« Musulmans de France est choquée par l’écart béant entre les dires et le comportement de monsieur Ramadan, écart qu’elle n’a jamais soupçonné. » Dans un communiqué publié sur son site, la fédération Musulmans de France (MF), ex-UOIF, se dit « trahie par le comportement » du théologien, « en totale contradiction avec les principes attendus d’un homme qui prône l’islam », après ses déclarations sur ses relations extraconjugales.
« Nous sommes […] interpellés par les révélations faites […] par l’intéressé quant à ses liaisons extraconjugales multiples et répétées », affirme MF, dans un communiqué cinglant.
[...]
Le théologien a longtemps été une vedette récurrente du salon annuel de MF en région parisienne, où ses conférences attiraient les foules. MF précise que s’il ne lui « appartient pas de commenter cette affaire sur le plan judiciaire », elle a néanmoins le « devoir de (s’) exprimer », au vu de « de la place importante » donnée à Tariq Ramadan « au sein de la communauté musulmane de France, notamment les plus jeunes » par le passé.
Elle dénonce un « comportement qui s’avère en totale contradiction avec les principes éthiques et moraux attendus d’un homme qui prône l’islam, appelle à sa spiritualité et à ses valeurs, et répond aux interrogations d’un public essentiellement jeune et à la recherche de modèles », ajoute la fédération.
« MF n’a jamais été informée, ni n’a observé un quelconque comportement de l’intéressé en désaccord avec l’éthique musulmane », précise-t-elle.
Dans son communiqué, MF rappelle que « les imams, les prédicateurs et les cadres religieux musulmans » sont tenus de vivre « avec une moralité cohérente avec ce qu’ils prêchent et à la hauteur de ce qu’attend d’eux leur public ».
Lire l’article entier sur leparisien.fr