Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Traité FCE : Londres suspend ses engagements à l’égard de Moscou

La Grande-Bretagne, tout comme les Etats-Unis, suspend ses engagements pris à l’égard de la Russie dans le cadre du Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE), a déclaré vendredi le ministre britannique aux affaires européennes David Lidington.

"Tout comme certains autres pays signataires du Traité FCE, la Grande-Bretagne annonce qu’elle suspend ses engagements clés à l’égard de la Fédération de Russie, qui ne respecte pas ses obligations dans le cadre de ce traité", a indiqué le ministre dans une déclaration dont la lecture a été donnée à la Chambre des communes.

Cette décision a été prise par le Groupe consultatif commun pour le Traité FCE le 22 novembre dernier à Vienne, a ajouté M.Lidington.

Signé le 19 décembre 1990 à Paris par 16 Etats membres de l’Otan et six Etats membres du Traité de Varsovie, le Traité FCE définissait les quantités d’armements conventionnels stationnés en Europe.

Mais son principe fondamental relatif au maintien de l’équilibre des forces entre deux coalitions a perdu sa raison d’être avec la réunification de l’Allemagne, l’adhésion à l’Otan de plusieurs pays d’Europe orientale et la dissolution de l’URSS.

En 1999, le sommet de l’OSCE à Istanbul a débouché sur la signature d’une version adaptée du traité, ratifiée par la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan et l’Ukraine.

En 2007, Moscou a gelé sa participation au Traité FCE, sans toutefois s’en retirer, arguant "de circonstances exceptionnelles mettant en péril la sécurité de la Russie".

Moscou souhaite que les pays de l’Otan ratifient la version adaptée du traité FCE, qui ne privilégie plus la logique de coalition, mais tient compte de la nouvelle architecture de sécurité en Europe.

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #69002
    Le 26 novembre 2011 à 11:22 par chibani84
    Traité FCE : Londres suspend ses engagements à l’égard de Moscou

    Les grands rêves de colonisation de la Russie s’envole un à un. L’espace intra asiatique se construit sans l’Occident et ses charognes. D’anciens pays de l’ex bloc soviétique regardent de nouveau vers le grand frère. Et ça va pas faire nos affaires. L’effort de réarmement pluriannuel est très important qualitativement et quantitativement. La voix de la Russie porte à nouveau. Il n’est qu’à suivre le cas syrien ou celui du nucléaire iranien. Le bouffon Herdogan a perdu de son arrogance. La prochaine installation de missiles à Kalinigrad en réponse aux missiles otasuniens va pas encore arranger nos problèmes. Les forces aéroportées ont achevées leur évolution et leur changement de doctrine. 4 divisions et 3 brigades sont totalement opérationelles y compris les Spetsnaz du GRU soit 65 000 hommes. Autre chose que les forces quataris... 45 milliards d’euros par an jusqu’en 2014, doublement des soldes... Pour 2012 renforcement des forces sous marines y compris d’attaque... Le canada vient de se coucher pour la zone arctique. Les signaux sont clairs, va pas falloir les emmerder... La russie redevient un adversaire résolu des projets de l’empire...

     

    Répondre à ce message