Découvrez la richesse nutritionnelle et l’intérêt médicinal de la spiruline dans un podcast réalisé par Christophe Bernard, conseiller en phytothérapie et herboristerie :
Spiruline : nutrition, immunité, inflammations et allergies
Farandole de bactéries
Ce qu’on appelle la spiruline est en fait un enchaînement de bactéries. Je ne sais pas si vous avez déjà vu la spiruline de près, cela ressemble à des bâtonnets ou à des paillettes.
Chacune de ces paillettes est constituée d’une colonie de bactéries. Et pour être plus précis, ce sont des cyanobactéries, cyano pour bleu, vu que certaines sont de couleur bleu vert. Ces bactéries vivent dans l’eau et font de la photosynthèse, comme les végétaux ! Donc elles consomment du CO2 pour produire de l’oxygène.
À l’état naturel, on trouve la spiruline dans des eaux chaudes, alcalines et riches en azote et en phosphore. On va souvent la voir dans des eaux saumâtres, dans des lacs salins. Elle a besoin de beaucoup de lumière, d’où son affinité pour la bande tropicale du globe.
Elle se développe dans des lacs en Afrique, par exemple au Tchad et en Éthiopie. Elle se développe en Amérique latine, au Mexique et au Pérou. En Asie, on la trouve au Sri Lanka, en Inde, en Thaïlande. D’ailleurs, elle a très souvent fait partie de l’alimentation traditionnelle de ces pays. On sait que les Aztèques en consommaient vu qu’elle est mentionnée dans les textes des colons espagnols dès les années 1500.
En Afrique, les peuples autour du lac Tchad consommaient la spiruline dans des gâteaux secs (certains peuples en consomment toujours d’ailleurs sous cette forme) avec des quantités consommées qui tournent autour des 40 g par jour, ce qui est une assez significatif comparé aux doses dont on parle chez nous (voir plus bas).
C’est d’ailleurs sous cette forme qu’on l’a découverte en Europe, apparemment un botaniste belge du nom de Jean Léonard a ramené ces galettes d’un de ses périples vers la fin des années 60, ce qui a permis l’identification de la bactérie et la découverte de la spiruline comme source de protéine assez incroyable.
On sait comment la cultiver chez nous aujourd’hui. Vous trouverez plusieurs producteurs de spiruline française. D’ailleurs je vais vous donner une liste un peu plus bas. La bactérie est cultivée dans des bassins, avec les bonnes conditions de nutriments et de chaleur. Je ne vais pas rentrer dans la partie culture car j’aimerais me concentrer sur les propriétés nutritionnelles et médicinales.
Spiruline rime avec... protéines !
L’aspect nutritionnel a véritablement fait connaître la spiruline au niveau international. En effet, on la positionne comme un « super-aliment », ou plutôt comme un complément alimentaire chez nous, c’est-à-dire pour compléter une alimentation qui pourrait être déficiente et combler des carences. Elle peut en revanche devenir un aliment à part entière dans certains pays qui ont de gros problèmes pour nourrir leur population.
Sa teneur en protéines est assez exceptionnelle.
Lire la suite de l’article sur altheaprovence.com
Procurez-vous de la spiruline chez Au Bon Sens !
La spiruline française proposée par Au Bon Sens est produite artisanalement dans le Var.
Ce super-aliment est obtenu par séchage à basse température et garanti sans additifs. Elle est disponible sous forme de brindilles ou de comprimés.
Associée à une bonne hygiène de vie (entre autres : sommeil, alimentation variée et activité physique), il est habituellement conseillé d’effectuer une cure bi-annuelle (automne et printemps) afin d’aider le corps et le système immunitaire à affronter le changement de saison.
Pour une consommation militante et alternative : Au Bon Sens !
Prenez soin de votre santé avec Au Bon Sens !