Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a livré mardi un vibrant plaidoyer à l’État juif, à l’occasion de sa première visite officielle en Israël.
« Israël est la terre de nos racines, des racines du monde entier et de notre futur », a déclaré le dirigeant italien lors d’une conférence sur les recherches en innovation entre Israël et l’Italie, à l’Université de Tel-Aviv.
« Israël et l’Italie sont des pays amis qui coopèrent pour rendre la vie meilleure. Le monde a besoin de pays qui souhaitent investir dans l’avenir. Nous devons être fiers à la fois de notre passé et de notre avenir, c’est notre mission », a-t-il ajouté, soulignant les liens diplomatiques « étroits et forts » entre les deux pays.
Le chef du gouvernement italien s’est ensuite recueilli au mémorial de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem. Il doit rencontrer en fin d’après-midi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
L’ancien maire de Florence a par le passé manifesté publiquement à plusieurs reprises son soutien à Israël. En 2012, Renzi a participé à une manifestation intitulée « Pour la vérité, pour Israël », au cours de laquelle des drapeaux israéliens et italiens ont été déployés.