L’agence intergouvernementale Europol vient de publier les résultats de son premier rapport annuel sur le terrorisme. Le terrorisme islamiste ne serait mis en cause que dans un seul attentat perpétué en Europe en 2009, sur les 294 attentats recensés. Cet unique attentat revendiqué par les terroristes islamistes a été commis en Italie, rapporte L’Express.
La peur du terrorisme islamiste sur le Vieux Continent ne serait donc pas justifiée. La menace terroriste islamiste est pourtant considérée comme la plus importante pour les responsables antiterroristes européens. Ces derniers considèrent que les radicaux musulmans sont plus dangereux car ils ont pour objectif de faire le maximum de victimes et attaquent au hasard, tandis que les autres terroristes eux visent les représentants de l’Etat. Les terroristes islamistes mènent également une lutte contre les intérêts européens même loin du continent, par exemple, au Pakistan, en Irak, en Afghanistan ou encore en Afrique saharienne et sahélienne.
L’ensemble des attentats perpétrés en Europe serait lié à des ambitions séparatistes et sont revendiqués par des organisations comme l’ETA, notamment en France et en Espagne qui concernent 237 attentats sur les 294 attentats comptabilisés en 2009. Quarante attentats ont été revendiqués par des mouvements anarchistes ou d’extrême gauche et quatre par les mouvements d’extrême droite.
Par ailleurs, les attentats ont diminué de 33% depuis 2008, où 581 attaques ont été recensées. Ces derniers ont touché dix pays : l’Autriche, la Grèce, la France, la Hongrie, l’Espagne et l’Italie.