La décision de l’agence S&P de rabaisser la note souveraine russe en catégorie spéculative est « insensée », estime l’économiste américain James Rickards.
« La Russie dispose de réserves suffisantes pour payer sa dette souveraine (…). Il est difficile de comprendre les causes de cette décision erronée et insensée », a déclaré l’économiste contacté par l’agence Sputnik.
Selon lui, il est inutile de s’attendre que la Russie se retrouve en défaut de paiement, le pays ayant entre autres accès aux réserves de change chinoises.
« La Chine, qui possède 4 000 milliards de dollars d’actifs, est en mesure de fournir à la Russie tout ce dont elle a besoin », explique M. Rickards, auteur du livre Guerre des devises (Currency Wars).
L’agence de notation internationale Standard & Poor’s a abaissé lundi la note souveraine de la Russie de BBB- à BB+, lui assignant une perspective négative. L’agence a expliqué sa décision par la baisse de la souplesse de la politique monétaire russe, la dégradation du système financier du pays et la contraction des réserves due aux pressions extérieures.
Il s’agit de la première fois depuis plus de 10 ans que la dette russe est assortie d’un statut spéculatif.