Une personne de couleur gauchiste a fait le job de dénonciation du racisme antinoir avec plein d’indignation et de fautes d’orthographe.
Voilà, c’est ici.
Le seul reproche qu’on peut faire à cette BD, ce n’est pas les Noirs, qui sont caricaturés, comme tous les personnages de BD, par définition, mais c’est l’histoire, complètement nulle, avec des putes partout. Il est loin, le Spirou de Pilote...
Les éditions Dupuis ont retiré jeudi de la vente la bande dessinée Spirou et la Gorgone bleue, accusée de racisme notamment, reconnaissant « une erreur d’appréciation » et présentant leurs « sincères excuses ».
« Nous avons mis en œuvre le retrait de l’ouvrage de l’ensemble des points de vente », annonce la maison d’édition dans un communiqué sur son site en réponse à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux.
« Depuis quelques jours, les prises de parole se multiplient pour exprimer la colère ressentie devant la représentation des personnes noires et des femmes dans le Spirou vu par Dany et Yann : La Gorgone bleue publié en septembre 2023 », écrit-elle. « Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque », explique Dupuis.
Lamentable de céder à quelques débiles qui font le buzz sur le net.
Vous pouvez arrêter de faire de la BD.
Et vous allez devoir brûler la moitié de votre catalogue.
Attendez qu'ils découvrent Dimanche dans les Petits Hommes de Seron.
Ou les dessins de Fournier, de Franquin... pic.twitter.com/6FfS6xLnck
— Le Duvehat JP Ambroise (@DuvehatJp) October 31, 2024
Plusieurs personnages noirs sont représentés tels des singes dans cette bande dessinée.
« Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l’importance que représente la bande dessinée, (...) et plus largement le livre dans l’évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation », déclare l’éditeur, tenant « à présenter (ses) plus sincères excuses ».
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
« On dirait clairement des singes »
FLASH | Un album de la BD Spirou, paru en 2023, est accusé de racisme et de sexisme et sera retiré de tous les points de vente par l’éditeur. Les personnages noirs ressemblaient à des singes et les personnages féminins étaient sexualisés.
L’éditeur belge Dupuis s’excuse et… pic.twitter.com/jOe8fko51t
— Cerfia (@CerfiaFR) October 31, 2024