Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

 


 

Découvrez ici les produits proposés par Prenons le Maquis

 


 

Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :

Pour en savoir plus sur le Réseau d’économie solidaire :

La Maison, sur E&R !

 






Alerter

107 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2527149
    Le 16 août 2020 à 15:11 par FRANCE LIBERTE
    "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

    En vérité ce qui serait intéressant ce n’est pas de s’isoler comme des hermits : pour une famille ce n’est pas viable et l’histoire humaine en est témoin : mËme si on a gagné le gros lot au LOTO !
    La France est née des villages, et c’est aux villages qu’ils faut retourner et redonner vie !
    Chacun avec son apport personnel en compétences, aussi intellectuelle ( instituteur, médecin..) et moyens financiers !
    Rien n’empêche tout un chacun d’ avoir son lopin de terre, son verger et son poulailler pour son autosuffisance et pour échanger ( troquer) des biens
    L’Homme ne peu vivre sans tissu social !

     

    Répondre à ce message

  • #2527398
    Le 16 août 2020 à 21:11 par Gilles
    "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

    Si dans hameau à l’abandon, 100 couples, 200 personnes, vivent, que chacun apportent son savoir-faire, là on peut arriver à diminuer l’importance de l’argent, et vivre pour peu dans une relative autonomie.
    Si chaque couple fait 5 enfants, cela fait 500 enfants.
    Si on multiplie ce hameau par 1000, donc 20 000 personnes, cela 500 000 enfants qui pourront se reproduire, plus 200 000 adultes. C’est le début de la vraie révolution.
    Utopique, mais vue la situation dans les villes, et même un peu partout, l’idée mérite d’être creusée.

     

    Répondre à ce message

  • #2527524
    Le 17 août 2020 à 08:03 par Jean De La Femme Fontaine
    "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

    Vivre comme au moyen âge, mais avec deux portables et une connexion internet et deux bagnoles... chacun fait ce qu’il veut.
    C’est pas que je sois jaloux, je respecte leur choix, mais la base me semble être plutôt l’eau courante, l’électricité et ne pas faire mes besoins dans le jardin car je n’ai pas d’autre endroit.
    L’initiative est belle mais pas convaincante.
    Courage à eux, ils ont l’air très sympathiques.

     

    Répondre à ce message

  • #2527538
    Le 17 août 2020 à 09:26 par damoines
    "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

    Des fuyards d’une société qu’ils ont contribué à créer ! Moi, j’ai un nom pour qualifier ces gens là mais, de nos jours, la république censoriale française, n’a de républicaine que sa banane !

     

    Répondre à ce message

  • #2527542
    Le 17 août 2020 à 09:43 par Maneki
    "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

    Je vois 2 youtubeurs de base espérant avoir des vues (et un revenu) grâce à leur "concept". Ils m’ont bien fait marrer. Le premier pas vers la liberté c’est balancer son portable à la poubelle, or ils s’y raccrochent comme à une bouée.

     

    Répondre à ce message

    • #2527746
      Le Août 2020 à 15:09 par SamWang
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      Tu prétends voir sans savoir, c’est tristement ridicule. Ils ne monétisent pas leur vidéo (par principe, refus d’exposer les spectateurs à de la pub) et ce n’est que du partage à titre gracieux. Ils apprécient les retours dans les commentaires. De temps en temps, un bouquin en cadeau les ravit. Pour l’instant, l’homme retourne à l’emploi fin août.

      Ils envisagent pour plus tard un financement participatif pour construire un bungalow de 28 m² pour accueillir des visiteurs, avec l’engagement moral de ne pas chercher à se soustraire à leur engagement d’en faire bénéficier les contributeurs, et requièrent sur ce projet l’avis des personnes qui les suivent.

      Pour toutes les informations que j’apporte ici, cf. cette vidéo déjà citée plus haut (durée : 24:22 ; titrée « JDB : Je retourne au boulot, les avancées du poulailler et les projets futurs » ; publiée le 31 juillet 2020 sur leur chaine Youtube Projet Liberté). Note : la vidéo exposée dans l’article E&R a été publiée le 24 juin 2020.

       
    • #2527804
      Le Août 2020 à 17:02 par Maneki
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      À SamWang :
      J’ai bien compris merci. Ils ne monétisent pas par la pub mais ils misent à fond sur leur chaîne. Ils ne s’en rendent pas compte mais ils sont le fruit même de la société qu’ils prétendent fuir : mise en scène face caméra, chaîne YouTube, décompte des abonnés etc, bref ce sont des youtubeurs.
      Déménager à la campagne, des milliers de gens le font en toute humilité. Il est évident qu’il faut se diriger vers une société plus saine post-GAFA et ça veut dire pas de téléphone (pistés par FaceBook et Google) ou de réseau 4G, encore moins une chaîne YouTube pour dire « je fais ci, je fais ça ».

       
    • #2528692
      Le Août 2020 à 07:55 par Gallinacé Young Leader
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      @Maneki
      Euuuh sans vouloir dire n’importe quoi on est loin très loin de Ulcan, de Uzul, de Conversano, de Kippacito, Antastesia ou Morsay... Non ?
      Ils sont mignon et gentil ça attise pas les tensions ça exacerbe pas non plus les colère !
      Je pense que tu devrais laisser tranquille ces 2 petits youtubeurs qui ne font chier personne
      Si tout le monde pouvait ne faire chier personne comme eux ça ne me dérangerait pas plus que ça

       
    • #2529265
      Le Août 2020 à 07:31 par Maneki
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      À Gallinacé Young Leader :
      Certes, ils sont sympathiques et ne font chier personne, mais c’est hors sujet.
      Sur ER on essaie de prendre de la hauteur, de mettre en perspective et de réfléchir sur le fond. Pour s’envoyer des fleurs et se faire des mamours, il y a le site de Vincent Lapierre.
      L’enjeu ici, c’est l’avenir des jeunes et de leurs enfants, fuir la société de consommation et tout ce qu’elle apporte de néfaste. Ce que j’avance, c’est que cette démarche n’est pas possible sans se débarrasser au préalable de ce qui nous y rattache. Le bagnard ne peut pas s’évader sans d’abord scier le boulet qu’il traîne à la cheville.

       
    • #2529306
      Le Août 2020 à 09:51 par Gallinacé Young Leader
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      @Maneki
      Un pas après l’autre, vous êtes tous pressé
      Je sais pas si tu es citadin mais c’est un problème de citadins et d’hommes modernes, l’empressement, l’immédiateté
      Pour manger un légume, faut faire un semi, s’en occuper, préparer la terre, mettre en terre le plant, l’arroser, le bichonner, puis le cueillir, le transformer, le mettre en bocal et stereliser, pour enfin pouvoir le manger, il n’y a qu’un citadin déconnecté du réel pour croire qu’avec une carte bleu et un supermarché, on a un plat cuisiné en quelques minutes
      Laisse leur le temps ils font chier personne
      Et quand ils auront vécu ainsi pendant quelques années on en reparle
      Mais leur démarche est bonne
      La médisance, le jugement, la colère sont mauvaise conseillère
      Laisse plutôt ces 2 personnes apprendre de leurs erreurs
      Tu vas pas du jour au lendemain remettre 66 millions de personnes à l’autonomie alimentaire, intellectuelle, et de bons sens
      Chaque chose en son temps camarade
      Amicalement

       
    • #2529330
      Le Août 2020 à 10:58 par Gallinacé Young Leader
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      @Maneki
      Le bagnard ne peut pas s’évader sans d’abord scier le boulet qu’il traîne à la cheville
      Et pour que le bagnard s’évade il lui faut réfléchir, monter un plan, et organiser la logistique de son évasion
      Et bien c’est ce qu’ils font
      Iront-ils jusqu’au bout de la démarche
      Seul le temps nous le dira
      Force et honneur

       
    • #2529388
      Le Août 2020 à 12:45 par Fist and Furious
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      @Maneki
      Moi il m’a fallu un demi siècle, pour en arriver où j’en suis.. un Soral... des galères, des problèmes de la vie et rencontrer une femme, qui est aujourd’hui, la mère de mes enfants, beaucoup d’échec, un passage par la prison et beaucoup d’ennuis financiers
      Si c’était aussi simple, jeune homme ( ce n’est pas méprisant, mais je pense que tu es jeune, non ?)
      L’environnement, l’éducation, la famille, les épreuves en gros la vie, n’est pas la même pour tout le monde
      Soral est ce qu’il est, avec le temps (plus de 62 ans, c’est loin d’être un guignol, en expérience) du communisme au FN, puis E&R, puis KK, puis le réseau Solid’E&R , puis la ferme bourguignonne, etc, etc...
      Tout ça c’est une vie (et en plus on est pas tous Soral)
      Calme toi, pose toi, réfléchi...
      Tu feras rien dans l’agitation.. comme déjà dit, on apprend de ses erreurs et avec l’expérience
      Fait ton bonhomme de chemin et ne regarde pas les autres
      Bonne continuité

       
    • #2531252
      Le Août 2020 à 14:01 par Maneki
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      À SamWang, Gallinacé Young Leader et Fist and Furious :
      J’ai beaucoup aimé le portrait collectif que vous avez dressé de moi : citadin, jeune et énervé, bravo quelle perspicacité ! Pour ma part je ne m’aventurerai pas à deviner qui vous êtes mais je le répète, je m’en tiens à ce que je vois. Il ne s’agit pas d’être malveillant ou médisant envers ces jeunes gens, mais de suggérer une piste de réflexion et de susciter des réactions/discussions intéressantes (ici l’omniprésence du narcisisme chez des jeunes affirmant se défaire de l’environnement délétère des sociétés libérales est un point dont je maintiens qu’il est intéressant, sociologiquement et même philosophiquement). Je constate que c’est raté ! Dommage car la critique, c’est souvent constructif, moi-même j’accorde beaucoup d’attention aux critiques (lorsqu’elles sont fondées), et je partage l’avis de Raoul dans sa réponse à « Délire didactique, recette linguistique » : la susceptibilité à la critique est souvent une preuve d’immaturité.
      Bonne continuation à tous, force et honneur.

       
    • #2531467
      Le Août 2020 à 19:46 par Fist and Furious
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      @Maneki
      Non, ce que j’essaye de te faire comprendre, c’est que celui que je suis aujourd’hui, est différent, de celui que j’étais à 20 ans
      Celui que je suis aujourd’hui est différent de celui que j’étais avant de lire et écouter un Soral, que celui que j’étais avant mes conneries de gamin, qui m’ont emmenées devant la justice
      J’essaye de te dire c’est pas la critique qui est méprisable
      C’est de juger à l’aune de son nombril
      Ce que je trouve détestable c’est le ton la forme et pas la critique
      Si on me jugeait sans me connaître juste sur une vidéo, une situation, le prix de ma maison ou sur mon image, ou même mon passé, la critique devient orienté, ideologisè, plus du tout constructive mais au contraire contre productive
      Soyons constructif et non clivant
      En suite ton ami Raoul pratique exactement ce qu’il reproche
      Pour un homme de science, il est très limité je trouve
      Sous prétexte de profession, de classe, il serait mieux et aurait fait plus que les autres ?
      Qu’il ne connaît d’ailleurs que d’après 4 ou 5 lignes sur un commentaire
      J’espère que ses diagnostics médicaux, sont plus sérieux
      Force et honneur camarade

       
    • #2531680
      Le Août 2020 à 08:28 par Gallinacé Young Leader
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      @Maneki
      J’ai pas dit.. J’ai posé la question de si tu étais un citadin, relis bien 
      Question, affirmation, supputation, déduction, et plein d’autres ont un sens précis, et ça ne fait pas d’une phrase un mépris, ni une insulte ou de la moquerie, ça fait un échange !!
      F&H

       
    • #2531713
      Le Août 2020 à 09:58 par Maneki
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      À Fist and Furious :
      Je comprends ce que tu dis, et je suis d’accord avec toi d’ailleurs. Concernant mon premier commentaire, je reconnais qu’il est mal formulé, je tâcherai de faire plus attention à l’avenir.
      Bon courage à tous pour les épreuves qui nous attendent, longue vie à Alain Soral et vive la France éternelle.

       
    • #2531757
      Le Août 2020 à 11:21 par Maneki
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      À Gallinacé Young Leader :
      C’est juste, d’ailleurs échanger était ma seule intention, la prochaine fois j’amènerai ça plus en douceur !
      Merci et vive la France.

       
    • #2531898
      Le Août 2020 à 14:38 par Borderline & cyclothymique
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      Ça fait plaisir de voir, de lire, des échanges de commentaires, des points de vue, si différents & constructifs
      Et ce sans insulte
      Merci à tous

       
    • #2532277
      Le Août 2020 à 07:43 par Gallinacé Young Leader
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      @Maneki
      Salutation camarade... Force et honneur à toi
      Vive la France et longue vie à E&R

       
  • #2528003
    Le 17 août 2020 à 21:41 par chockjo
    "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

    Ouais belle initiative faut-il encore avoir les moyens pour faire cela. La barraque doit couté dans les 200000e et je parle même pas des installations énergétique ou des serres.

    Je doute que leurs parents on vécu dans la merde. En tout cas c’est pas avec 190e qu’ils ont puent faire leur petit nid.
    Quand t’es dans la merde depuis la naissance tu a un smic quand tu te met a bossé tu as de quoi juste de payer un T2 hlm si tu as de la chance.

     

    Répondre à ce message

    • #2528073
      Le Août 2020 à 00:55 par La haine c’est pas gentil
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      @chockjo
      Je sais pas pour eux,, mais c’est possible
      J’ai moi aussi commencé un projet identique il y a de cela une dizaine d’années
      J’ai fait un crédit sur 20 ans une très vieille bâtisse avec des hectares (un truc délabré que j’ai retapé petit à petit avec ma femme et les moyens du bord)
      Tout dépend de ce que tu veux
      J’ai opté pour réduire toute nos dépenses (famille)
      Produire ce que l’on mangeait (d’abord volailles brebis cochon) puis j’ai acheté de toutes petites serres (bas de gamme de la merde bon marché mais pour commencer ça m’a suffit) au bout de 2 ans j’ai fait venir des sourciers pour qu’ils me trouvent l’eau sur mes terres, j’ai fait venir un artisan en forage de puits, et petit à petit j’ai fait mon petit bonhomme de chemin
      Certes je n’ai pas eu le même cheminement, mais mon but été le maximum d’autonomie
      Je me suis rapproche des réseaux agricole de mon coin maraîchers réseaux solidaires amap civam adear Fnab... Par la chambre d’agriculture les formations vivea etc...
      Je sais pas pour toi mais j’étais simple chauffeur smicard
      Et puis faut choisir un endroit peu cher ou la SAFER ne préempte pas où peu
      Tout est possible eux leur truc c’est ça.. Toi tu peux choisir une autre voie
      Salutations amicales à E&R

       
    • #2528143
      Le Août 2020 à 09:57 par Vide sanitaire
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      @chockjo
      Rien d’impossible tu trouves de la terre et des bicoques pour presque rien si tu prends le temps de chercher
      Certes pas 50 hectares mais de petites parcelles en friche ou difficile à travailler
      J’ai un peu de terre quelques hectares sol plutôt pauvres et pentu
      Je les ai enrichie en y mettant des brebis en rotation avec des volailles et des chèvres
      Je n’avais pas d’argent pour acheter des terres riche fertile et en plaine
      J’ai donc trouvé une zone agricole très pauvre
      Il te faut regarder le prix de l’hectare et de l’immobilier agricole ainsi que le prix du foncier (impôt)
      Tu trouve pour des bouchées de pain des petites fermettes à retaper pour pas cher ou des ruines ou tu peux reconstruire à l’identique sans permis de construire et de la terre pour pas très cher
      En Ariège Comminges ou des zones sinistrées
      Tu peux te renseigner en prenant contact sur le site @Je m’installe paysan
      Amicalement

       
    • #2528356
      Le Août 2020 à 17:13 par qsr23
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      je suis d’accord avec vous il faut un budget de départ 50 000 serait bien
      une maison a 30000 avec un peu de terrain pas besoin d’hectare c’est trop d’entretien quelques milliers de mettre carré suffisent largement puis 20000 pour les travaux
      et comme j’ai déjà dit avant dans un commentaire je ne crois pas une seconde au coup des 190 euros par mois.

       
    • #2528546
      Le Août 2020 à 21:55 par Delirium trop mince
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      Les hectares c’est de l’entretien, si tu t’organises pas
      Si tu t’organises, 2 ou 3 hectares, c’est rien
      1 bouc ou bélier, quelques chèvres ou brebis, ou même un petit cheptel de volailles ( canards, oies, poulets ou poules, voir un peu de tout) quelques clôtures amovibles et un electrificateur solaire, il n’y a pas plus simple
      Pas besoin de math sup ou de master en philosophie
      Tu creuses quelques marres, des haies fruitières
      C’est pas non plus, 400 hectares
      D’ailleurs pour l’autonomie, la friche c’est pas mal
      Tu fais des cabanes avec des récupération de palettes
      Une débroussailleuse, une tronçonneuse, 4 ou 5 outils utiles et en avant
      L’organisation c’est la clef, la on parle pas d’agriculture, mais de paysannerie
      Crdlt

       
    • #2528889
      Le Août 2020 à 14:07 par Stalker
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      En Haute Loire, dans ce secteur là, tu peux avoir une maison comme celle-ci à moins de 50 000 euros...

      Il y a des ruines partout, si tu es motivé pour refaire un toît, etc... tu peux avoir un corps de ferme, sur 5000 m2 de terrain pour 20000 à 30000 euros.

       
  • #2528298
    Le 18 août 2020 à 14:34 par Sigebert
    "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

    Plusieurs ont remarqué l’absence d’enfants... c’est vrai, c’est triste.

    Moi, je remarque aussi l’absence de livres et de beaux objets dans leur intérieur... tout le mobilier est neuf et moche... c’est du Conforama ou du Ikéa... Leur cuisinière à bois n’est même pas jolie et surtout toute la tuyauterie et les vannes et robinets sont apparents... Il y a quand même une sorte de fascination pour la technologie... C’est frappant, ils parlent peu de la nature mais beaucoup de technologie... Aucun mot non plus de la Haute-Loire... de ses forêts, de son histoire, de ses villages... Et si l’intérieur est moche, l’extérieur n’est pas mieux : amas de pierres en guise de murs (genre un Auvergnat ne saura pas monter un mur), esthétique de ronds-points... et le plastique en long en large et en travers... je veux parler de leur serre... ce gigantesque sac plastique au milieu de leur jardin...

    Le seul moment charmant, c’était quand le chat s’est glissé entre eux, mais il s’est fait rembarrer par le type... Attends, je parle interrupteur, voltage et giga-bits, c’est sérieux, là, pas le temps pour la fantaisie, casse-toi...

    Pas d’enfants, pas de livres, pas de beaux vieux meubles... des tas de pierres, du plastique, des câbles et des tuyaux... et même pas le temps pour le chat...

     

    Répondre à ce message

  • #2528346
    Le 18 août 2020 à 16:49 par Sigebert
    "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

    Je suis tout le contraire de ce gentil garçon, car :

    tout ce qui était utile, je l’ai bazardé.

    Je n’ai gardé qu’une femme, les amis, les livres, les oeuvres d’art, le piano, les beaux meubles, la porcelaine, le cristal et l’argenterie... tout l’inutile...

    L’électroménager, les cafetières, les mixers, la 4G, la télévision, les transformateurs... à la poubelle. J’avoue, il me reste encore quelques machines, mais qui sont dans le couloir de la mort de appareils électroménagers.

    Au fait, qui a remarqué que le type ne parle jamais de la nature, ni de l’histoire du Livradois, ni de la beauté, ni même de ses outils... il parle surtout de ses machines... Dans une autre vidéo, il achète une machine coûteuse à fendre les bûches, qui ne fonctionne pas... il se plaint... Je ne vais quand même pas fendre les bûches à la hache ! Avec un outil dans les mains ! Je ne suis pas un gitan !

    On cherche l’authentique et finalement, on ne fait que déplacer l’imposture...

     

    Répondre à ce message

  • #2529541
    Le 20 août 2020 à 17:14 par Lilirose
    "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

    Tous les deux sont charmants.
    Quand ils auront des enfants.. ils seront obligés de bien chauffer la maison et d’installer la douche.. même si le Monsieur n’aime pas se « laver » !
    Le portable et les ordinateurs impossible de s’en passer. Ce que je craignais..
    C’est comme vouloir garder à tout prix un Smith et Wesson pour un américain..

     

    Répondre à ce message

  • #2530367
    Le 22 août 2020 à 08:55 par Délire didactique, recette linguistique
    "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

    C’est rigolo, cet empressement à critiquer des gens qui font quelque chose, dans les commentaires
    Pour la ferme bourguignonne pareil, t’as toujours un couillon ou deux, pour regarder les imperfections ou le béton par-ci, les parpaings par-la, idem pour la vidéo de Laurent paysan E&R, trop conventionnel, au goût de commentateurs, bref toujours un petit truc à redire
    J’aimerais savoir ce que font tous ces gens qui commentent, derrière leur clavier ???

     

    Répondre à ce message

    • #2530409
      Le Août 2020 à 11:00 par René Descartes de crédits
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      Et bien ils commentent, c’est beaucoup de travail, tu sais, avoir un avis sur tout !

       
    • #2530977
      Le Août 2020 à 01:07 par Raoul
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      C’est rigolo, cet empressement à critiquer des gens qui font quelque chose, dans les commentaires (...) t’as toujours un couillon ou deux (...) J’aimerais savoir ce que font tous ces gens qui commentent, derrière leur clavier ???




      « Faire quelque chose » n’a rien d’exceptionnel... Et l’argument consistant à viser, voire insulter, celui qui critique plutôt qu’à réfuter sa critique, lui aussi, est commun... Je suis médecin et je dirige un service de chirurgie cardio-vasculaire, j’en fais plus en une semaine que vous n’en ferez dans toute votre vie : qu’est-ce que cela change à la pertinence de ma critique ? Elle serait plus autorisée, plus pertinente de ce simple fait ?

      Et même, si vous vous étonnez de recevoir des critiques sur ce que vous avez fait, c’est que jusque là, vous n’avez certainement pas fait grand chose. Vous vous étonnez parce que vous n’avez pas l’habitude de faire. Dès que l’on fait quelque chose, dès que l’on mène un projet, que l’on prend des décisions, on s’expose à recevoir des critiques, à la longue, on s’y habitue et on n’y prête plus beaucoup d’attention, plus précisément, on les reçoit de moins en moins personnellement et de plus en plus froidement. Si donc vous éprouvez le besoin d’employer le mot « couillon », une insulte, c’est certainement que vous débutez dans l’existence...

      Bienvenue donc dans l’océan des personnes adultes qui font des choses et reçoivent des critiques...

       
    • #2531015
      Le Août 2020 à 05:18 par Cheminot de Drancy de père en fils
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      @raoul
      Je suis médecin et je dirige un service de chirurgie cardio-vasculaire.....blablabla
      Pipo flûte trompette

       
    • #2531491
      Le Août 2020 à 20:37 par Écumoire mémorielle
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      On fait ce que l’on peut, en fonction de ses propres moyens
      Si je donne les centimes, que j’ai au fond de la poche à un malheureux, est ce moins, que si un milliardaire lui donne un billet de 10€ ?
      Est-ce que si je construit ma maison en terre, paille, chaux, sur lopin de terre et produis mon potager et consomme en responsable et par acte politique, c’est moins, que si j’hérite d’une ferme de 100 hectares ?
      On peut toujours comparer nos bites, est-ce pour autant positif ?
      Je ne pense pas
      Je pense qu’une critique, doit englober, contexte, temps environnement et tout plein de facteurs
      Un antifa qui se mettrait à écouter un Soral, à lire des livres de chez KK, serait-il moins, qu’un nantis privilégié élevé en école hors contrat, dans un château de Versailles ?
      Trop simple

       
    • #2531666
      Le Août 2020 à 07:44 par Hassen Accident domestique
      "Tout ce qui n’est pas utile, on l’a bazardé"

      Y’a critique et critique

       
Afficher les commentaires précédents