Pas de pensée construite ! Pas de scénarios définis ! Nada !
Beaucoup de constats pour la plupart ressassés depuis longtemps mais aussi quelques apports, c’est vrai.
Mais avant de poser l’idée de la survie à l’effondrement, il faudrait se poser la question (et tenter d’y répondre ) de l’effectivité de cet effondrement.
Or, nous vivons en France, dans un pays qui fait clairement partie de l’Empire, avec la bombe atomique, un état fort (constitution, lois, police et armée bien développées).
Je pense que ce n’est pas demain que ce système va s’effondrer. Il a clairement montré l’impasse dans laquelle il nous emmène (mais ça fallait pas être sorcier pour deviner que développer une idéologie capitaliste ne nous mènerait nulle part à long terme).
Ce que nous n’avons pas vu ce sont les limites qu’il peut atteindre avant de s’écrouler. Et, là, il y a encore de la marge !
Ceux qui ont le pouvoir, en gros les ploutocrates (la police et l’armée leur étant inféodées, sans oublier les crétins infantiles suivistes (parce que sinon, on fait quoi dans la vie, hein, que j’dis là !), innombrables), n’ont pas envie de renoncer à leurs privilèges (C’est trop cool, la vie, les gars ! Tous ces cons qui bossent pour nous pendant qu’on s’tirent des putes en fumant des pétards !). Donc, pour l’énergie (Merde, on va manquer, les gars, si on fait rien !), on va péter la gueule à tous ces minables qu’ on tient par les couilles depuis perpette s’ils ne font pas ce qu’on leur dit et puis nos esclaves, si ils ouvrent un peu trop leurs gueules (C’est vrai quoi, si on peut plus vivre tranquille !), on a toute la panoplie qu’il faut pour leur faire bien comprendre que le bonheur est dans le travail, parce que, c’est pas tout ça, mais la vie, c’est pas facile et qu’il faut travailler parce que sinon quoi d’abord non mais c’est vrai quand même bande de faignaces qui pensent qu’à glander !). Bref, que j’dis, c’est fini les trente glorieuses (C’était cool, la vie, de c’temps-là, que les aspects positifs du capitalisme et de la croissance !) et on va bien en chier [surtout les Africains, y vont comprendre leurs douleurs, et les arabes (ou les perses, qu’est-ce qu’on en a à foutre de ça ?)]mais y faudra bien encore une génération avant le beau feu d’artifice ! Ce n’est qu’un scénario.
Répondre à ce message