ERFM | Novembre 2021 |34 | CultureInternational |
Présentée par Stéphane Blet, Musiques en liberté est une nouvelle émission d’ERFM ! La présentation de ce huitième épisode : Pour ce nouveau numéro de Musiques en liberté, Stéphane Blet nous a concocté une playlist ultra éclectique, allant du classique au rock en passant par le jazz, et le tango. Une cure de vitamines musicales, à consommer sans modération (et à écouter d’une seule traite). Les (...)
ERFM | Septembre 2021 |13 | Culture |
Présentée par Stéphane Blet, Musiques en liberté est une nouvelle émission d’ERFM ! La présentation de ce septième épisode : Stéphane Blet vous invite à découvrir une selection de jeunes musiciens classiques trés prometteurs dont une certaine mafia ne parle pas. Les morceaux sélectionnés : 02’08 à 12’00 : Dimitri Maslennikov - Le Grand Tango (Live à FIP) (Astor Piazzola) 13’15 à 16’10 : Esther (...)
Cet article a été vu 7505 fois Popularité : 1 Commentaires : 23 |
Article précédent Jacques Attali sûr de lui-même et son index dominateur |
Article suivant La SNCF devient une cliente d’Amazon pour son cloud |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Je trouve S. Blet un peu sévère avec Debussy et Ravel, il est vrai que ces deux compositeurs que j’adore n’ont pas composé de symphonies à proprement parler.
En effet, je préfère aussi Debussy et Ravel à Scriabine pour ma part, et le fait de ne pas avoir composé de symphonies ne fait pas d’eux des compositeurs inférieurs.
Bach non plus n’a pas composé de symphonies, ni d’opéras, et c’est le plus grand, donc...
Je suis plutôt étonné de ne pas voir Schubert dans cette liste, sa grande symphonie et sa symphonie inachevée sont sublimes, et Haydn aussi est absent, entre autres, tout cela au profit de compositeurs plus modernes... bon, c’est un choix subjectif, à chacun de voir, de toute façon tout le monde ne pouvait pas entrer dans une liste de 10.
En tout cas, merci pour cette video très intéressante.
J’aime la valse de Ravel : de la rebellion tout en respectant le rythme ternaire, une synthèse !
Quant à Albert Roussel ou Charles Tournemire ...
À l’attention de Monsieur Tartempion
Bach non plus n’a pas composé de symphonies, ni d’opéras, et c’est le plus grand, donc...
Et donc alors ? mon bon Monsieur, cessez ces élans chauvins à peine déguisés et, qui plus est, injustifiés.
Ne vous mentez pas à vous-même, vous savez très bien que Scriabine était LE plus grand avant-gardiste de tout les temps... Une intuition hors pair...
Scriabine, plus qu’un compositeur de talent, un visionaire ! Avec son prélude pour la main gauche, il avait deviné ce qui allait devenir les plus belles célébrations de l’Humanité post-romantiques, la beauté des Special Olympics...
Oui Monsieur Tartempion ! Scriabine est le Père de la musique romantique pour manchots
Et si le l’Amour du progrès ne vous plait pas, vous pouvez aller vous faire enculer, Monsieur !
@ M. Prothèses et Clarinettes, Tartempion est tombé sur un os de taille.
Vous vendez des instruments de musique ?
J’aurais préféré connaître l’opinion du Maître sur ce problème épineux.
@ M. Prothèses et Clarinettes, Tartempion est tombé sur un os de taille.
Vous vendez des instruments de musique ?
J’aurais préféré connaître l’opinion du Maître sur ce problème épineux.
Je ne vend pas, j’attribue, je dispose... Boutades, tirades, sarcasmes, parodies, paradoxes & ironies du 1er au énième degré...
Notez quand-même, mon bon Monsieur, qu’il a quelque chose de troublant entre cette pièce adroitement crée pour des handicapés de la main droite et la beauté gauche intouchable et évidente des performances para-olympiques contemporaines... Vous savez, notre cher culture victorieuse du Bien contre le Mal...
Ne trouvez-vous pas, mon bon Monsieur...
Initiative heureuse, merci.
Pour la 9eme de Beethoven, je préfère par Furtwängler en 1954, ou Carl Schuricht en 1958.
Pour la 9eme de Dvorak, Vaclav Neumann en 1978
Il manque toujours cruellement la symphonie en « G minor » d’Ernest Moeran par Sir Adrian Boult en 1934, celles de Vaughan Williams par ce même Boult ou Andrew Davis, Walton, Bax, Rubbra, Bliss, aussi Sibelius. Et Shostakovich - Symphony n°5 - Leningrad / Mravinsky 1982.
En parlant de culture, la cancel de propagande, dans le dernier Spielberg une adaptation de West Side Story y’a du MeToo, du transgenre mais pas de pédo-satanisme étonnant ? Bon que du woke, la violence c’est Trump mais c’est pas too much non non selon Spielberg, Kouchner et Joshua Cohen non non. Ils vont encore nous briser les burnes parce que c’est leur style mais comme a dit le patron ça sent la fin du siècle juif.
La 7ième Symphonie de beethoven que Zemmour à choisi pour son clip de présentation à la présidentielle !
Stéphane blet décrypte chez Quenel+
Vite fait sur format TikTok : https://www.tiktok.com/@kairos4810/...
Oeuvre anti française selon Stéphane Blet, peut être, mais anti quelle France ? Ça serait pas une œuvre anti France maçonnique à tout hasard ?
Je ne suis pas certain que ça soit une œuvre anti France catholique, mais je me trompe sûrement.
Il n’empêche qu’elle est magnifique cette œuvre musicale, même si peut être qu’elle est une sorte de rebellion de Beethoven contre ceux qui l’ont initié, un peu comme Micheal Jackson s’est aussi rebellé dans they don’t Care about Us...ou bien ça n’a rien à voir.
J’en sais rien, je suis très con j’essaye de faire avec c’est pas tout les jours faciles.
Pourquoi s’être arrêté a 10 ?Peut-on negliger la 9eme de Schubert(Furtwangler),la 4eme de Brahms(Kleiber),la 9eme de Bruckner(Bohm),la 7eme de Chostakovitch(Celibidache) ?Quant à la Faust-Symphonie,il me semble que l’approche quasi mahlerienne de Bernstein est indépassable...Es ist eine Geschmacksache !! Bonjour a Stephane Blet !
Merci pour Brahms, la 4ème par Kleiber. J’ai aussi pensé, belle sélection, mais suggérer plusieurs symphonies des mêmes, et oublier la belle bouche d’ombre de Johannes Brahms, de la 1ère à la 4ème, quel dommage !
Scriabine, c’est autre chose que Ravel ou Debussy ? comment il balaie ça d’un revers de main le gars...Le premier naviguait autour du dodécaphonisme et les deux autres autour de la modalité, ce sont deux sensibilités différentes. La première est bien plus froide et intellectuelle tandis que la modalité est beaucoup plus sensuelle et impressionniste. Pas pou rien que tout le monde connait le Boléro et pas Prométhée, le poème du feu hein...
Symphonie ou pas Debussy et Ravel font partie des plus grands compositeurs de l’Histoire.
Leur époque était celle de l’innovation et d’une volonté de dépasser l’harmonie classique et les formes musicales traditionnelles dont la symphonie. On parlait davantage de poème symphonique, moins codifié, plus libre dans l’expression. La mer de Debussy vaut largement une symphonie.
Daphnis et Chloé de Ravel est une symphonie et c’est un pur chef d’oeuvre. Ses deux concertos pour piano aussi sont des chefs d’oeuvre absolus dont le fameux pour la main gauche. Sans parler de ses talents d’orchestrateur. Le summum du raffinement...
Quid de Bartok, Stravinsky, Respighi, Dukas, Szymanowski des guignols aussi ?
Puisque Blet se trouve en Turquie il doit connaitre Ahmed Adnan Saygun, qui a composé 5 symphonies et pourtant très hermétiques à l’oreille du commun des mortels. Bref, la symphonie n’est pas un critère du génie musical.
Personnellement les périodes classique et romantique m’emmerdent. "Au secours, il va développer" comme disait Debussy. Cela dit j’aime bien Rimsky-korsakov ou les Symphonies de Sibelius.
Mais bon au bout de trois siècles de compostions tonal, les modes majeur et mineur ça finit pat lasser...
Reconnaissez tout de même que les compositeurs russes et surtout ceux anglais sont d’une autre trempe que ceux Français. Je crois détenir plus de 7000 disques, mais si j’en ai bien 10 de compositeurs français, c’est bien un miracle, enfin pour la période romantique et moderne, car concernant la Cour de Bourgogne au Moyen Âge, c’est une autre affaire, là la production fut d’une richesse inouïe.
Pour Scriabine, chez DECCA "The complete works", 18 CDs.
La France n’est vraiment pas un pays de musique ni de musiciens, et encore moins de mélomanes, c’est un désastre. En Écosse j’ai vu des femmes de ménages mettre la BBC3, imaginez un agent d’entretien en France écouter France Musique ?
Bravo pour votre collection de CD !
Vous battez des records !
Un membre de mon entourage est allé travailler à Paris il y a quelques décennies et était surpris par les méthodes de travail des Parisiens.
Finalement ils se sont apprivoisés mutuellement.
Les Français avaient dans le passé une réputation de râleurs bordéliques, mais ils ont changé et se sont alignés sur les pays voisins.
En ce moment, ce sont des moutons lobotomises.
Pour ce qui est de la musique, ils sont trop imprégnés de musique américaine mais ils sont capables de reconnaître de la belle musique. Pourquoi le film "Les choristes" a-t-il connu un tel succès ?
La publicité utilise aussi beaucoup de musique classique.
Il faudrait commencer par réformer l’enseignement de la musique à l’école et au collège et créer des chorales dans les établissements scolaires.
Reconnaissez tout de même que les compositeurs russes et surtout ceux anglais sont d’une autre trempe que ceux Français.
Non, désolé, je ne le reconnais pas mais loin de moi l’idée de vouloir faire des hiérarchies pointues. La France n’a pas particulièrement brillé durant la période romantique, c’est vrai, à part Berlioz, on ne trouve pas grand chose de fantastique. Puis les russes avant le XIXe siècle... il n’y a pas de compositeurs réellement populaires. Cela dit, la musique russe de la période romantique est celle que je préfère.
Pour la période moderne, la France apporte sa pierre à l’édifice, notamment avec le retour à une certaine modalité, grâce à Debussy, Ravel, Satie etc. qui tendent à dépasser l’académisme bourgeois. En parallèle se développent le dodécaphonisme, la musique sérielle et l’atonalisme plutôt allemands/ autrichiens (Deuxième école de Vienne) c’est vrai. Mais là je répète ce que j’ai dit dans mon commentaire initial, ces derniers courants sont froids et plutôt stricts en comparaison à la modalité. Deux sensibilités qui s’opposent selon moi : la rigidité germanique contre le sensualisme et l’impressionnisme français. Après chacun ses goûts, je respecte.
On pourrait également parler de Stockhausen et Pierre Henry. Le premier développe la musique électronique, l’autre la musique concrète. L’histoire a donné raison à Stockhausen. Toute la musique populaire actuelle est électronique... l’Allemagne est plus visionnaire en ce sens mais moins sensuel que l’esprit français. Ce qui, finalement, traduit l’opposition latine/germanique.
La France n’est vraiment pas un pays de musique ni de musiciens, et encore moins de mélomanes, c’est un désastre. En Écosse j’ai vu des femmes de ménages mettre la BBC3, imaginez un agent d’entretien en France écouter France Musique ?
Là vous parlez sûrement du français contemporain moyen, qui est moins mélomane et musicien dans l’âme que l’anglais c’est vrai, je vous rejoins là dessus mais de là à généraliser en affirmant que la France n’est pas un pays de musique, ni de musiciens, c’est entièrement faux. Rappelons tout de même que Rameau est considéré comme le premier théoricien à avoir formaliser l’harmonie tonale.
La France a une très grande tradition musicale, riche et variée dont une tradition jazz très respectée par les américains par exemple. Et des bons musiciens, il y a en beaucoup aussi.
@ pleinouest35 : vous racontez n’importe quoi ! La France pas un pays de musiciens, et notamment à l’époque romantique ???? Vu votre pseudo, commencez par le compositeur breton Guy Ropartz ! Gabriel Fauré est certainement avec Haydn le compositeur le plus abouti depuis le milieu du 18ème siècle. César Franck, Saint Saëns, Massenet, Berlioz, Gounod, Samazeuilh, Tournemire, Magnard, Chausson, Duparc, Debussy, Widor, Ravel, Lekeu, Poulenc, Duruflé, Bizet, Florent Schmitt, Lalo, Chabrier, etc. etc.
Apparemment votre collection de 7000 disque présente des trous béants... il est vrai que la propagande Boulezienne euro-atlantiste a fait beaucoup de mal après 1945... ce fut le bannissement et l’interdiction de l’art français dans la musique, au profit de la musique allemande. En vérité, la musique allemande était en retard sur la musique française qui avait déjà enjambé la prétendue modernité. Quant à la "trempe", présentez-moi quelque chose qui vaut Chausson, Samazeuilh ou Schmitt, qu’on rigole un peu. Non, sérieusement, cette phrase "la France n’est vraiment pas un pays de musique ni de musiciens, et encore moins de mélomanes, c’est un désastre" est une des plus grandes escroqueries ressassées par un certain establishment musical anti-national. Ca ne repose sur rien. D’ailleurs, tous les musiciens européens, de Rossini à Stravinsky, de Wagner et Prokofiev venaient à Paris.
La France n’a pas de "musicien national" comme les nations secondaires de la musique (russe, anglaise, europe centrale, etc.) car la France est largement supérieure à ce concept. Trop de génies et trop en avance, pour avoir du temps à perdre avec ces fadaises. Le concept de "musicien national" est spécifique aux pays en retard et en défaut de génies. Moi je connais un marchand de kébab et pizza qui écoute de la musique classique dans sa boutique... donc, cessons les caricatures infondées.
A pleinouest : Enrichissez votre collection avec des compositeurs français. Ils sont nombreux et de grande qualité.
À quoi ça sert d’écouter de la musique classique (savante, ancienne, parfois sacrée) si c’est pour mieux se complaire dans des goûts de ch**ttes en terme de musique populaire profane ?
J’aimerais bien voir quelqu’un comme Gilad Atzmon re-vulgariser le jazz, en complément de ce que fait Stéphane Blet. Je ne parle pas du cliché pouet pouet des clarinettistes juifs des années 30 et des trémolos d’Armstrong, mais du phrasé bebop de Charlie Parker (le « Bach du jazz »), du minimalisme glacial de Miles Davis qui a traversé toutes les époques et tous les genres, de la refonte du son en lui même par un John Coltrane bouleversant de sincérité…
En vérité, depuis le rock, le punk, le rap, etc, le commun des mortels est devenu totalement hermétique à tous les rythmes de base, excepté le très binaire 4x4 qui, lui, fait l’unanimité. Où sont passés la polyrythmie fondamentale du Mambo, les véloces arpèges qui donnent des visions, cette nostalgie profonde brute de vérité qui file les frissons ? Chez orelsan ? …
Si nous ne savons plus danser le ternaire basique comme le faisaient nos ancêtres sans aucune difficulté ni prétention, il y a peu de chances que les nouveaux compositeurs de musique savante s’y aventurent. Chopin et les autres jouaient des valses, polka, mazurka… le lien entre la musique savante et populaire est primordial, si les tubes du moment sombrent dans le culte de la médiocrité rétroactivement programmé par la grande distribution, cela entraînera également la chute de la musique sacrée et/ou savante.
Mon pauvre Monsieur, pourquoi êtes-vous autant rabat-joie ?
Comme nous l’explique Monsieur Blet, dissident exilé au Royaume des Kebabs et de la CIA, vous devez sûrement consommer trop de bière et de choucroute, vous manquez de légèreté latine, cette douceur raffinée, limite frivole, que nous envie l’Univers tout entier...
A John, Nous aimerions bien profiter de la légèreté latine de notre musique dans des salles de concert, mais nous devons l’écouter à notre domicile car sans pass, nous ne pouvons plus assister à des spectacles.
Que faire ?