais pu mettre un pays à genoux et, si ce n’était le drame humain que doivent subir ces pauvres journalistes, on doit tout de même reconnaître que leur mort ne fera qu’engendrer de la souffrance pour leurs familles mais ne changera strictement rien à la nation Syrienne et que le gouvernement du président Bachar Al-Assad ne sera pas touché le moins du monde...leur mort ne servirait donc strictement à rien. L’ASL n’en sera que plus détestée par le peuple (si c’est dieu-possible).

    Le plus "drôle" ce serait la "version officielle" de nos médias menteurs : Trois collaborateurs du régime fasciste d’al-assad qui étaient, selon certaines rumeurs,payés à filmer les exécutions commanditées par le Dulce Syrien, ou, en tout cas, à abreuver le peuple Syrien opprimé de messages de propagande en faveur du régime, ont été capturé par l’ASL au cours de sa fabuleuse victoire de Damas sur ce pitoyable régime nazislamique...des images de leur mise à mort tout de suite sur I-TV, ne zappez pas !

    Immondes !

     

    Répondre à ce message

  • #202318
    Le 12 août 2012 à 20:04 par Intifada
    Trois journalistes syriens enlevés en reportage

    Mon Dieu je n’ose même pas imaginer ce que cette belle journaliste pourrait subir comme sévices de la part de ces barbares de djihadistes sionistes wahhabites ! Comment peut-on laisser des femmes aller sur le champ de bataille couvrir l’actualité quand on connait la bestialité et le sadisme de l’ennemi que les médias aux ordres et les "Amis de la Syrie" nomment "l’ opposition syrienne" ? C’est incompréhensible ! Pauvre Syrie à la merci de l’Empire qui veut lui faire la peau !

     

    Répondre à ce message

  • #202329
    Le 12 août 2012 à 20:29 par Abdelkhader
    Trois journalistes syriens enlevés en reportage

    Yara ne survivra pas, elle est entre les « mains » de pervers sodomite sans scrupule et j’ose à peine (par pudeur) imaginer ce qu’elle a déjà due subir….

    Jamais, ils ne lui permettront de raconter son calvaire…

    Celui qu’ils vont infliger à une femme sans défense (et qu’ils ont déjà fais subir à d’autre femmes, de pauvre civil que la p*** d’Aubenas ferais bien de s’intéresser au lieu de nous servir son plat de propagande quotidien…) et cela pendant le mois du ramadan (c’est de la racaille, de l’islamo racaille…. sans moral, sans discipline, sans foi ni loi)

    La beauté en temps de guerre est une véritable malédiction… et elle va en faire la cruelle expérience….

    Soyers maudits, Djihadiste-mercenaire, bande d’assassin, manipulé, armée, entraîné par le Sionistan, financé par les petro dollar (papier torche c**) de la mafia saoudienne et qatarie…
    Que les portes de l’enfer s’ouvrent à vous et que ce lieu devienne votre dernière demeure…

     

    Répondre à ce message

  • #203127
    Le 14 août 2012 à 08:13 par clintm
    Trois journalistes syriens enlevés en reportage

    Voici le reportage qu’elle avait fait sur l’armée Syrienne :
    http://www.youtube.com/watch?v=qw0N...

     

    Répondre à ce message