Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Spirou accusé de racisme

Une personne de couleur gauchiste a fait le job de dénonciation du racisme antinoir avec plein d’indignation et de fautes d’orthographe.

Voilà, c’est ici.

Le seul reproche qu’on peut faire à cette BD, ce n’est pas les Noirs, qui sont caricaturés, comme tous les personnages de BD, par définition, mais c’est l’histoire, complètement nulle, avec des putes partout. Il est loin, le Spirou de Pilote...

La Rédaction d’E&R

 


 

Les éditions Dupuis ont retiré jeudi de la vente la bande dessinée Spirou et la Gorgone bleue, accusée de racisme notamment, reconnaissant « une erreur d’appréciation » et présentant leurs « sincères excuses ».

 

« Nous avons mis en œuvre le retrait de l’ouvrage de l’ensemble des points de vente », annonce la maison d’édition dans un communiqué sur son site en réponse à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux.

« Depuis quelques jours, les prises de parole se multiplient pour exprimer la colère ressentie devant la représentation des personnes noires et des femmes dans le Spirou vu par Dany et Yann : La Gorgone bleue publié en septembre 2023 », écrit-elle. « Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque », explique Dupuis.

 

Plusieurs personnages noirs sont représentés tels des singes dans cette bande dessinée.

« Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l’importance que représente la bande dessinée, (...) et plus largement le livre dans l’évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation », déclare l’éditeur, tenant « à présenter (ses) plus sincères excuses ».

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

Pourtant Spirou avait montré patte blanche

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3446994
    Le 31 octobre à 21:01 par Anticyclone
    Spirou accusé de racisme

    Je suis surtout choqué par la couleur rouge du pachyderme et par la (trop) longue queue de l’animal Jaune.
    Tout ceci ne respecte pas la colorimétrie du régime équitable.
    Et les licornes arc-en-ciel, on en parle quand de leur discrimination par rapport aux chevaux !

     

    Répondre à ce message

  • #3447007
    Le 31 octobre à 21:44 par asticot
    Spirou accusé de racisme

    « en tant que blanc, je suis trop choqué au plus profond de mon moi, c’est pourquoi je demande instamment que tous les livres du monde soient retirés de la vente car j’en ai plus qu’assez de voir toutes les pages blanches des livres soient recouvertes de marques noires, et je le ressens comme un piétinement de ma couleur de peau et je trouve ça trop injuste, ouin ouin... »

    mais quel monde de tarés allez brûler en enfer

     

    Répondre à ce message

  • #3447020
    Le 31 octobre à 22:12 par miles davis
    Spirou accusé de racisme

    En regardant de plus près, il est peut être même antisémite. Spirou dans les tunnels de Gaza ? De nos jours tout est possible.

     

    Répondre à ce message