« Combien de personnes ont été ruinées, mises en prison pour avoir osé mettre en doute la version sioniste de l’Holocauste ? » Cette curieuse question, c’est Julien Fonjallaz qui se la pose sur son site, comme le révèle « Gauchebdo ».
Retraité de l’Instruction publique (DIP), cet homme se présente le 6 octobre au Grand Conseil sous la bannière UDC. Après les propos ouvertement homophobes de son colistier Jérémy Gardiol, le parti agrarien doit faire face à un nouveau candidat problématique.
Exclu du parti libéral en 2007
« Il appartient à l’UDC de prendre les dispositions nécessaires face à un personnage dont les propos sont parfaitement intolérables », estime le secrétaire de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad), Johanne Gurfinkiel.
Alertée par ces déclarations, l’organisation a immédiatement prévenu le parti. Il faut dire que l’individu n’en est pas à son coup d’essai. En 2007, il avait été exclu de la liste libérale aux élections municipales de Chêne-Bourg en raison d’écrits controversés sur la Shoah.
« Il remplissait toutes les conditions »
« Ce n’est pas parce que le PLR l’avait exclu qu’il faut l’écarter a priori », conteste la présidente de l’UDC-Genève. Céline Amaudruz jure ne pas avoir eu vent de ces propos avant que la Cicad ne lui en parle.
« M. Fonjallaz remplissait toutes les conditions pour être candidat, son casier est vierge et il n’a pas de poursuites. Maintenant, on a pris contact avec lui pour entendre sa version des faits, car on sort parfois des déclarations de leur contexte. Il est évident que s’il devait y avoir un problème avec lui, nous prendrions les mesures qui s’imposent. »
Contacté, il n’a pas retourné notre mail. Il devrait être entendu d’ici la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine.