Le géant pétrolier français Total projette de transférer à Londres la gestion de sa trésorerie et une partie de sa communication financière, soit 70 personnes au total, a-t-on appris lundi auprès du groupe.
"C’est en discussion avec les instances représentatives" du personnel, a indiqué à l’AFP une porte-parole du groupe confirmant une information de Mediapart.
"Si le projet est adopté, cela ne serait pas avant la fin de l’année", a-t-elle ajouté. Total a assuré que cette décision n’était pas liée au niveau d’imposition en France, sujet de critiques à l’égard de la politique de François Hollande et du gouvernement de gauche, notamment dans les milieux économiques et patronaux.
"Ce n’est absolument pas un déplacement fiscal ou financier pour le groupe, c’est juste une logique d’image et de proximité avec les investisseurs qui sont très majoritairement basés à Londres", capitale financière et pétrolière européenne, a fait valoir la porte-parole du groupe.
Le plan concerne environ 60 personnes à la trésorerie, actuellement basée au siège de La Défense près de Paris, et une dizaine à la communication financière (dont la partie destinée à la France n’est pas concernée).
"Le "Comex" (le comité exécutif, composé du PDG Christophe de Margerie et de ses cinq principaux lieutenants) ne bouge pas, le directeur financier du groupe ne bouge pas" et le groupe continuera à payer ses impôts en France, a précisé Total.