Des centaines de milliers de Syriens sont descendus vendredi dans la rue pour protester contre la politique de la Ligue arabe et l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays, rapporte le correspondant de RIA Novosti à Damas.
Les actions se déroulent sous le slogan "Assurer l’unité du pays face au complot extérieur".
Les manifestants ont envahi les rues et les places de Damas, Lattaquié, Tartus, Baniyas, Deir el-Zour et d’autres villes du pays pour exprimer leur soutien à la politique de réformes pratiquée par le président Bachar al-Assad.
Réunis jeudi au Caire, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont invité Damas à signer un protocole relatif à l’envoi d’observateurs arabes en Syrie, dans une version approuvée par la Ligue et sans que soient pris en compte des aménagements proposés par Damas.
En cas de refus, la Ligue menace d’interrompre la communication aérienne avec la Syrie, de geler les avoirs syriens dans les banques arabes et de suspendre les échanges commerciaux.
La Ligue envisage également de demander aux Nations unies de prendre les mesures nécessaires pour faire pression sur Damas. Selon l’agence d’information syrienne SANA, cela entraînerait inévitablement "une intervention étrangère".