Les services syriens de sécurité ont fermé lundi les représentations du mouvement Hamas à Damas, y compris le bureau du dirigeant politique des islamistes palestiniens, Khaled Mechaal, a annoncé la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, citant ses propres sources.
Selon la chaîne, les forces de l’ordre ont fait irruption dans les bureaux de l’organisation et les ont mis sous scellés.
La plupart des dirigeants du Hamas résidant à l’étranger avaient depuis longtemps quitté la Syrie en proie à une guerre intestine pour s’installer en Égypte, au Qatar ou dans la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste.
Le Hamas a implanté sa base à Damas en 1999, après avoir été contraint de cesser ses activités en Jordanie. Ses relations avec le régime alaouite de Bachar el-Assad se sont dégradées dès le début des affrontements entre les troupes gouvernementales et l’opposition syrienne dominée par les sunnites, coreligionnaires des islamistes palestiniens.
Les responsables du Hamas à Gaza ont refusé de commenter cette expulsion.
« Nous ne pouvons pas pour le moment confirmer cette information. Si cela est avéré, nous verrons ce qu’il faudra faire », a déclaré à RIA Novosti le porte-parole du Hamas Sami Abu Zahra.