Moscou opposera une riposte ferme à toute saisie de biens russes aux Etats-Unis dans le cadre de l’affaire de la "collection Schneersohn" réclamée par une organisation juive américaine, lit-on jeudi sur le site officiel du ministère russe des Affaires étrangères.
La collection du rabbin hassidique Yossef Yitzchok Schneersohn, qui compte 12 000 livres et 50 000 documents, a été saisie par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale, puis ramenée en Russie par les troupes soviétiques après la chute du IIIe Reich.
La collection a été ensuite transmise à la Bibliothèque d’Etat russe.
Le mouvement juif Habad Loubavitch réclame la restitution de cette collection, tandis que Moscou insiste sur son appartenance à la Russie. Mercredi 16 janvier, un tribunal du district de Columbia a obligé le gouvernement russe à payer 50 000 dollars chaque jour jusqu’à la restitution complète de la collection Schneersohn.
"Nous sommes indignés par cette démarche sans précédent du tribunal américain (…). Nous espérons que les autorités américaines sont conscientes du fait que si des propriétés russes non protégées par l’immunité diplomatique sont saisies aux Etats-Unis, comme le demande Habad (…), nous serons contraints d’y opposer une riposte ferme", lit-on sur le site du ministère russe.
Il convient de rappeler que depuis août 2010 la Russie n’organise pas d’expositions d’art aux Etats-Unis de peur d’une saisie de sa propriété intellectuelle dans le cadre de l’"affaire Schneersohn".