Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Totnes : les pionniers de la transition

En Europe, en Amérique ou même en Asie, les territoires dits « en transition » fleurissent depuis quelques années. Hérauts d’une réflexion sur la fin du pétrole, certaines communes ont initié un mouvement pionnier, à l’origine d’une multitude d’actions collectives.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #213643
    Le 2 septembre 2012 à 00:33 par Gotfried
    Totnes : les pionniers de la transition

    Mvouais... Le "pousse-pousse", rien qu’au bruit (qu’on me corrige si j’ai tord, mais ça m’a l’air d’être un deux temps tout pourrave) on sait déjà qu’il gaspille. En plus l’huile de friture comme carburant, c’est pas vraiment une solution... sauf pour les restaurateurs, qui ainsi n’ont pas à payer pour son recyclage coûteux. De même pour les panneaux solaires : une minable puissance produite de 4500W. Au sud de l’Angleterre, sans vouloir faire la mauvaise langue, on a eu meilleure idée que le photovoltaïque. De même, récupérer la laine qui sinon serait jetée n’est pas une mauvaise idée... mais pourquoi pas isoler les gens (ça s’appelle un pull) plutôt que d’utiliser des dizaines de mètres cubes à isoler les bâtiments ? Comme transition, c’est un peu de passer du Coca light au Coca zero.

    Par contre, l’initiative de Brixton d’avoir une monnaie locale est plutôt intéressante.

     

    Répondre à ce message

    • #213699
      Le Septembre 2012 à 06:45 par marujyu
      Totnes : les pionniers de la transition

      je vais te dire une chose monsieur le Français de base râleur sans réfléchir plus d’une seconde et trois dixièmes, un jour ma femme me voyant râler comme toi mais cette fois sur un de mes voisins qui mettrait sa machine à laver le linge en pane dans le le bac à ordure ménagères si il le pouvait me dit que si je ne suis pas content je pourrait faire du compost, trois ans plus tard j’ai fabriqué un lombricomposteur en bois et déposé un brevet pour les amélioration apporté par rapport aux modèles pré-existants, sache que si pour l’ère du pétrole on en a mis partout jusque dans notre bouffe et que c’était la solution pour tous les problèmes et bien pour l’après pétrole pour ne pas utiliser le terme d’écologie qui me fatigue un peu et bien cet après pétrole sera fait de toutes sortes de petites niches comme ces tricycles à l’huile de friture ces plates bandes cultivées en légumes des paneaux solaire et une bonne isolation qui au final feront que ces panneaux dont tu critique le faible rendement sera rendu viable au final, l’après pétrole c’est aussi vivre autrement, çà commence ici et maintenant dans ta tête et dans la mienne, je ne te dis pas que tu un con mais je te dis volontiers que moi j’en étais un beau de con, pardonne mon ton mais j’avoue que tu m’énerve, j’aime la France mon pays mais parfois cet esprit de gens qui critiquent tout sans rien vouloir faire de nouveaux c’est horrible, les gros cons d’américains eux quand ils voient une idée neuve ils se pose la question de combien de dollars ils vont pouvoir faire avec, le français il se demande comment il va pouvoir décourager le mec avec son idée, après on pleur que les cerveaux se tire au USA mais c’est pas seulement pour le fric qu’ils partent, c’est aussi pour écouter un peu de choses positives !

      Salut Astérix.

       
    • #213700
      Le Septembre 2012 à 07:24 par goy pride
      Totnes : les pionniers de la transition

      Si c’était une huile de qualité alimentaire utilisée directement comme carburant je serai d’accord avec toi, mais si je ne m’abuse il s’agit d’une huile qui a déjà été utilisée pour son usage initiale, c’est à dire cuire des aliments manger, et ensuite arrivée en fin de vie elle est réutilisée comme carburant. Ce procédé me semble raisonnable. Toutefois il est vrai que c’est un pis-allé car on ne produira jamais suffisamment de déchet d’huile pour satisfaire les besoins en carburant. En fin de compte tu as raison mais le principe reste toutefois pertinent.
      En ce qui concerne l’énergie solaire c’est plus l’énergie nécessaire à la production des panneaux, ainsi que leur durée de vie limitée et les batteries qui est problématique que l’énergie produite. Je parle pour un usage domestique et non industriel.
      Pour un usage domestique le vent et l’eau semble être plus efficace et théoriquement moins coûteux. Il existe notamment des éoliennes verticales très performantes avec un très faible impact paysager.
      Aujourd’hui il n’y a aucune technologie suffisamment efficace pouvant permettre de satisfaire les besoins en énergie pour l’industrie (80% de l’énergie consommée (?)). En revanche l’énergie à usage domestique peut être relativement aisément remplacée.
      Le raisonnement "isoler le corps plutôt que les bâtiments" est pertinent mais jusqu’à une certaine température. As-tu déjà vécu dans l’hémisphère nord dans un appart’ non chauffé ? Disons que jusqu’à 10° à l’intérieur d’une habitation le chauffage est inutile. Mais en dessous de cette température cela commence à devenir éprouvant. J’ai vécu dans un studio non chauffé où l’hiver au levé du jour il gelait à l’intérieur, je peux te garantir que sous ces conditions la douche le soir est un sport ! Pour le rappel on se lave nu ! Et même si l’eau était chaude se retrouver nu dans un environnement à 2 ou 3° n’est pas à la portée de tous. De même que dormir en doudoune avec 2 ou 3 couettes n’est pas une chose des plus agréables...Franchement je ne vois pas le problème à isoler les bâtiments avec de la laine qui est un matériaux complètement renouvelable dans les régions où les rigueurs de l’hiver ne permettent pas de se passer complètement d’un mode de chauffage.
      Quand à l’idée d’une monnaie locale cela semble s’inscrire dans cette stratégie de destruction des Etats nations. Je préfère une monnaie nationale qu’une monnaie locale...

       
    • #213755
      Le Septembre 2012 à 10:23 par rigologie
      Totnes : les pionniers de la transition

      Exacto, le pousse pousse 2 temps ou 4 temps (bajaj) est le pire comme moyen de transport. Il est bruyant, il fait mal au dos et on se tord le cou pour voir à l’extérieur (bord de la bâche trop bas). C’est aussi très rock N’ roll sous la pluie. Mais c’est "so fun, so in’dian"
      Je me demande si les documenteurs en profitent pour glisser des quenelles subliminales. Un pousse pousse c’est pas le symbole du tiers monde, de la perte du niveau de vie, la dèche ?
      A noter : Totnes est l’une des villes les plus au sud de l’Angleterre. Il est facile d’y voir la vie plus ensoleillée qu’au nord, sinistré et pluvieux.
      Nous avons évolué sur l’écologique et la durabilité depuis les années 60. Le constat est que nous avons perdu 50 ans. Nous sommes au bord de la faillite et de la guerre mais des sites et des télés vous parlent encore de la réduction des besoins en énergie et de l’interaction des communautés et des secteurs. En fait c’est commencer à gérer la pauvreté sans rien changer au système.
      Pour produire des panneaux solaires et consommer des pintes de bière il faut de l’argent. L’Angleterre est ruinée et commence à utiliser le troc. Un autre grave problème est la dénatalité, passée ici sous silence.
      Je regardais un site de marketing qui disait que l’on devait développer la flexibilité. Moi j’ai compris : la vision feuj de l’esclavage et de la précarité pour les ilotes goys.

       
    • #213767
      Le Septembre 2012 à 10:53 par Pierre volant
      Totnes : les pionniers de la transition

      Bonjour,

      pour info : le triporteur de cette vidéo est un piaggio originellement équipé d’un moteur deux temps (ancienne vespa à vitesses) dans ce cas l’engin est clairement motorisé par un petit diesel à injection directe de type petite dameuse à goudron d’une puissance inférieur à 10cv ce qui laisse supposer une consommation de l’ordre de 2 l/100km. Ma (vieille) voiture roule à l’huile de friture (100%) bien dégueulasse et noire comme du café provenant de baraques à sandwichs (10litres par semaine chacune) qui ne savent pas quoi en faire tant il leur est interdit de mettre ça à l’égout et qui devraient payer pour une collecte écolo de merde (oxymore). Je consomme 5l/100km, ça me coûte 7€ pour 1000 km : prix du filtre à carburant changé en 3 minutes et 12 secondes (en moyenne corigée des variations saisonière.

      Cependant, pour tout le reste de ton message, je partage ton analyse cocacolesque.
      Cordialement, Pierre

       
    • #213783
      Le Septembre 2012 à 11:34 par Pierre volant
      Totnes : les pionniers de la transition

      Bonjour Gotfried,

      Pour info : ce triporteur de marque piaggo est originellement équipé d’un moteur deux temps dérivé des anciennes vespa à vitesses. Dans ce cas il est clair que la motorisation est diesel à injection directe de type petit moteur d’engin de travaux publiques du genre dameuse à goudron d’une puissance inférieure à 10 cv ce qui laisse supposer une consommation de l’ordre de 2 l/100km.

      Ma vieille 205 fonctionne à l’huile de friture (100%) dégueulasse et noire comme du café provenant de baraques à sandwichs (10 litres par semaine chacune) qui ne savent qu’en faire tant il est interdit de jeter ça à l’égout et qu’il leur faudrait payer pour une collecte écolo de merde (oxymore). Ma voiture consomme 5l/100km, ça me coûte 7€ pour 1000km ; prix du filtre à carburant changé en 3 minutes et 12 secondes (en données corrigée des variations saisonnières).

      Cependant, pour le reste de ton message, je partage totalement ton analyse cocacolesque.

      Cordialement, Pierre

       
    • #213786
      Le Septembre 2012 à 11:50 par fadge
      Totnes : les pionniers de la transition

      Les gens se battent pour récupérer l’huile de friture.
      En tant que restaurateur on doit me contacter 3 ou 4 fois par an
      pour venir me débarrasser gratuitement de mon huile usagée.

       
    • #213903
      Le Septembre 2012 à 17:58 par speumodyne
      Totnes : les pionniers de la transition

      Salut Fadge

      es tu ironique ou t’es tu trompé avec "an" ? parce que je sais pas comment interpréter ton message :

      "les gens s battent pour récupérer l’huile de friture, en tant que restaurateur, 3 ou 4 personnes viennent par an pour récupérer gratuitement mon huile usagée"

      parce que 3 ou 4 par an c’est pas beaucoup, si c’est par semaine, c’est autre chose...

       
    • #214101
      Le Septembre 2012 à 01:12 par fadge
      Totnes : les pionniers de la transition

      Je me suis peut_etre mal exprimé.
      3 ou 4 entreprises/associations me contactent par an pour s’occuper de mon huile.
      J’oubliais le contexte : je suis dans le Gers.
      C’est pas le trou du cul du monde, mais c’est quand même la pleine campagne.
      Donc venir en voiture, 80bornes aller retour de toulouse, pour récupérer 100L d’huile, même s’ils en récupèrent ailleurs au passage, c’est pas rentable du tout du tout au niveau énergétique.
      C’est des entreprises/associations subventionnées.
      Enfin bref c’est du n’importe quoi

       
  • #213885
    Le 2 septembre 2012 à 16:55 par seber
    Totnes : les pionniers de la transition

    Bienvenue à Boboland.
    Bon, par où commencer ? Le discours mielleux rempli de poncifs journalistiques bien-pensants ? La pseudo-monnaie "kivapa au grand Kapital"...et après, pour acheter quoi ? Des panneaux solaires qui poussent sur les arbres ? les I-Pad bio ? Les obsédés du CO2, pire polluant de l’uni-vert ? L’auto-congratulation insupportable ? Le recyclage des déchets de la mondialisation qui permet à cette dernière de s’offrir gratuitement une bonne conscience ?
    Beurk, beurk et re-beurk. Halte à l’eau-vert-dose !

     

    Répondre à ce message

  • #213886
    Le 2 septembre 2012 à 16:57 par seber
    Totnes : les pionniers de la transition

    J’ajouterai que nous avons ici un superbe exemple de l’adage "Tout change pour que rien ne change".

     

    Répondre à ce message

  • #214320
    Le 3 septembre 2012 à 13:55 par JBF
    Totnes : les pionniers de la transition

    Quelle différence entre bruler de l’huile à frites dans un moteur à piston et la rejeter dans le caniveau (l’incinérer) ? Les espèces chimiques rejetées dans la nature sont dans un cas comme dans l’autre, identiques. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme non ? Le carbone présent dans les hydrocarbures, se retrouvera, quoi qu’il arrive, dans nos poumons ! En plus, la combustion des vieux diesels n’est jamais parfaite (imbrulés, particules...). Je me demande si le recyclage n’est pas encore le mieux... Mais bon à 3 francs 6 sous le litre, on s’assoie dessus, et on se la joue écolo. Tampis pour ce qui sort du pot d’échappement. Parce que finalement, le pétrole est aussi naturel que l’huile à frite, à bien y regarder !

    Il y a de vrais enjeux d’ingénierie là dedans car, vu le nombre que nous sommes maintenant, je ne vois pas vraiment 7 milliards de Totnesiens... La recherche des rendements énergétiques importants dans tout processus de conversion d’énergie devrait être une obsession plutôt que de se rabattre sur des moteurs boiteux pet-pet qui sont, ô combien vivants et feront toujours sensations dans les foires agricoles je vous l’accorde, mais qui sont NULS en terme de rendement énergétiques.

    Ensuite, la connerie du photovoltaïque... Énergie propre mon c.. ! Combien de litres d’acétone, d’acide fluorhydrique, de kilos de dopants (Bore, Plomb, Phosphore), de résines photosensibles pour fabriquer ce "quasi-bijoux" niveau pureté, qu’est le Silicium utilisé dans les panneaux ? Il faudra toujours plus d’énergie pour fabriquer un panneau (toutes étapes incluses) qu’il ne sera capable d’en restituer, sa vie durant (15 ans tout au plus...).
    Le photovoltaïque est encore une belle martingale dont peu sortiront indemnes. Il est plus rassurant, de prime abord, de s’endetter sur des panneaux qui rapporterons 40 cents le kWh, plutôt que dans une turbine (quand c’est possible) et qui ne rapporte que 6 cents du kWh. Belle connerie.
    Pourquoi ne pas avoir investi massivement dans les chauffe-eau solaires, la géothermie (pompes à chaleurs : les vraies, avec champ de tuyaux souterrains et tout le tremblant, et pas les merdes de convertisseurs air/air), l’accumulation d’énergie (potentielle ou cinétique). Bref, prendre l’énergie de manière intelligente, et pas se ruer sur ce qui est "tendance".

    Je serais aussi curieux de voir qui contrôle la B£... les histoires de changes, les intérêts à la conversion tout ça... vous voyez... A qui ça profite VRAIMENT ?

     

    Répondre à ce message

    • #217040
      Le Septembre 2012 à 21:22 par qsr
      Totnes : les pionniers de la transition

      je suis plustot d’accord avec ce que tu dit mais je pense que tu ne connais pas le photovoltaique

      il y a une nouvelle technologie a base de platisque (je sais ce n’est pas la panacée) mais qui coute pratiquement rien a produire et qui sera bien plus efficace niveau reception et transformation en electricité que le photovoltaique actuel
      perso j’ai 5 panneau a 190w cela me permet de faire touner un congelateur en permanence je m’attendais a un meileure rendement mais c’est deja ca de pris

      le probleme avec ça ce n’est pas les panneaux mais plustot les bateries qui sont merdique a produire et tres lourde ect.. durée de vie 10 ans maximun

      alors que les panneaux tu peux les faire tourner pendant 40 ans

      si les scientifique se penchaient serieusement sur cette source infinie d’energie ce serait un solution parmis temps d’autres comme l’energie magnetique ou hydrolique