Les joueurs du club de foot des Izards, à Toulouse, passent trois jours dans la capitale belge, à l’invitation du député européen José Bové. Ils espèrent améliorer l’image de leur quartier.
De l’avis des participants comme des organisateurs, c’est un voyage « symbolique ». Ce lundi matin, une trentaine de joueur du club de football des Izards, à Toulouse, sont partis vers Bruxelles. Le club AS Izards était la formation au sein de laquelle jouait Mohamed Merah. Comme lui, les jeunes ont grandi dans ce quartier difficile de la ville rose. Ils espèrent que ce périple de trois jours, qui inclut une visite privée du musée juif, théâtre de la tuerie de Mehdi Nemmouche, contribuera à changer l’image des Izards et les idées préconçues sur les musulmans.
« Avec ce voyage à Bruxelles, on essaie de montrer qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Je suis pas d’accord avec ce que Merah a fait, et dans toutes les religions, il y a une chose qui est retrouvée, c’est la paix », a confié l’un des jeunes à RTL. « Les juifs n’ont pas existé que pendant la Seconde Guerre mondiale. On va apprendre des choses qu’on n’a pas appris au lycée », se félicite un de ses camarades.