C’est bien pour ça que ça fait bien un an que je suis fatigué de E&R, non à cause des ponte comme Soral ou LLP mais bien à cause de tout ce bullshit dans les commentaires, ça devient vraiment insupportable. Sans compter la modération qui me censure trois fois sur quatre.
Tous les puceaux de jv.com débarquent ici et se refont une virginité : après avoir bien bouffé toute la nullité du système, ils veulent maintenant faire les malins : "nou on é supérieur, on coné soral", alors qu’ils n’arrivent pas à aligner trois mots correctement aux conférences, etc.
De toute façon, quand des types mettent au même niveau Soral et Dieudo, il y a un problème. Dieudo n’est pas inférieur, mais son domaine d’action est totalement différent : il est dans la satire antisystème avec une maestria scénique rare alors que Soral est dans l’articulation de concepts suivant un mode inductif. Les deux sont très forts dans leur domaine respectif mais il ne faut pas confondre.
Mais ce n’est pas un hasard, car rien n’arrive par hasard : Soral est perçu comme un personnage moins pour ses qualités que pour ses défauts, dont il est conscient. Je savais que cela se retournerait contre lui. Finalement, peut-être que les entretiens bruts de décoffrage d’il y a des années (2007, par là) étaient meilleurs, car cela intéressait ceux pour qui le contenu prime.
A mon avis, ça a démarré avec Comprendre l’Empire, livre qui a intéressé des gens qui n’avaient clairement pas le niveau (pour ma part, je l’ai compris facilement mais uniquement parce que j’avais lu la totalité des bloc-notes de Soral dans Flash, sinon ça n’aurait pas été la même paire de manches).
Ce que tu dis sur les raisons de la présence d’histrions dégénérés aux heures de grande écoute est vrai. Tous ces demeurés (hanounou, coé, etc.) s’attaquent à la Beauté et à la Vérité, en définitive. Pour semer la confusion, faire rire les cons, exclure les autres, etc. et surtout : montrer de mauvais exemples, certainement dans le but de normaliser la débilité, la fausseté et la vulgarité, en effet. Et tout cela se combine avec les stratégies bien connues du système.