Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

Samedi 6 juillet 2013 en Île-de-France

Stage d’initiation à la mécanique

Date : 6 juillet 2013

Lieu : Île-de-France

Prix : 100 €

 

Familiarisation avec l’environnement sous capot :

- essence
- diesel

Objectifs de la formation :

- Favoriser la réparation au remplacement
- Utilisation économique du véhicule

Au programme :

- Avantages/inconvénients moteur essence/diesel

- Principes de bases de l’électronique d’une voiture

  • batterie
  • alternateur
  • démarreur
  • méthodologie de base pour les premiers diagnostiques électriques (court-circuit, déterminer l’emplacement d’une coupure de faisceau, etc.)
  • changer une batterie
  • cours sur le multimètre et son utilisation
  • diagnostiquer un circuit de charge (alternateur-batterie)

- Principes de la conduite économique

- Présentation des divers outils (crique, chandelles etc...)

- Démonter et remonter une roue

- Spécificités du démarrage en prise sur une voiture diesel

- Changer une ampoule

- L’importance de l’entretien (facteur contrôlable par le propriétaire)

 

 

Pour participer à ce stage, rendez-vous sur Instinct de Survie :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #441180
    Le 20 juin 2013 à 20:16 par moteurdiesel
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    "C’est quoi ça ? C’est Le moteur .... Je suis le moteur de mon pays"

     

    Répondre à ce message

  • #441625
    Le 21 juin 2013 à 08:08 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    Un petit conseil, ne remplacez pas la batterie de votre auto moderne comme indiqué dans l’extrait présenté !
    Avec toute l’informatique embarquée, redémarrage impossible sur certains véhicules !
    Un autre conseil déjà donné, gardez un véhicule d’avant 1992 (à carburateur ou injection mécanique) bien au chaud et en parfait état de rouler dans le fond de votre garage, cela pourra vous être (très) utile demain...

     

    Répondre à ce message

    • #442173
      Le Juin 2013 à 18:06 par Vénus
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      Oui avec tous les éléments électroniques que nous avons dans nos voitures on ne peut plus rien faire juste recharger la batterie sans rien faire, je pourrais même pas changer les ampoules des phares faut enlever tout le chassis. Complètement dingue.

      Par contre je sais qu’en France comme en Amérique il y a des petits futés qui savent créer une pièce pour faire que la voiture roule à l’eau, même à la pisse et oui, et çà ce serait bien des les trouver ces gugusses là. J’ai vu un film montrant comment il fallait faire mais bon, même un ami mécano a trouvé cela trop compliqué, pourtant çà n’avait pas l’air compliqué.

      Voilà une vraie forme de résistance et moi je serais partante pour modifier mon moteur.

       
    • #442924
      Le Juin 2013 à 15:10 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      @ Vénus

      Je ne veux pas vous décevoir mais il est impossible de faire fonctionner un moteur à combustion interne avec de l’eau.
      En revanche, certains travaillent sur la possibilité d’utiliser la chaleur dégagée par les gaz brûlés pour chauffer de l’eau et la réinjecter sous forme de vapeur sous pression dans les chambres.
      Une manière d’optimiser le rendement, forcément mauvais, d’un moteur à pistons.

       
    • #454702
      Le Juillet 2013 à 23:42 par fredo
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      le concept de rouler a l’eau réside qu’il n’est qu’un carburant servant à produire de l’hydrogene, c’est le moteur pantone. Je suis mecanicien et il s’agit d’un procédé visant à utiliser de l’eau demineraliser, le faire passer dans une centrale (electrolyse) commandé electriquement, la mettre en réaction chimique avec du chlorate de potassium et ensuite avec du vinaigre blanc dans un debuleur et reinjecter le gaz (hydrogene) dans le l’admission. je l’ai monté sur des voitures de particulier et sur des camping car et le gain est d’environ 25% de consomation lorsque c’est bien regle. ensuite il existe des produits afin de baisser condiderablement la consomation ( on passe en dessous des valeurs constructeurs). par contre je mettrais juste un bemol, une initiation à la mécanique de fera pas de vous des mecaniciens pro et donc si votre voiture tombe en panne, ce sera a vous de trouver et reparer la panne, que ce soit un modele recent ou ancien et là beaucoup resteront au pied du vehicule sans savoir quoi faire

       
    • #456421
      Le Juillet 2013 à 20:07 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      @ fredo

      Alimenter un moteur à combustion interne avec de l’hydrogène est une mauvaise solution car le bilan énergétique est très mauvais.
      On peut produire autant d’hydrogène que l’on veut par électrolyse de l’eau mais cela demande tellement d’énergie que le jeu n’en vaut pas la chandelle, sauf à produire de l’électricité autrement...
      Le constructeur BMW est prêt pour industrialiser des "éponges métalliques" permettant de stocker l’hydrogène en quantité suffisante pour donner de l’autonomie aux véhicules mais le vrai problème demeure le moteur à combustion interne lui-même. La liaison bielle/vilebrequin ne permettra jamais un rendement intéressant. Les solutions d’avenir sont ailleurs, mais l’Empire n’en veut surtout pas...

       
  • #442250
    Le 21 juin 2013 à 19:16 par Brison
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    Meilleur conseil : prenez un âne !

     

    Répondre à ce message

    • #453656
      Le Juillet 2013 à 10:10 par Ali Bohron
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      Je dirais même plus : Meilleurs conseil : Demandez à un âne de devenir votre copain et de vous accorder ses services.

       
    • #454548
      Le Juillet 2013 à 21:43 par bil
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      Eh, je sais pas si t’as déjà essayé de tracter une charrette avec un âne, mais.... je dirai qu’en terme de moyen de locomotion ça tient du phantasme ! L’âne est (vraiment) très caractériel. C’est un animal doux et intelligent (contrairement à l’idée générale) mais il fait un peu ce qu’il veut...
      Pour tracter matériel et humains, je recommande un poney costaud. Un peu plus cher qu’un âne, mais beaucoup plus travailleur et volontaire... Un dressage beaucoup plus facile aussi. L’idéal restant un cheval de trait, mais complètement hors de portée des bourses modestes...

       
    • #454968
      Le Juillet 2013 à 09:57 par Gazouil Le Dromadaire
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      L’idéal, c’est le dromadaire. Comme c’est très économique et en plus très costaud, c’est vraiment la rolls des animaux de compagnie (Caligula préférait dormir avec son cheval, mais c’est un cas à part).

      Le seul ennui avec cet animal, c’est justement sa force herculéenne. C’est un problème car elle se retrouve aussi dans la mâchoire de l’animal. Or, le dromadaire ça mord. Ça mord de bon cœur, sans se faire prier, et c’est très sourcilleux.

      Et les mordus par un dromadaire ne sont hélas plus là pour vanter les qualités de leur animal favori. C’est pour cela que l’inexpérimenté pense bœuf, cheval, âne, poney, potiok, et qu’il oublie le dromadaire.

       
  • #453911
    Le 3 juillet 2013 à 13:32 par Ananas13
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    On veut l’initiation à la mécanique de précision !

     

    Répondre à ce message

  • #454210
    Le 3 juillet 2013 à 17:27 par Edouard Marie Laugier
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    Formidable initiative !!

    Je regrette de pas pouvoir en être, mais bravo à ceux qui organisent ça. C’est vraiment très charitable de leur part.
    A tout ceux qui peuvent n’hésitez pas ça vaut le coup/coût !!

    Quand on y pense un ciné+ restau en famille normale, père mère et enfants, c’est facilement 100 €.
    Là pour 100 € ça sauve toute la famille en cas de crise !!

     

    Répondre à ce message

  • #454221
    Le 3 juillet 2013 à 17:31 par Mehdi
    Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

    Instinct de Survie, auriez-vous une astuce pour créer de l’insuline en cas de bouleversement majeur ?

    Merci,

     

    Répondre à ce message

    • #454578
      Le Juillet 2013 à 22:02 par bil
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      Piero San Gorgio signalait, dans une de ses premières conférences avec Alain Soral, que sa femme était diabétique et qu’il s’était résolu en cas de cessation d’approvisionnement en insuline, à l’idée de la voir mourir
      sans rien pouvoir faire.
      Une "astuce" pour faire de l’insuline ?
      On parle pas de komucha ou de kéfir là, gaillard !
      L’insuline est produite par des cellules particulières, et cela relève de la microbiologie pure, des laboratoires, des
      outils techniques d’une telle complexité qu’il semble impossible d’en construire l’équivalent en situation d’autonomie locale. Il faut des moyens, beaucoup de moyens.
      Il reste la prévention... les plantes, une hygiène de vie particulière, je suis certain qu’il est possible de modifier sa glycémie avec une bonne discipline alimentaire. J4ai bvu quelques articles à ce sujet sur le net, mais difficile de faire le tri entre les délire new-ageux-healing à 8 euros l’infusion d’herbes "magiques (si seulement...hmm, bref) et les herboristes plus sérieux, cela se fait souvent au niveau local. Ici dans les vosges, chaque vallée à son
      spécialiste en plantes médecinales... laissez-moi vous dire qu’ici, les interdictions européennes, on s’en b**** !
      Je me suis interessé à ce sujet car je suis moi-même sous médication à vie, des anticoagumants et des bêta bloquants (valves cardiaques et aortique artificielles). Bien souvent, on trouve dans la nature ou le potager des aliments contenant, sous forme moins concentreée évidemment, les principes actifs de nombreux médicaments.
      Il est tout à fait possible de remplacer certains médicaments par les plantes ou des préparations à base de plantes, ou concentrées (utilisation d’un alambic). Le problème réside dans le dosage. Pour substituer les plantes au cachet, il faut un suivi régulier, des prises de sang pour vérifier la réaction du corps et les dosages dans l’organisme, pour retrouver l’équivalent de ce que le médicament chimique permet. Et pous cela, il faut un complice, et pas n’importe lequel : Un médecin.
      Plus obtus, hautain et extrémiste qu’un médecin, tu meurs.
      Mon Oncle est médecin, il connaît mes problèmes de santé, mais refuse de me conseiller ainsi que me prescrire des bilans sanguins.
      Donc, ce n’est pas gagné les amis.

      Mais continuons à chercher...

       
    • #454821
      Le Juillet 2013 à 02:44 par LeMendiantIngrat
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      L’insuline est normalement produite par les îlots de Langerhans dans le pancréas.

      Autant il est assez facile de produire de l’aspirine en labo ou d’en trouver dans la nature, autant l’insuline est une molécule complexe (formule : C257 H383 N65 O77 S6) donc vu de mon petit niveau de chimie (étudiant en troisième année) on ne peut l’obtenir que par OGM.

      Je n’ai pas fait des masses de biologie mais en gros tu prends un plasmide (molécule d’ADN bactérien) dans lequel tu insères un gène de production de l’insuline, la bactérie produit l’insuline pour toi et ensuite tu la purifies.

      Tout cela pour dire que, en cas de bouleversement majeur, les personnes qui ont des maladies très contraignantes en termes de prises de médicaments seront les premières victimes.

      Je crois que l’insuline se conserve plusieurs mois voire plusieurs années quand elle est au froid dans un réfrigérateur (mais surtout pas congelée, ça la détruit). Le mieux est de faire des stocks de médicaments quand la situation le permet.

       
    • #455928
      Le Juillet 2013 à 11:00 par Ah li beau rond
      Stage Instinct de Survie : initiation à la mécanique

      Le Comité des médecins pour une médecine responsable (PCRM) affirme sur son site Internet avoir intenté un procès contre le commissaire de la Food and Drug Administration (FDA), la doctoresse en médecine Margaret Hamburg, qui a ignoré une requête administrative du PCRM demandant à l’Agence de dire aux patients diabétiques que les régimes à base de plantes sont aussi efficaces que les médicaments oraux contre le diabète.