Les utilisateurs de l’application Tinder ne verront probablement pas les nouvelles affiches des « Jeunes avec Macron ». Ce 13 février, le mouvement politique annonçait le lancement d’une nouvelle campagne destinée à lutter contre l’abstention pour l’élection présidentielle. La cible : les jeunes célibataires, avec des affiches diffusées sur trois applications de rencontres bien connues : Tinder, Bumble et Grindr.
Auprès de BFMTV, un porte-parole des Jeunes avec Macron évoque la stratégie : créer un profil « Premium » sur chaque application, avec une affiche représentant un couple et un slogan « Je vote et toi ? ». Mais pour Tinder, cette stratégie s’apparente à l’utilisation de faux profils. L’entreprise annonce à BFMTV que le compte créé par les Jeunes avec Macron sera supprimé.
[...]
Tolérance zéro
« Nous n’autorisons pas les faux profils, y compris ceux créés dans le cadre de campagnes politiques, comme indiqué dans nos standards. Nous prenons le sujet de l’usurpation d’identité et de la création de faux profils très au sérieux et avons une politique de tolérance zéro sur ce type de comportement. Si de faux profils sont créés, nous prendrons des mesures adéquates. Tout membre qui crée de faux profils pour utiliser Tinder pour mener une campagne politique verra son profil supprimé », précise l’entreprise auprès de BFMTV.
Interrogé sur l’hypothèse d’une modération de ces profils par les plateformes de rencontres, l’équipe des Jeunes avec Macron s’était défendue de toute campagne explicitement destinée à mettre en avant le président de la République, qui n’est toujours pas officiellement candidat.
« L’idée n’est pas d’inciter les gens à voter Macron, mais de voter. Il n’y a aucune logique partisane dans notre démarche. Nous n’utilisons pas les applications de rencontres pour dire aux gens de voter pour Emmanuel Macron », précise un porte-parole de l’organisation auprès de BFMTV.
Lire l’article entier sur bfmtv.com