Bonjour Camille,
Vous traitez là de deux sujets différent. Comme j’ai pu le lire au sujet des commentaires de cet article, il y a le fond et la forme.
La forme, c’est ce qui a attrait au jeune corps féminin et à sa desirabilité, sujet de préoccupation éternelle car renvoyant à la biologie de notre être. Il ne faut pas vous en offusquer pour la sorte Mme. Votre mari, je suppose que lors des premières rencontres et même avant, vous vous apprétiez, vous vous mettiez en valeur et vous vous faisiez coquette en espérant que son regard se porte sur vous. Et de son côté, il devait très certainement se dire, quelle jolie brin de fille et il ne pensait très certainement pas s’il allait où non vous proposez de disserter sur Descartes ou Platon (ça vient après) et vous non plus d’ailleurs.
Le fond. L’union de deux êtres, la construction d’un foyer, un contrat de vie qui les unis (implicite voir explicite de par le contrat de mariage, des enfants,...). Et tout ça est très bien et très beau. Je suis dans ce schéma, vivant avec ma femme depuis 10 ans et espérant que cela puisse durer (on fait tout pour. Nous avons deux enfants, nous construisons des projets de vie, etc).
Maintenant, que voulez-vous que je vous dises, que je fasse mentir la nature ? Est-ce ma faute si le temps qui passe éloigne de vous la desirabilité que vous aviez à vos 20 ans (votre mari certes vous aime encore et je vous le souhaite mais pouvez-vous encore enfanter et les hommes se retournent encore en vous apercevant ?) ?
La nature se fiche des sentiments. Je n’en surjoue pas car je tiens au principe de fidélité et j’occupe ma vie par des passions qui ont pour vocation de m’enrichir (lecture, musique, bricolage,etc) mais mes 35 ans, sont bcp plus féconds que mes 20 ans. Au sortir de l’adolescence, j’étais le modèle du petit puceau (excusez du terme), peu confiant en lui mais par contre rempli de passion et de romantisme. Vous pensiez que c’était suffisant pour espérer une belle histoire d’amour avec la jolie et gentille Cécile ? Que du contraire, elle zieutait soit sur le capitaine de foot et/ou sur son grand frère de 10 ans de plus qu’elle.
Maintenant, depuis que j’ai un boulot stable, des activités qui me portent, interrogent et satisfont mon entourage, bref depuis que je suis un homme, je pourrais moi maintenant aussi choisir donc discriminer (si j’étais rancunier, je dirais que la roue tourne). Et me présenter à nouveau devant Cecile ou sa cadette de 10 ans encore plus belle qu’elle.
Cordialement