« Il était un peu plus de 20 h. “J’ai entendu plusieurs coups de feu”, témoigne un habitant de la rue des Grandes-Arcades, à Strasbourg. “J’ai alors vu deux personnes couchées au sol. Elles perdaient du sang et semblaient blessées. Des gens ont commencé à crier. Les policiers sont arrivés rapidement. J’ai d’abord pensé à un règlement de comptes, car les gens continuaient de marcher dans la rue. Le secteur a ensuite été sécurisé et les secours sont arrivés. Les victimes ont été évacuées.” » (Source : DNA)
Un homme a ouvert le feu ce mardi 11 décembre 2018 vers 20 heures dans le centre-ville de Strasbourg. Au moins une personne a été tuée et six blessées. Aussitôt, le « plan blanc » a été déclenché dans tous les hôpitaux de la ville. Le président de la République a écourté sa réception.
Le président de la République, @EmmanuelMacron alerté par ses conseillers de la situation à #Strasbourg, vient d'annoncer aux parlementaires qu'il écourte la réception organisée à l'Élysée
— Mathilde Siraud (@Mathilde_Sd) 11 décembre 2018
Le nouveau secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur (il a été nommé tout récemment), Laurent Nunez, peu connu du grand public, est l’homme qui se dit déterminé à poursuivre en justice le boycott des produits israéliens.
Je condamne avec fermeté l’appel au boycott de produits israéliens.
J’ai échangé sur ce sujet avec @CCastaner.
Ces actions sont constitutives d’une infraction pénale et la @prefpolice procède à l’ensemble des constatations pour que des poursuites puissent être engagées.#ConvCrif pic.twitter.com/wjGU5S2CLg— Laurent Nunez (@NunezLaurent) 18 novembre 2018
Heureusement pour les Alsaciens, le ministre Castaner veille sur les Français plus que sur les produits israéliens. Il est aux premières loges pour garantir la sécurité de ses compatriotes. Il avait été chahuté pour sa gestion de la sécurité de la capitale lors des trois premières « journées » des Gilets jaunes.
Aujourd’hui, il donne l’impression de reprendre la main. Les Français doivent se sentir rassurés en voyant cette image rassurante. L’homme est de fer, et sa volonté paraît inébranlable.
#Strasbourg : je suis la situation au centre de veille du ministère de l’Intérieur avec @NunezLaurent.
Nos services de sécurité et secours sont mobilisés.
Ne propagez pas de rumeurs et suivez les conseils des autorités. pic.twitter.com/v9FdlFC0tN— Christophe Castaner (@CCastaner) 11 décembre 2018
Les informations officielles avaient connu quelques ratés lors des attentats précédents, s’il s’agit d’un attentat à Strasbourg, évidemment. Aujourd’hui, tout semble fonctionner, l’État français semble avoir retrouvé ses esprits après l’incroyable vacillement dû à la révolte des Gilets jaunes.
Événement en cours à #Strasbourg - Les personnes du secteur Neudorf et parc de l'Etoile doivent rester confinées. RT svp pic.twitter.com/q4Rt6uchoU
— Préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) 11 décembre 2018
Le tueur, porteur d’une arme automatique, court toujours et une opération de police est en cours. Les habitants sont confinés chez eux. Pour l’instant, l’ultradroite n’est pas accusée par les médias dominants.
Avec beaucoup de courage et de détermination, Tristan Mendès-France (le petit-fils de l’homme politique) a aussitôt dénoncé et neutralisé les tentatives complotistes qui ont fusé de l’Internet :
Complotisme live. Suite. #strasbourg pic.twitter.com/1eSuUGUOl2
— Tristan Mendès France (@tristanmf) 11 décembre 2018
Assaut en cours, nouveau bilan, quatre morts
22h30
Les policiers ont crié à l’extérieur de l’immeuble, depuis la rue, « ça ne sert à rien de te retrancher », en s’adressant au suspect. Les policiers ont défoncé la porte de l’immeuble situé au 5, rue d’Épinal dans le quartier du Neudorf, où l’opération de police a lieu.